Paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire

Cette vaste question a trait à l'évolution et à la viabilité des services de police. Il s'agit d'assurer la sécurité de la population dans un milieu où, peu importe les défis à relever, nous sommes ouverts à l'innovation et à la réforme.

Dans une période financière difficile pour de nombreuses administrations, les gouvernements et les services de police poursuivent le même objectif, soit assurer la sécurité des personnes et des collectivités tout en veillant à ce que les services de police soient fournis de la façon la plus efficiente et efficace possible. Sécurité publique Canada est résolue à collaborer avec les provinces, les territoires et les autres intervenants pour faciliter la résolution des problèmes que rencontrent les services de police du Canada.

Position des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux sur les paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire

En janvier 2012, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la justice et de la sécurité publique ont tenu une première discussion sur les paramètres économiques des services de police et se sont entendus sur l'organisation d'un sommet qui traiterait de la question. Lors d'une réunion tenue à la fin de 2012, les ministres FPT ont convenu que le Sommet viserait principalement l'établissement d'une base en vue de l'élaboration d'un Programme commun à propos des services de police au Canada.

De plus, les ministres ont accepté de mettre en commun des renseignements sur des stratégies nouvelles ou novatrices relatives aux services de police et à la sécurité communautaire. Un groupe de travail FPT a été mis sur pied pour recueillir l'information de la part de l'ensemble des gouvernements et des services de police sur les initiatives destinées à accroître l'efficacité et l'efficience des services de police au Canada.

Programme commun

Les paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire sont une priorité clé en matière de politiques et de recherche pour Sécurité publique Canada, les ministres FPT responsables de la justice et de la sécurité publique et l'ensemble du milieu policier. Conformément à ce qu'avaient convenu les ministres FPT, Sécurité publique Canada a collaboré avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les services de police et les autres intervenants à l'élaboration du Programme commun, un premier pas en vue d'établir une stratégie pour l'avenir des services de police au Canada. Les ministres FPT ont approuvé, en novembre 2013, les initiatives de l'étape I du Programme commun, puis, en octobre 2014, celles de l'étape II.

L'approbation du Programme commun est un premier pas collectif et montre que les gouvernements acceptent de se partager, en partenariat avec les services de police et le milieu de la sécurité publique, le leadership et la responsabilité d'élaborer et d'appliquer des mesures particulières visant à améliorer les services de police au Canada. Le Programme commun se veut une initiative de collaboration dans le cadre de laquelle les champs de compétence de chacun sont respectés et une approche globale de sécurité publique est adoptée.

Durabilité

Sécurité publique Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les services de police, le milieu universitaire et d'autres intervenants pour accroître la sensibilisation et stimuler l'innovation et les réformes afin d'accroître l'efficacité et l'efficience des services de police. Pour y parvenir, Sécurité publique Canada a organisé ou coorganisé plusieurs événements :

Sécurité publique Canada examine d'autres priorités et projets qui pourraient s'appuyer sur le Programme commun et contribuer à accroître l'efficience et l'efficacité des services de police au Canada.

Recherche sur les services de police et la sécurité communautaire

La page Web de la Recherche sur les services de police et la sécurité communautaire diffuse les recherches sur les services de police et l'information qui s'y rapporte afin de favoriser l'élaboration de stratégies d'innovation et de réforme fondées sur des données probantes.

L'Index des initiatives de services de police est une base de données recueillant les initiatives novatrices des services de police et des gouvernements de partout au Canada; elle fournit de l'information sur les activités qui contribuent à l'évolution efficiente et efficace des services de police. L'Index permet aux services de police d'apprendre des expériences et des pratiques exemplaires des autres et est le premier outil du genre au Canada pour la communication de l'information sur les services de police.

Le Catalogue canadien de recherches policières réunit et rend disponibles des documents de recherche sur les services de police rédigés par des universitaires, des services de police, des gouvernements et d'autres chercheurs. Il comble une lacune considérable en matière de recherches policières au Canada.

Date de modification :