Centre national de prévention du crime

Le Centre national de prévention du crime (CNPC) exerce un leadership national en matière de pratiques efficaces et efficientes pour prévenir et réduire la criminalité en agissant sur les facteurs de risque connus. Nous soutenons la mise en œuvre de pratiques efficaces de prévention du crime dans les collectivités petites et grandes à travers le pays.

Mission

La mission du CNPC est de faire preuve de leadership à l'échelle nationale quant aux moyens efficaces de prévenir et de réduire la criminalité par l'intervention sur les facteurs de risque connus chez les populations les plus vulnérables et dans les milieux à risque élevé. Les moyens mis en œuvre doivent aussi viser à atteindre un bon rapport coût-efficacité.

Activités de base

Le CNPC mène deux activités principales : il soutient des interventions ciblées, et il développe et communique des connaissances pratiques.

Principes

Les principes du CNPC sont les suivants : pour optimiser les résultats, il faut que les interventions au titre de la prévention de la criminalité soient intégrées aux activités d'autres programmes et services, s'appuient sur la connaissance des facteurs de protection et de risque connus, fassent appel à des pratiques fondées sur la recherche, se concentrent sur des priorités précises et soient mesurables.

  1. Intégration
    Au Canada, de nombreux services et programmes contribuent à accroître la sécurité des collectivités. Organisations gouvernementales et non gouvernementales, police et services correctionnels ont tous des stratégies et des programmes pour réduire la criminalité. Des programmes appliqués par les écoles, les services de santé ainsi que les organisations sportives et culturelles contribuent également, de différentes façons, à aider les enfants et les jeunes à ne pas basculer dans la délinquance.
    • Depuis sa création en 1998, le CNPC a collaboré avec des partenaires clés aux plans local, provincial/territorial et international pour s'attaquer aux facteurs de vulnérabilité qui rendent les personnes à risque. Il nous faut renforcer nos partenariats dans l'ensemble des secteurs et intégrer systématiquement l'élément prévention du crime aux mesures correctionnelles et d'application de la loi et aux autres interventions pertinentes.
  2. Efforts fondés sur la recherche
    Au cours des dix dernières années, nos connaissances en matière de prévention efficace du crime se sont considérablement élargies. Le CNPC identifie les interventions réussies et les conditions de leur adaptation aux situations et aux besoins locaux. Un appui aux pratiques fondées sur des données probantes sert efficacement la prévention de la criminalité.
  3. Action concertée
    Notre action concertée repose sur des priorités précises, établies en partenariat avec les principaux intervenants et à la lumière d'une analyse des principales tendances en matière de criminalité. Ces priorités sont :
    • agir sur les facteurs de risque chez les familles vulnérables, les enfants et les jeunes à risque élevé;
    • répondre aux problèmes prioritaires en matière de criminalité (gangs de jeunes et activités criminelles liées à la drogue);
    • prévenir la récidive chez les groupes à risque élevé;
    • promouvoir la prévention dans les collectivités autochtones.
  4. Résultats mesurables
    Les projets qui reçoivent l'appui du CNPC doivent démontrer comment ils comptent s'attaquer aux facteurs de risque, de quelle manière l'approche choisie repose sur les connaissances disponibles et dans quelle mesure il s'agit de moyens qui pourront permettre de diminuer la criminalité.

Partenariats

Pour diminuer et prévenir efficacement la criminalité, il faut faire appel à la collaboration d'un grand nombre de personnes et d'organisations ainsi qu'avoir recours à une variété de méthodes. Au Canada, de nombreux services et programmes, mis sur pied par un réseau de partenaires, dont des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et le secteur privé, contribuent à accroître la sécurité des collectivités.

Les partenaires du CNPC en matière de réduction et de prévention du crime sont les suivants :

Gouvernements des provinces et des territoires

Les provinces et les territoires sont des partenaires clés pour ce qui est de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC). Ils sont les mieux placés pour identifier les groupes, les questions et les lieux qui nécessitent en priorité des investissements en prévention du crime à l'intérieur de leur territoire. Ces administrations déterminent quelles organisations sont en mesure d'intervenir relativement à la prévention du crime. Elles contribuent leur savoir-faire pour mettre en place des projets efficaces et intègrent leurs efforts en matière de prévention du crime. La collaboration permanente entre les provinces, les territoires et le CNPC est essentielle pour assurer l'efficacité de la SNPC.

Le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT) sur la prévention du crime fait fonction de tribune facilitant la collaboration et la coordination des activités de sécurité communautaire et de prévention du crime réalisées avec l'appui de la SNPC.

Le Groupe de travail conseille les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la Justice dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes en matière de sécurité communautaire et de prévention du crime. En outre, le groupe communique l'information sur les initiatives ayant trait aux efforts déployés en matière de sécurité communautaire et de prévention du crime.

Ministères et organismes fédéraux

Un grand nombre de ministères et d'organismes fédéraux contribuent – directement ou indirectement – à la prévention du crime. Le CNPC collabore avec les organismes suivants dans le but d'assurer une approche coordonnée et intégrée à l'égard de la réduction et de la prévention du crime :

Sécurité publique Canada
Le CNPC fait partie de Sécurité publique Canada. Le Ministère offre des conseils stratégiques au ministre de la Sécurité publique dans les secteurs de la sécurité nationale, de la gestion des urgences, de la sécurité aux frontières, des services de police, des services correctionnels et des mises en liberté sous condition ainsi que de l'application de la loi à l'échelon national. Il exécute également de nombreux programmes nationaux de protection civile, de protection des infrastructures essentielles et de sécurité des collectivités.

À l'intérieur du Ministère, le CNPC travaille en collaboration avec le Groupe de la politique correctionnelle autochtone, la Direction générale de la police des Autochtones ainsi qu'avec le Secteur de la police, de l'application de la loi et de l'interopérabilité.

Gendarmerie royale du Canada
En tant que service de police national du Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) joue un rôle essentiel dans la prévention du crime dans l'ensemble du pays. La GRC partage des connaissances et fournit de l'aide aux collectivités en matière de prévention du crime et des conseils pratiques sur les groupes, les problèmes et les lieux qui ont le plus besoin d'interventions de prévention ciblées.

L'initiative sur la prévention de la criminalité de la GRC fait partie de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Elle a permis d'accroître le nombre de partenariats pour la prévention du crime ainsi que la participation communautaire à l'échelle du pays. L'initiative de la GRC en prévention de la criminalité est une démarche équilibrée à l'égard des préoccupations des collectivités en matière de criminalité. Elle met l'accent sur le rôle de la police dans la prévention du crime, rôle qui consiste à aider les collectivités et les populations les plus vulnérables. Sa priorité est toujours les jeunes, à la fois comme victimes et comme délinquants.

Service correctionnel du Canada
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est un élément clé du système de justice pénale et contribue à assurer la sécurité publique en incitant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois et en les aidant à y parvenir.

Le CNPC travaille étroitement avec le SCC en appuyant des interventions qui aident à prévenir la récidive chez les groupes à risque élevé et qui augmentent les connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention de la récidive.

Ministère de la Justice Canada
Le ministère de la Justice Canada est chargé de fournir conseils et orientation en matière de politiques et de programmes en élaborant le contenu juridique des projets de loi, des règlements et des lignes directrices. Le Ministère est chargé de plaider dans les affaires au civil au nom de la Couronne fédérale, et de fournir des avis juridiques aux organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et aux autres ministères.

Le ministère de la Justice s'efforce d'atteindre ses objectifs stratégiques par l'entremise d'un certain nombre d'initiatives de programmes qui visent à fournir un système judiciaire efficace, équitable et accessible à tous.

Plusieurs de ces initiatives de programmes sont étroitement liées aux efforts de prévention de la criminalité – y compris la justice applicable aux Autochtones, la politique en matière de droit pénal, la violence familiale et la justice pour les jeunes. Le CNPC collabore étroitement avec le ministère de la Justice Canada pour venir en aide aux jeunes à risque ainsi que pour prévenir l'adhésion des jeunes aux gangs de rue et intervenir auprès de ces gangs.

Centre canadien de la statistique juridique
Le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) est une division de Statistique Canada. Le CCSJ est le coordonnateur d'un partenariat fédéral, provincial et territorial pour la collecte de renseignements sur la nature et l'ampleur de la criminalité et l'administration de la justice civile et criminelle au Canada.

Le CCSJ et le CNPC ont travaillé ensemble à l'analyse des tendances et de la distribution de la criminalité dans les quartiers et les villes du pays. Ces données sont importantes pour détecter les lieux où il faut investir en priorité pour prévenir le crime et pour mieux cibler les interventions de telle manière qu'elles soient le plus efficaces possible.

Patrimoine canadien
Patrimoine canadien est responsable de politiques et de programmes nationaux qui favorisent la participation de tous les Canadiens et Canadiennes à la vie culturelle et communautaire du pays.

Le CNPC et Patrimoine canadien travaillent ensemble en vue d'intervenir sur les facteurs qui favorisent la marginalisation des jeunes issus de collectivités ethnoculturelles/raciales et qui accroissent les risques de violence et de criminalité qu'ils courent.

Santé Canada
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé.

Le CNPC collabore avec Santé Canada en vue d'appuyer des initiatives communautaires de lutte contre les crimes liés aux drogues à l'échelle du pays. Grâce à ce partenariat, le CNPC soutient des actions en direction des groupes les plus susceptibles de consommer de l'alcool ou d'autres drogues et d'être mêlés à des crimes – y compris les enfants et les jeunes à risque qui consomment de l'alcool ou d'autres drogues, les jeunes et les adultes délinquants qui ne sont plus sous surveillance correctionnelle et les Autochtones toxicomanes.

Affaires indiennes et du Nord Canada
La mission d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) consiste à travailler à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre pour les Premières nations, les Inuits et les gens du Nord.

Pour accroître la sécurité des collectivités, il est essentiel de réduire la criminalité dans les collectivités autochtones. Le CNPC établit des relations avec AINC dans le but de mieux cibler ses démarches de prévention de la criminalité afin que les collectivités autochtones qui en ont le plus besoin puissent en profiter.

Ressources humaines et Développement social Canada
Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) a pour mission de bâtir un Canada encore plus fort et plus concurrentiel qu'il ne l'est déjà en aidant les Canadiens et Canadiennes à faire des choix qui leur permettront de vivre une vie productive et enrichissante.

RHDSC fournit des services directs à de nombreux Canadiens et Canadiennes d'un bout à l'autre du pays – plus particulièrement aux jeunes à risque. En établissant des relations de travail entre nos deux organisations, nous pouvons participer à l'élaboration, à l'intention des jeunes, de services complets touchant des questions comme les gangs et la violence armée.

Autres partenaires

Services de police locaux
Le CNPC collabore avec les services de police provinciaux, municipaux et autochtones dans le but de bien repérer les populations et les lieux qui ont le plus besoin d'interventions pour la prévention du crime et de prendre les mesures qui s'imposent. Pour leur part, les services de police provinciaux, municipaux et autochtones apportent une expérience et des connaissances pratiques en matière de planification et d'exécution de programmes de prévention de la criminalité. Ils recueillent et analysent les données sur les crimes dans leur secteur de compétence et facilitent l'utilisation de cette information dans le but d'assurer que soient entreprises les interventions de prévention de la criminalité les plus appropriées.

Association canadienne des chefs de police
L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) a pour vocation de promouvoir l'application efficace des lois et la protection et la sécurité de la population canadienne.

Le CNPC entretient des liens étroits avec le Comité sur la police communautaire et la prévention du crime de l'ACCP. Ce comité soutient une approche globale et inclusive à la lutte aux causes profondes de la criminalité et des troubles sociaux. Par son travail, le Comité sur la police communautaire et la prévention du crime de l'ACCP exerce une influence sur les services de police et les gouvernements de l'ensemble du pays et les conseille en matière de politiques et de programmes pertinents.

Fédération canadienne des municipalités
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des administrations municipales. La FCM représente les intérêts des municipalités dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes du Canada que de très petites collectivités urbaines et rurales, de même que 18 associations provinciales et territoriales de municipalités.

Dans son énoncé de politique de 2006-2007 sur la sécurité des collectivités et la prévention de la criminalité, la FCM reconnaît que les collectivités sont au cour de la prévention efficace de la criminalité, et que les approches de lutte contre le crime donnent de meilleurs résultats lorsqu'elles sont élaborées et intégrées au sein de partenariats intergouvernementaux et communautaires.

La FCM et le CNPC collaborent en vue de fournir aux dirigeants des municipalités les outils et les ressources pour planifier et mettre en place des initiatives efficaces de prévention du crime et de tirer des leçons des initiatives menées.

Historique

L'élaboration de la Stratégie nationale pour la prévention du crime a été amorcée en 1994 à la suite d'une recommandation formulée dans le rapport du Comité permanent de la justice et du Solliciteur général (Prévention du crime au Canada : vers une stratégie nationale) Le Conseil national de prévention du crime a alors été instauré pour promouvoir la coordination des activités de prévention de la criminalité au Canada à tous les niveaux de gouvernement. Les travaux du Conseil ont mené à la rédaction d'un cadre de référence pour la coordination des initiatives fédérales en prévention du crime, lequel cadre est fondé sur un modèle proactif de prévention par le développement social au Canada.

En 1998, le Centre national de prévention du crime (CNPC) a été créé pour voir à la mise en application de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, notamment par le soutien aux actions de prévention élaborées dans les collectivités locales par l'entremise de ses programmes de financement et par la diffusion d'outils et de ressources en prévention du crime.

Le CNPC continue d'élargir et de consolider ses partenariats et d'aider les collectivités à élaborer et mettre en place des programmes de prévention du crime efficaces et efficients. Le CNPC évolue vers une approche de prévention du crime axée sur les résultats et les données issues de la recherche – les pratiques efficaces. Ses programmes et activités de financement sont axés sur la réduction des facteurs de risque connus, associés au crime et à la violence dans les populations et les milieux à risque élevé. Compte tenu d'une telle évolution, les méthodes de prévention du crime sont désormais axées davantage sur les pratiques fondées sur la recherche.

Reddition de comptes

Le CNPC rend des comptes, par l'entremise du Ministère, au ministre de la Sécurité publique et, au bout du compte, à l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

Chaque année, le CNPC participe au Rapport sur les plans et les priorités de Sécurité publique Canada et au Rapport ministériel sur le rendement. De plus, le CNPC se guide sur le Cadre d'imputabilité, de risque et de vérification (CIRV), qui sert également à évaluer son succès.

Les progrès réalisés par le CNPC sont attribuables en partie au fait que la stratégie a fait régulièrement l'objet d'évaluations par des évaluateurs externes. Le CNPC a également su tirer parti de consultations officielles avec les partenaires et les intervenants ainsi que de sondages d'opinion.

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