Youth Mentor Connector

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Contrevenants adultes; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)

Sujet : Comportements antisociaux/deviants; Consommation d'alcool et/ou de drogue; Difficultés scolaires

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme Youth Mentor Connector est un programme gratuit et volontaire destiné aux jeunes de 12 à 25 ans qui sont susceptibles de se livrer à des activités criminelles ou qui l’ont déjà fait. Il a eu recours à divers types de mentorat (mentorat individuel traditionnel, mise en contact des jeunes avec des organisations ou des groupes d’intérêt), et il a encouragé les jeunes à faire partie de clubs ou d’équipes et à se prévaloir des ressources pouvant leur être utiles dans la communauté. Le programme a ainsi formé des mentors, soit des adultes engagés qui avaient à cœur de soutenir les jeunes et de les aider à atteindre leur plein potentiel.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Youth Mentor Connector sont les suivants :

  • monter une équipe d’intervention à long terme auprès des jeunes à risque;
  • multiplier les relations positives chez les jeunes;
  • réduire la participation des jeunes à des activités criminelles;
  • favoriser l’attachement des jeunes participants à l’école;
  • veiller à ce qu’un nombre accru de jeunes et de familles se prévalent des ressources offertes dans la communauté;
  • accroître l’inclusion des jeunes à risque dans des possibilités de leadership, de même que leur participation à ces activités;
  • renforcer les attitudes positives à l’égard des membres de la communauté.

 

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme Youth Mentor Connector sont les garçons et les filles de 12 à 25 ans qui sont susceptibles de se livrer à des activités criminelles, ou qui l’ont déjà fait, en conséquence de mauvaises relations, de la mésentente familiale, de la consommation de drogues et d’alcool ou d’un détachement par rapport à l’école.

Composantes clés

Le programme Youth Mentor Connector englobe les composantes suivantes :

  • mentorat individuel;
  • billets positifs : le détachement de la GRC à Drayton Valley remettait des « billets » lorsqu’il voyait les jeunes faire une bonne action : billet de cinéma gratuit, repas chez McDonald’s ou billet gratuit pour un match de hockey local;
  • conseil consultatif des jeunes;
  • mise en contact avec les ressources offertes dans la communauté.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : le programme repose sur le recrutement de mentors adultes formés et dévoués issus de la communauté, de même que sur la coopération des organismes communautaires et de la GRC.
  • Partenariats : la Mentor Connector Response Team est un partenariat communautaire entre la Ville de Drayton Valley, le détachement de la GRC à Drayton Valley, les services de soutien à la famille et à l’enfance du district de Drayton Valley ainsi que nos partenaires stratégiques : le Comprehensive Family Violence Institute, la division scolaire Wild Rose, la division scolaire St. Thomas Aquinas, l’unité de la santé mentale et des dépendances des services de santé de l’Alberta, le programme de liaison famille-école, les services de probation, le comité de justice pour la jeunesse, le programme Aim for Success et les services à l’enfance et à la famille du Centre de l’Alberta. La capacité organisationnelle était grande grâce à la multitude d’organisations partenaires.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme Youth Mentor Connector a été mis en œuvre par la Ville de Drayton Valley, en Alberta, d'avril 2009 à septembre 2014.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune évaluation des résultats complète n’est disponible pour le programme Youth Mentor Connector; par contre, des analyses préliminaires des données donnent à penser que le programme a contribué à accroître les relations positives avec les jeunes de même qu’à renforcer les liens entre les jeunes et leurs familles et les ressources communautaires, tout en réduisant leur consommation d'alcool et de drogues, leur implication criminelle et les taux de décrochage scolaire. Les jeunes étant plus engagés à l'école, se sentant soutenus par un mentor, et ayant un sentiment d'appartenance plus fort, les crimes liés aux méfaits dans la vallée de la ville de Drayton ont également diminués.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le programme Youth Mentor Connector. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio, qui se fonde sur la division de la valeur totale créée par l’investissement total, indique qu’au cours des trois années du projet pilote, une valeur sociale de 1,59 $ en moyenne a été créée pour chaque dollar investi.

Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

 

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Town of Drayton Valley

Annette Driessen

Téléphone : 780-514-2232

Courriel : community@draytonvalley.ca


Date d'inscription - 2018-03-15

Date de modification :