StreetSmarts Program - Touchstone Family Association

Brève description

La Touchstone Family Association a mis en œuvre une approche globale intégrée de la prestation de services aux jeunes vulnérables susceptibles de participer à des activités de gangs. Le StreetSmarts Mentorship Program (StreetSmarts) apporte un soutien sous forme de mentorat et d’approche où les jeunes reçoivent un service individuel intensif en plus de bénéficier du programme du soutien à long terme tout au long de l’adolescence. Le programme StreetSmarts est intégré aux programmes offerts dans la communauté et par Touchstone qui assurent déjà des services aux jeunes, mais il met l’accent sur ceux qui nécessitent une prestation continue de services en dehors des interventions thérapeutiques traditionnelles.

Le programme est centré sur les activités parascolaires; les solutions de rechange à la détention; la résolution de conflits; le counseling et le travail social; le leadership et le développement des jeunes; le mentorat et le tutorat; le counseling par les pairs; les activités récréatives de groupe; le leadership et le développement des jeunes; l’apprentissage émotionnel social; la prévention de la toxicomanie / sensibilisation à la toxicomanie; et le soutien à l’emploi/éducation.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme StreetSmarts sont les suivants :

  • aider les jeunes à acquérir une identité personnelle positive;
  • aider les jeunes à développer des liens sociaux positifs au sein de leur collectivité;
  • soutenir (navigation) les liens avec l’école, la maison et la collectivité; et
  • fournir un mentor adulte sécuritaire et qui ne porte pas de jugements sur les jeunes vulnérables/à risque.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme StreetSmarts sont les jeunes âgés de 13 à 19 ans qui sont vulnérables/à risque en matière de prise de mauvaises décisions, en raison d’un manque d’orientation et de soutien de la part d’un adulte. 

Les jeunes sont dirigés vers le programme par les services de probation, le personnel scolaire, les organismes communautaires, le personnel interne des organismes et à la demande des jeunes. 

Le programme vient en aide aux jeunes qui :

  • sont vulnérables en raison d’un éclatement de la famille;
  • ont un accès limité au soutien communautaire et aux occasions sociales/récréatives; et
  • pourraient tirer avantage de services de mentorat et de soutien.

Composantes clés

Les composantes clés du programme StreetSmarts sont les suivantes :

  • intervention personnalisée : elle comprend l’évaluation à l’admission, l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention fondé sur les besoins, de même que la coordination des services et du soutien pour les jeunes membres de gangs qui ont été dirigés vers le programme;
  • mentorat positif : tous les jeunes sont jumelés à des mentors (pairs et adultes) dans leur communauté ethnique et dans la communauté en général. Les membres du personnel servent de coordonnateurs du mentorat et travaillent de près avec les jeunes participant au programme;
  • activités prosociales : ces activités visent à aider les jeunes à tenir à distance les influences négatives dans leur vie et à couper les liens avec leurs pairs antisociaux, tout en les aidant à développer un attachement à la communauté, à se construire une identité positive et à acquérir un sentiment d’appartenance;
  • soutien au fonctionnement familial : cette composante de l’intervention reconnaît l’importance de la famille et de son bon fonctionnement pour la vie et le bien-être des jeunes provenant de familles d’immigrants. Le personnel dirige les jeunes et leurs familles vers les ressources destinées à la famille et offre un encadrement familial afin de s’attaquer aux enjeux touchant les compétences parentales, la communication et les écarts acculturatifs entre les membres de la famille.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation responsable doit posséder de solides compétences en approche, en planification de cas et en prestation de programme.
  • Partenariats : conseil scolaire, Gendarmerie royale du Canada, services de probation, ministère du Développement de l’enfance et de la famille, services des dépendances de Richmond et Ville de Richmond.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Richmond, Colombie-Britannique, de 2006 à aujourd’hui.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Touchstone Family Association
Carol Hardie
120-6411 Buswell Street
Richmond, British Columbia
Téléphone: 604-207-5029
Courriel: Chardie@touchfam.ca
Site web: https://touchstonefamily.ca/  


Date d'inscription - 2018-03-13
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :