Programmes d’intervention contre la violence familiale

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Familles; Victimes de crime

Sujet : Désavantage social/économique; Développement social; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Saskatchewan

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : En cours

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire

Brève description

Les programmes d’intervention contre la violence familiale (Family Violence Intervention en anglais) offrent des services et un soutien aux femmes, aux hommes et aux familles vivant dans des milieux violents ou potentiellement violents. Ils comprennent des programmes d’intervention contre la violence familiale, des programmes d’intervention contre la violence familiale chez les autochtones, des initiatives de la Stratégie de transport dans le Nord et STOPS to Violence, qui est un réseau provincial de personnes et d’organismes.

Objectifs

Les principaux objectifs de ces programmes sont les suivants :

  1. autonomiser les victimes;
  2. mettre fin au cycle de la violence;
  3. accroître l’accès des victimes à des lieux sûrs;
  4. éduquer sur la maltraitance.

Clientèle

Les programmes d’intervention contre la violence familiale offrent une variété de services aux femmes, aux hommes et aux familles. Ces services sont fournis par des organismes communautaires en fonction des lacunes et des besoins de la communauté. L’Initiative de soutien au transport dans le Nord de la Saskatchewan offre des services uniquement aux résidents du district administratif du Nord de la Saskatchewan qui quittent un milieu de violence interpersonnelle et de maltraitance. Les procédures d’orientation varient d’un programme à l’autre.

Composantes clés

Intervention à un incident – Les services offerts visent à intervenir aux situations de préjudice ou de victimisation qui ont eu lieu.

Intervention en présence d’un risque – Les services offerts visent à déceler les situations à risque et à intervenir pour atténuer les risques décelés.

Prévention – Les services proposés visent à favoriser les facteurs de protection liés aux risques connus.

Parmi les services offerts, mentionnons le counseling clinique, la réaction et l’intervention aux situations de crise, les visites à domicile, les programmes de groupe sans rendez-vous et par inscription, la planification de cas individuels, la planification de la sécurité, la sensibilisation de la communauté et les présentations à la communauté. Les services d’intervention assurent également le transport des clients lorsque cela est nécessaire.

Les programmes d’intervention contre la violence familiale soutiennent les organismes communautaires qui offrent des services aux adultes à risque, aux victimes ou aux survivants de la violence interpersonnelle et de la maltraitance (avec ou sans leurs enfants) dans des circonstances de vulnérabilité. Les services de proximité financés par les programmes d’intervention contre la violence familiale aident les clients qui n’utilisent pas nécessairement un refuge ou qui ont besoin d’aide pour accéder à un refuge ou à d’autres services.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Les organismes sont responsables de l’administration générale et de la coordination des services et doivent veiller à doter les programmes d’un personnel adéquat.
  • Partenariats : Les programmes d’intervention contre la violence familiale s’efforcent continuellement d’améliorer les relations professionnelles avec les gouvernements et les organismes externes. Leurs réseaux comprennent un large éventail de partenaires issus des communautés, des gouvernements, des services correctionnels, des services de police, des services de la santé et des organismes communautaires.
  • Formation et assistance technique : Le programme Sécurité et bien-être communautaires offre un soutien continu dans les domaines des obligations contractuelles, de la conception des programmes et du soutien ou de l’orientation, sur demande.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Des programmes d’intervention contre la violence familiale sont offerts en Saskatchewan par l’intermédiaire d’organismes contractuels à Estevan, Fort Qu’Appelle, Hudson Bay, Humboldt, Kindersley, La Ronge, Meadow Lake, Melfort, Moose Jaw, North Battleford, Regina, Saskatoon, Swift Current, Weyburn et Yorkton.

Les programmes de lutte contre la violence dans les familles autochtones en Saskatchewan sont actuellement mis en œuvre à Battlefords, Prince Albert, Regina, Saskatoon et Yorkton.

L’Initiative de transport et de soutien dans Nord est basée à La Ronge, en Saskatchewan, et s’adresse aux résidents du district administratif du Nord de la Saskatchewan.

Le programme STOPS to Violence a vu le jour en 1992 lorsqu’un groupe de personnes s’est réuni pour former le Provincial Partnership Committee on Family Violence. En 1998, ce comité est devenu la Saskatchewan Towards Offering Partnership Solutions to Violence. STOPS to Violence est situé à Regina, en Saskatchewan, et dispose d’un réseau de personnes et d’organismes dans toute la province.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

En 2021, un évaluateur tiers, Qatalyst Research Group, a été embauché pour réaliser une évaluation des programmes d’intervention contre la violence familiale. Le rapport sera accessible une fois terminé.

Information sur les coûts

En 2021-2022, le programme Sécurité et bien-être communautaires fournira 1,9 M$ à 14 organismes pour offrir 16 programmes d’intervention contre la violence familiale dans la province.

Les Services aux victimes fourniront 539 000 $ en 2021-2022 pour les programmes d’intervention contre la violence familiale dans les communautés autochtones, de manière à desservir 3 039 clients.

Le programme Sécurité et bien-être communautaires fournit à North Sask Victims Services Inc. jusqu’à 66 106 $ par année pour la prestation directe et l’administration de l’Initiative de transport et de soutien dans le Nord.

Le programme Sécurité et bien-être communautaires versera 85 000 $ à STOPS for Violence en 2021-2022.

Références

Ministère de la Justice. (2018). "Saskatchewan Domestic Violence Death Review Report." https://publications.saskatchewan.ca/#/products/102525

Ministère de la Justice. (2019).  "Interpersonal Violence and Abuse: Response to the Domestic Violence Death Review 2019." https://publications.saskatchewan.ca/#/products/100831

Services aux victimes. (2017). "Domestic Violence Safety Planning Guide." Ministère de la Justice. https://publications.saskatchewan.ca/#/products/87853

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Services intégrés de justice

Sécurité et bien-être communautaires

Violence interpersonnelle et maltraitance

600 - 1874 rue Scarth

Regina, SK S4P 4B3

Téléphone: 306-787-2733

Courriel: sarah.collins@gov.sk.ca

Site Web: https://www.saskatchewan.ca/residents/justice-crime-and-the-law/victims-of-crime-and-abuse/interpersonal-violence-and-abuse-programs

-

Services intégrés de justice

Sécurité et bien-être communautaires

Services aux victimes

610-1874 rue Scarth

Regina, SK S4P 4B3

Téléphone: 1-888-286-6664

Courriel: Dwight.Lawrence@gov.sk.ca

Site Web: https://www.saskatchewan.ca/residents/justice-crime-and-the-law/victims-of-crime-and-abuse/help-for-indigenous-victims-of-crime

-

North Sask Victim Services Inc.

B. P. 1409

La Ronge, SK S0J 1L0

Téléphone: 306-425-6453

Site Web: http://northsaskvictimservices.com/resources/

-

Saskatchewan Towards Offering Partnership Solutions to Violence Inc.

103 - 1102 8e avenue

Regina, SK S4R 1C9

Téléphone: 306-565-3199

Courriel: info@stopstoviolence.com 

Site Web: http://www.stopstoviolence.com/ 


Date d'inscription - 2021-10-25
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :