Science en sécurité

Les établissements canadiens sont à l’avant-garde de l’innovation, de la recherche et du développement dans plusieurs domaines, dont les sciences, la technologie et le génie. En raison de leur nature avancée, les résultats de recherche sont ciblés par les adversaires qui pourraient vouloir les utiliser à des fins malveillantes. Le transfert de nos recherches de pointe peut se traduire par :

Demeurer à l’avant-garde de la recherche est un atout qui assure la prospérité économique du Canada, la sécurité nationale et l’intégrité des résultats de recherche.

Séances et ateliers de sensibilisation de Science en sécurité

Science en sécurité donne des ateliers interactifs à des établissements universitaires et scientifiques dans l’ensemble du Canada. Ces ateliers visent à sensibiliser les milieux scientifiques et universitaires du Canada aux risques de prolifération chimique, biologique, radiologique et nucléaire, au potentiel de prolifération des technologies à double usage, à la cybersécurité et aux pratiques exemplaires en matière de vigilance liées à la recherche. Ils visent aussi à renseigner les participants sur les efforts et les engagements du Canada en matière de lutte contre la prolifération et à leur donner des outils pour les aider à reconnaître et à atténuer les risques particuliers auxquels les établissements canadiens font face, y compris les risques liés à la recherche et au développement.

Sécurité publique Canada dirige l’initiative Science en sécurité en collaboration avec les ministères suivants :

L’initiative Science en sécurité est devenue un programme de communication et de sensibilisation bien accueilli. Depuis 2016, notre équipe pluriministérielle a visité plusieurs universités et des laboratoires spécialisés partout au Canada.

Si vous voulez être inscrit sur une liste d’établissements souhaitant tenir un atelier, veuillez nous envoyer un courriel (ps.safeguardingscience-scienceensecurite.sp@canada.ca) dans lequel vous indiquerez les renseignements suivants : le nom de votre établissement ou de votre organisation, votre nom ou votre poste, ainsi qu’un courriel et un numéro de téléphone auxquels on peut vous joindre.


Date de modification :