Science en sécurité
Les établissements canadiens sont à l'avant-garde de l'innovation, de la recherche et du développement dans plusieurs domaines, dont les sciences, la technologie et le génie. En raison de leur nature avancée, les résultats de recherche sont ciblés par les adversaires qui pourraient vouloir les utiliser à des fins malveillantes. Le transfert de nos recherches de pointe peut se traduire par :
- des atteintes à l'intégrité des établissements d'enseignement et de recherche canadiens;
- l'amélioration des capacités militaires et des capacités de renseignement des auteurs de menaces;
- la violation possible des lois ou des règlements canadiens;
- la perte d'une propriété intellectuelle précieuse, ce qui pourrait avoir une incidence commerciale négative sur le Canada.
Demeurer à l'avant-garde de la recherche est un atout qui assure la prospérité économique du Canada, la sécurité nationale et l'intégrité des résultats de recherche.
Séances et ateliers de sensibilisation de Science en sécurité
Science en sécurité donne des ateliers interactifs à des établissements universitaires et scientifiques dans l'ensemble du Canada. Ces ateliers visent à sensibiliser les milieux scientifiques et universitaires du Canada aux risques de prolifération chimique, biologique, radiologique et nucléaire, au potentiel de prolifération des technologies à double usage, à la cybersécurité et aux pratiques exemplaires en matière de vigilance liées à la recherche. Ils visent aussi à renseigner les participants sur les efforts et les engagements du Canada en matière de lutte contre la prolifération et à leur donner des outils pour les aider à reconnaître et à atténuer les risques particuliers auxquels les établissements canadiens font face, y compris les risques liés à la recherche et au développement.
Sécurité publique Canada dirige l'initiative Science en sécurité en collaboration avec les ministères suivants :
- Agence de la santé publique du Canada
- Commission canadienne de sûreté nucléaire
- Affaires internationales Canada
- Agence des services frontaliers du Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Gendarmerie royale du Canada
L'initiative Science en sécurité est devenue un programme de communication et de sensibilisation bien accueilli. Depuis 2016, notre équipe pluriministérielle a visité plusieurs universités et des laboratoires spécialisés partout au Canada.
Si vous voulez être inscrit sur une liste d’établissements souhaitant tenir un atelier, veuillez remplir notre formulaire d’inscription.
Le point sur la sécurité de la recherche
- Le point sur la sécurité de la recherche – Juillet 2022
- Le point sur la sécurité de la recherche – Février 2022
- Le point sur la sécurité de la recherche – Mai 2021
Le point sur la sécurité de la recherche est un regroupement de sources ouvertes non classifiées, produit par Sécurité publique Canada, sur des questions jugées pertinentes pour les intérêts généraux du Canada en matière de sécurité de la recherche. Elle a pour but de fournir des renseignements spécialisés sur la sécurité de la recherche au milieu canadien de la recherche. Chaque mise à jour pourrait comprendre un tour d'horizon des développements récents et pertinents, de l'information sur un sujet particulier lié à la sécurité de la recherche, des résumés d'études de cas pertinentes, des statistiques liées à la cybersécurité, des tendances et des conseils.
Veuillez noter qu'il n'y a pas de calendrier de publication prévu pour Le point sur la sécurité de la recherche. Sécurité publique Canada fournira de l'information à notre public à mesure qu'elle se présente ou devient disponible.
- Date de modification :