Programme Jeunes femmes en sécurité publique

Façonner l'avenir de la sécurité publique et de la protection civile

Les emplois dans le domaine de la sécurité publique et de la protection civile sont diversifiés et vont au-delà des postes opérationnels de première ligne nécessitant le port d'un uniforme. Ils comprennent des emplois intéressants et stimulants dans des domaines comme l'analyse du renseignement, l'élaboration de politiques, la science et la technologie. Il est manifestement clair qu'il faut augmenter le nombre de femmes dans ces emplois importants, mais la sensibilisation à ces emplois et les connaissances à ce sujet sont limitées en raison de l'absence d'un accès à l'information requise.

En raison de cette disparité, Sécurité publique Canada, en collaboration avec d’autres organismes gouvernementaux, a lancé le Programme Jeunes femmes en sécurité publique, en juillet 2017.

Le programme cible les étudiantes du secondaire et vise à les sensibiliser à l'éventail des carrières disponibles dans le domaine de la sécurité publique et de la protection civile. L'objectif est de donner aux étudiantes de niveau secondaire l'occasion de rencontrer des femmes qui occupent divers postes dans les organismes de la sécurité publique et qui sont des leaders efficaces et influentes.

C’est avec regret que, dans les circonstances actuelles entourant la pandémie de la COVID-19, le programme pour l'été 2020 est annulé

Visitez les sites web des ministères et organismes participants pour en savoir plus sur leurs possibilités de recrutement :

Le domaine de la sécurité publique et de la protection civile

C'est clair : les femmes sont moins nombreuses dans le domaine de la sécurité publique et de la protection civile. Alors que les femmes représentent environ 50 % des employés dans plusieurs domaines, comme les politiques, le renseignement et les services correctionnels, elles occupent moins d'un quart des postes de première ligne d'application de la loi.

Les jeunes femmes qui font un choix de carrière ont un contact direct limité avec d'autres femmes qui ont fait leurs preuves, qui excellent et qui jouent un rôle de premier plan dans ces domaines importants. L'exposition précoce aux possibilités dans ces domaines aidera les jeunes femmes à découvrir des carrières importantes et enrichissantes dans le domaine de la sécurité publique et de la protection civile.

Text

Les femmes occupent moins du quart des postes de première ligne d'application de la loi.

Encourager les générations futures des femmes

Text

« Le programme était très révélateur et informatif. Avant de venir, j'envisageais un emploi typique, mais maintenant je sais qu'il y a tellement plus d'options qui s'offrent à moi. »

Les étudiantes participantes ont affirmé que le programme leur a donné le sentiment d’être mieux informées et de comprendre les rôles dans ces domaines. Plusieurs ont dit qu'elles s'inscriraient à des programmes d'études postsecondaires dans les domaines de la sûreté et de la sécurité publique.

La réussite du programme est bénéfique tant pour le gouvernement du Canada que pour les jeunes femmes qui y participent. En appuyant de telles initiatives, nous créons des possibilités et nous encourageons les  générations futures de jeunes femmes à travailler dans ces domaines.

Le Programme Jeunes femmes en sécurité publique aide à bâtir une main-d'oeuvre diversifiée. Non seulement il a des effets positifs sur la vie des jeunes femmes qui y participent, mais il contribue également à façonner l'avenir de la sécurité publique et de la protection civile au Canada.

Date de modification :