Functional Family Therapy (FFT)

Brève description

Le programme Functional Family Therapy (FFT) est une intervention à plusieurs étapes ciblant les jeunes qui ont déjà ou qui risquent d’éprouver des problèmes de délinquance, de violence, de consommation de substances, des troubles de comportement, des troubles oppositionnels avec provocation ou des troubles de comportement perturbateur. Les services de FFT peuvent être jumelés à des services de soutien comme l’orthopédagogie, la formation en cours d’emploi et le placement, et l’inscription dans un établissement scolaire.

Le programme est centré sur la thérapie familiale, sur la formation des parents ainsi que sur la prévention et le traitement de la toxicomanie.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme FFT sont les suivants :

  • améliorer l’efficacité des services offerts aux jeunes et en réduire les coûts en ciblant les facteurs de risque et les facteurs de protection connus;
  • mobiliser et motiver la famille du jeune qui participe au programme;
  • changer les comportements mal adaptés du jeune (délinquance, violence, consommation de substances) et de sa famille, et réduire les préjudices personnels, sociétaux et économiques que le comportement perturbateur du jeune peut causer.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme FFT est formée de jeunes âgés de 11 à 18 ans qui ont déjà ou qui risquent d’éprouver des problèmes de délinquance, de violence, de consommation de drogue, des troubles de comportement, des troubles oppositionnels avec provocation ou des troubles de comportement perturbateur. De nombreux jeunes ciblés par le programme risquent d’être placés en établissement s’ils ne modifient pas leur comportement.

Les participants sont aiguillés vers le programme par les familles elles-mêmes ainsi que par les écoles, les fournisseurs de services communautaires, les tribunaux et d’autres organismes de services sociaux. Un processus d’aiguillage précis pour la participation au programme devra être mis en place afin de cibler les jeunes à risque.

Composantes clés

Le programme FFT comprend de huit à trente heures de services offerts directement aux jeunes et à leurs familles, selon les besoins individuels. En général, les séances s’échelonnent sur une période de trois mois. Le programme est constitué de plusieurs étapes clés qui s’appuient les unes sur les autres pour améliorer les facteurs de protection et réduire les risques. Ces étapes sont les suivantes :

  • mobilisation
  • motivation
  • évaluation
  • changement de comportement
  • généralisation

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : un directeur clinique accorde souvent une aide au programme pour les questions régies par les politiques et les procédures organisationnelles. Un organisme doit obtenir une homologation FFT afin de pouvoir mettre en place le programme FFT.
  • Partenariats : les organismes devraient collaborer avec les sources d’aiguillage possibles.
  • Formation et assistance technique : les thérapeutes qui mettent en œuvre le programme FFT doivent suivre une formation sur tous les aspects du programme. Il y a trois phases de formation réparties sur une période de trois ans. Le programme FFT a aussi des procédures détaillées pour la surveillance des sites au cours de la mise en œuvre, notamment des séances de formation d’appoint.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : le programme FFT a élaboré et mis en œuvre une application Web sophistiquée conçue pour assurer le suivi des notes évolutives très structurées des thérapeutes du programme FFT ainsi que des évaluations sur les compétences des thérapeutes effectuées par les superviseurs et les clients. Afin d’appuyer cette mise en œuvre, le programme FFT dispose de manuels d’intervention, de formation et de supervision complets.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: modèle
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: efficace (plus d’une étude)
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a versé un financement en vue de la mise en œuvre du programme FFT à Calgary (Alberta) de 2014 à 2019. Le programme est offert par l’organisme Calgary Family Services à Calgary (Alberta).

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Dans le cadre de son financement avec Sécurité publique Canada, une étude d’évaluation des résultats du programme Calgary Collaborative Functional Family Therapy Implementation Project a été effectuée par Guyn Cooper Research Associates Ltd. La méthodologie d’évaluation inclut un devis quasi expérimental.

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit:

  • Les parents et les enfants ont déclaré un meilleur fonctionnement familial après le programme, avec des améliorations statistiquement significatives dans l’environnement familial et les conflits familiaux ainsi que dans les résultats de risque du Youth Level of Service/Case Management Inventory (YLS/CMI).
  • Les résultats du Youth Outcome Questionnaire (YOQ) des parents et des enfants indiquent que le programme a eu un impact positif significatif sur la santé mentale.
  • Bien que les participants au programme FFT aient démontré des améliorations positives dans les comportements associés à la délinquance, le programme a eu peu d’impact sur les attitudes associées à la délinquance.
  • Les participants n’ont montré aucune amélioration des indicateurs de toxicomanie et de légères améliorations des résultats scolaires.
  • Les participants de sexe masculin ont montré une réduction de leur participation dans des activités criminelles. Une analyse stratifiée des participants masculins a montré un taux de «?réussite?» (c’est-à-dire aucune accusation lors du suivi) de 92,4 % pour les personnes ayant terminé le programme par rapport à 78,4 % pour les personnes ayant abandonné le programme ou ayant refusé d’y participer, avec une ampleur de l’effet modérée de 0,202.

Pour plus de détails, consulter la publication de Guyn Cooper Research Associates Ltd. (2019).

Information sur les coûts

Le Blueprints for Healthy Youth Development (2015) donne un exemple de coûts pour des thérapeutes ayant une charge de travail de 12 cas et des superviseurs s’occupant de 5 jeunes avec leurs familles, avec une durée de service moyenne de 12 semaines. Dans cet exemple, le programme pourrait offrir des services à environ 600 jeunes ou familles, et le coût moyen par jeune ou famille serait de 2 800 $ USD.

En 2019, l’étude par Guyn Cooper Research Associates Ltd. a révélé le coût moyen par participante du programme Calgary Collaborative Functional Family Therapy Implementation Project était de 15 927 $ CAD. 

Références

Guyn Cooper Research Associates Ltd. (2019). Families Functioning Together (FFT). Rapport final d’évaluation. Présenté au Sécurité publique Canada (rapport non-publié).

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Functional Family Therapy LLC
1251 Northwest Elford Drive
Seattle, Washington 98177
Téléphone : (206) 369-5894
Courriel : holly@fftllc.com
Site Web : http://www.fftllc.com/


Date d'inscription - 2018-02-22

Date de modification :