McMan LifeSpan Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) Program

Aperçu

Groupe d'âge : Jeune adulte (18-24); Adulte (25-64)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Individus souffrant du TSAF

Sujet : Enjeux de criminalité impliquant des troubles de santé mentale ou d'autres troubles de santé ; Récidive

Milieu : Zone rurale/éloignée; Installation communautaire

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire

Brève description

Le programme McMan LifeSpan FASD offre des services individuels de mentorat de soutien et de gestion de cas intensive aux jeunes faisant la transition vers l’âge adulte et aux adultes touchés par les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Il apporte notamment une aide dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, des compétences de vie, de la défense des intérêts et de la création de soutiens naturels et communautaires. La partie « approche » du programme fournit une éducation, de l’information, des soutiens, des ressources, des services de mentorat et de l’encadrement aux parents et aux fournisseurs de soins des personnes touchées par les TCAF, en plus de défendre leurs intérêts. Un autre aspect du volet « approche » réside dans l’éducation et l’échange d’information, ce qui inclut la présentation d’exposés sur les TCAF à la communauté en général, de même qu’aux écoles et aux autres organismes de services sociaux, de manière à favoriser le travail de collaboration avec des clients mutuels.

Objectifs

L’objectif global du programme McMan LifeSpan FASD consiste à réduire la pression exercée sur le système de justice par le taux de récidive des clients ayant un diagnostic de TCAF, en mettant les clients en contact avec le plus grand nombre possible de soutiens formels et informels de manière à favoriser leur réussite.

Les intervenants du programme s’assurent que :

  • les personnes ayant un diagnostic établi ou soupçonné de TCAF ont accès à des services coordonnés en fonction de leurs besoins; ont une connaissance approfondie des ressources communautaires et un accès accru à celles-ci; et connaissent une amélioration de leur bien-être;
  • les fournisseurs de soins des personnes touchées par les TCAF en savent davantage sur les TCAF, sur la façon de prendre soin d’une personne touchée par les TCAF de même que sur les soutiens disponibles; ont un accès accru à des soins de relève ainsi qu’au soutien de pairs et de professionnels; et connaissent une diminution de leur niveau de stress et une augmentation de leur capacité à se débrouiller.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le programme McMan LifeSpan FASD sont les enfants, les jeunes et les adultes qui ont été exposés à l’alcool avant la naissance. Les TCAF sont un trouble permanent incurable. Les personnes touchées par les TCAF courent un risque élevé de subir des effets négatifs, comme des difficultés à l’école, des démêlés avec la loi, des dépendances à l’alcool et aux drogues, des comportements sexuels inappropriés ou risqués, de la difficulté à obtenir et à conserver un emploi, ainsi que des problèmes de santé mentale. Les personnes touchées par les TCAF ont souvent besoin de nombreux soutiens et services, fournis par de multiples organismes communautaires, tout au long de leur vie.

Composantes clés

Le programme McMan LifeSpan FASD offre des services individuels de soutien, de mentorat et d’approche aux adultes et aux jeunes touchés par les TCAF. Il est structuré comme suit :

  • la partie « coach de vie » du programme offre des services individuels de mentorat de soutien et de gestion de cas intensive aux jeunes faisant la transition vers l’âge adulte et aux adultes touchés par les TCAF;
  • la partie « approche » du programme fournit une éducation, de l’information, des soutiens, des ressources, des services de mentorat et de l’encadrement aux parents et aux fournisseurs de soins des personnes touchées par les TCAF, en plus de défendre leurs intérêts.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : Information limitée sur ce sujet.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme McMan Rural FASD LifeSpan Project était situé et mis en œuvre à Pincher Creek, en Alberta, une communauté de 3 800 habitants, et servait aussi les communautés voisines de Crowsnest Pass, de Lundbreck, de Cowley, de Fort MacLeod et de Brocket (réserve Piikani), dont la population combinée est de 15 000 habitants. Le programme servait des clients de 18 à 54 ans, dont 42 % avaient moins de 24 ans. Les clients étaient principalement autochtones (92 % des femmes et 83 % des hommes). 103 jeunes et adultes touchés par les TCAF et 81 fournisseurs de soins ont bénéficié des services du programme.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: McMan LifeSpan Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) Program. Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries  

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

McMan Youth, Family and Community Services Associations - South Region
Marge Fisher
Téléphone : 403-328-2488
Courriel : marge.fisher@mcman.ca                                                                         


Date d'inscription - 2018-02-27

Date de modification :