REACH Immigrant and Refugee Initiative (RIRI)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17); Jeune adulte (18-24)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Familles; Nouveaux arrivants, immigrants et/ou réfugiés

Sujet : Désavantage social/économique; Violence familiale (domestique)/violence envers les enfants

Milieu : Zone urbaine; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire

Brève description

Le projet pilote REACH Immigrant and Refugee Initiative (RIRI) est un programme de prévention du crime qui s’efforce de bâtir une communauté sécuritaire pour les familles d’immigrants et de réfugiés à Edmonton. Il avait pour but de réduire les facteurs de risque et de renforcer les facteurs de protection, avec l’objectif général de réduire les précurseurs de la violence familiale. Les programmes étaient ouverts à tous les membres des communautés d’immigrants ciblées de l’Afrique, de l’Asie du Sud, de l’Amérique du Sud et de l’Europe de l’Est, et ne ciblaient pas expressément les personnes victimes de violence familiale ou susceptibles de le devenir. Toutefois, bon nombre des participants ont déclaré s’être prévalus d’au moins un service social pour cause de problèmes à la maison.

Objectifs

Les objectifs principaux du projet pilote RIRI sont les suivants :

  • réduire les facteurs de risque tels que le sentiment d’isolement, le manque de liens sociaux, la pauvreté et les systèmes canadiens existants qui ne répondent pas aux besoins du groupe ciblé;
  • renforcer les facteurs de protection : connaissance accrue des services, sentiments d’habilitation et d’inspiration, réseaux de soutien culturel et sentiment d’appartenance, de responsabilité et d’obligeance requise;
  • élaborer des solutions de prévention d’un point de vue culturel, améliorer l’employabilité, favoriser l’acquisition de compétences parentales et d’aptitudes à communiquer, et accroître la confiance en soi de même que la compréhension des normes sociales canadiennes.

Clientèle

La clientèle appropriée pour le projet pilote RIRI sont les immigrants et les réfugiés victimes de violence familiale ou à risque de le devenir qui ont besoin d’une ressource tenant compte de leur culture pour leur fournir de l’information, mettre leur famille en contact avec des services, et les aider à gérer et à éliminer la violence familiale. Les participants sont des enfants de moins de 13 ans et des jeunes adultes de 18 à 24 ans des deux sexes.

Composantes clés

Les composantes du projet pilote RIRI sont les suivantes :

  • solutions de prévention d’un point de vue culturel;
  • amélioration de l’employabilité;
  • compétences parentales et aptitudes à communiquer;
  • confiance en soi et compréhension des normes sociales canadiennes.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles :
    • travailler avec toute la famille : il n’est pas aussi efficace de travailler avec les hommes ou les femmes séparément que de cibler toute la famille;
    • s’attaquer aux bonnes causes profondes : relever le défi de la pauvreté a un effet dommageable sur les familles;
    • éliminer les obstacles systémiques : le programme a besoin de navigateurs culturels pour aider les gens à s’adapter à la vie au Canada.
  • Partenariats : neuf partenaires ont pris part au projet pilote.
  • Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le projet pilote RIRI a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, de 2010 à 2014. Le financement provenait du Safe Communities Innovation Fund du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Le rendement social du capital investi (voir les détails dans la section suivante) et certains résultats ont été évalués pour le programme RIRI. 113 questionnaires ont été remplis d’octobre 2011 à janvier 2013. Les questionnaires ont été remis aux enfants par leurs parents, et les données ont été déterminées en consultation avec les fournisseurs de services de première ligne. Des entrevues avec le personnel du programme ont été menées à la fin du programme. Des obstacles linguistiques et des préoccupations culturelles ont rendu difficile la collecte des informations sensibles. C’est pourquoi un nombre considérable des chiffres entourant les mesures ont été déterminés en consultation avec les fournisseurs de services de première ligne et extrapolés de manière à s’appliquer aux groupes d’intervenants. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec REACH Edmonton.

Information sur les coûts

On a évalué le rendement social du capital investi en ce qui concerne le projet pilote RIRI. Voici les conclusions de cette étude :

  • le ratio calculé est de 1,40:1, ce qui indique que sur une période de trois ans, une valeur sociale générale de 1,40 $ a été créée pour chaque dollar investi;
  • on a créé une valeur sociale pour les systèmes gouvernementaux principalement en évitant des coûts liés au système de justice et des appels au service de police d’Edmonton. On a aussi généré une valeur pour la communauté en accroissant l’employabilité et le revenu des participants. Enfin, on a créé une valeur personnelle et sociale importante pour les participants par la réduction de la violence familiale, le renforcement du lien avec la communauté, l’amélioration de l’estime de soi, la réussite scolaire et l’employabilité accrue.

Références

Alberta Community Crime Prevention Organizations. (2015). Social Return on Investment (SROI) Case Study: REACH Immigrant and Refugee Initiative (RIRI). Bénéficiaire de financement du gouvernement de l’Alberta dans le cadre du Safe Communities Innovation Fund. Disponible en ligne à : https://open.alberta.ca/publications/safe-communities-innovation-fund-pilot-project-executive-summaries 

REACH Edmonton – Council for Safe Communities. REACH Aboriginal Leadership Circle (RALC) and REACH Immigrant and Refugee Initiative (RIRI). Résumé des rapports d'évaluation (anglais seulement). Disponible en ligne à: https://reach.cdn.cmg.io/documents/2015/10/19/ccb9ae7696b74a9ba04d905fca6d3c70.pdf  

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

REACH Edmonton
Helen Rusich
Téléphone : 780-498-1231
Courriel : helen.rusich@reachedmonton.ca


Date d'inscription - 2018-03-12

Date de modification :