Services de lutte contre la violence sexuelle

Aperçu

Groupe d'âge : Pas d'âge spécifique

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones ; Lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenres, queer et bispirituelle (LGBTQ2); Travailleurs du sexe; Victimes de crime

Sujet : Violence dans les fréquentations chez les adolescents ; Violence faite aux femmes et aux filles ; Violence sexuelle (non domestique)

Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire

Location : Saskatchewan

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : Information non fournie

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire

Brève description

Les organismes de services de lutte contre la violence sexuelle (Sexual Violence Services en anglais) apportent un soutien direct aux survivants de la violence sexuelle dans toute la Saskatchewan. Ces fournisseurs de services offrent une variété de services aux survivants en fonction des besoins de la communauté.

De nombreux organismes de services de lutte contre la violence sexuelle sont membres de Sexual Assault Services of Saskatchewan Inc. (SASS), association sans but lucratif qui chapeaute les organismes communautaires offrant des services directs aux survivants d’agressions et d’abus sexuels, aux victimes secondaires et à la communauté.

Objectifs

Les principaux objectifs de ce programme sont les suivants :

  1. Intervention à un incident – les services proposés visent à intervenir aux situations de préjudice ou de victimisation qui ont eu lieu;
  2. Intervention en cas de risque – les services offerts visent à déceler les situations à risque et à intervenir pour atténuer les risques décelés;
  3. Prévention – les services offerts encouragent les facteurs de protection liés aux risques connus.

Clientèle

Survivants de violences sexuelles. Les clients peuvent se présenter eux-mêmes ou être aiguillés par des organismes communautaires.

Le SASS est une association qui chapeaute les organismes communautaires offrant des services aux survivants d’agressions sexuelles. Il s’efforce d’établir des partenariats avec les organismes communautaires, les premiers intervenants et les divers paliers de gouvernement afin de faire la lumière sur la question de la violence sexuelle en Saskatchewan. L’adhésion au SASS est payante et volontaire.

Composantes clés

Soutien d’urgence : Les survivants de violence sexuelle ont accès à un soutien sûr et confidentiel par téléphone et par Internet, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Intervention, réduction des risques et soutien intermédiaire : Les adultes et les enfants survivants de violence sexuelle ont accès à des services de counseling et de défense sûrs et confidentiels. Les familles et les personnes de soutien des survivants de violence sexuelle ont accès à des services de counseling. Les adultes et les jeunes ayant survécu à la violence sexuelle ont accès à des pratiques de guérison tenant compte des traumatismes.

Prévention : Les personnes, la communauté et les organismes d’orientation ont un meilleur accès aux renseignements sur la dynamique de la violence sexuelle, l’incidence des traumatismes sexuels sur les survivants et les besoins des survivants. La communauté connaît l’organisme et les services offerts. Le personnel hospitalier et les membres de la GRC ont une meilleure compréhension des soins et des pratiques tenant compte des traumatismes.

Développement social : Augmenter les sources d’orientation et améliorer les services d’orientation. Collaborer avec d’autres organismes dans le cadre des services nouveaux et actuels pour les clients. Faire du réseautage auprès des fournisseurs de services pour répondre aux besoins chevauchants des clients.

Services offerts : Counseling de crise à court et à long terme, counseling de groupe, ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, groupes de soutien, défense des droits, éducation du public, accompagnement (aux rendez-vous médicaux et juridiques), transport, orientation et mise en relation avec des ressources et des organismes.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Les organismes œuvrant au programme sont responsables de l’administration générale, de la coordination des services et de l’administration appropriée du programme.
  • Partenariats : Les programmes des services de lutte contre la violence sexuelle s’efforcent continuellement d’améliorer les relations professionnelles avec les gouvernements et les organismes externes. Leurs réseaux comprennent un large éventail de partenaires issus des communautés, des gouvernements, des services de police, de la santé et d’autres organismes communautaires.
  • Formation et assistance technique : Le programme Sécurité et bien-être communautaires offre un soutien continu dans les domaines des obligations contractuelles, de la conception des programmes et du soutien ou de l’orientation, sur demande.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Les services de lutte contre la violence sexuelle en Saskatchewan sont financés depuis 1996 et sont offerts à Carlyle, Estevan, Grandmother’s Bay, La Ronge, Lloydminster, Meadow Lake, North Battleford, Oxbow, Pinehouse, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Stanley Mission, Sucker River, Swift Current, Weyburn et Yorkton.

Le SASS a été créé en 1984 et compte des organismes membres dans les villes de Battlefords, Carlyle, Estevan, Humboldt, Kindersley, La Ronge, Melfort, Oxbow, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Weyburn et Yorkton.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

En 2021-2022, le programme Sécurité et bien-être communautaires fournira un financement de 1,6 M$ à huit organismes, qui ont aidé environ 3 000 clients en 2019-2020.

Le programme Sécurité et bien-être communautaires fournira au SASS un financement de 163 557 $ au cours des trois prochaines années. Ce programme est également financé par le gouvernement de la Saskatchewan, le Status of Women Office, le gouvernement du Canada, Femmes et Égalité des genres Canada, la South Saskatchewan Community Foundation, la Fergusson Foundation et le Fonds pour les initiatives communautaires.

Références

Community-University Institute for Social Research. (2020). "Sexual Violence in Saskatchewan: Voices, Stories, Insights, and Actions from the Front Lines." https://sassk.ca/wp-content/uploads/2021/03/SASS-CUISR-Sexual-Violence-Final-Report-April-30.pdf

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Services intégrés de justice

Sécurité et bien-être communautaires

Violence interpersonnelle et maltraitance

600 - 1874 rue Scarth

Regina, SK S4P 4B3

Téléphone: 306-787-2733

Courriel: sarah.collins@gov.sk.ca

Site Web: https://www.saskatchewan.ca/residents/justice-crime-and-the-law/victims-of-crime-and-abuse/interpersonal-violence-and-abuse-programs

-

Sexual Assault Services of Saskatchewan Inc.

335 Maxwell Crescent

Regina, SK S4N 5X9

Téléphone: 306-757-1941

Courriel: info.sass@sasktel.net 

Site Web: www.sassk.ca


Date d'inscription - 2021-10-25
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :