Programme Girls Empowered and Strong (GES – filles autonomes et fortes)

Aperçu

Groupe d'âge : Adolescence (12-17)

Genre : Femme seulement

Population desservie : Autochtones ; Individus souffrant du TSAF; Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque); Lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenres, queer et bispirituelle (LGBTQ2)

Sujet : Crime contre les biens ; Développement social

Milieu : Zone urbaine; École; Installation communautaire; Installation des services sociaux

Location : Alberta

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 0

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Le programme G.I.R.L.S Empowered and Strong (GES) s’adresse spécialement aux adolescentes. Il aborde tous les problèmes que les adolescentes peuvent rencontrer et les aide à faire des choix positifs pour elles-mêmes et pour leur avenir, afin de prévenir tous démêlés futurs avec le système de justice pénale. Le programme GES aborde les réalités auxquelles de nombreuses adolescentes sont confrontées dans leur vie quotidienne et propose des ateliers sur des sujets tels que l’identité, les relations saines, l’estime de soi, les soins personnels et l’adaptation, la gestion des émotions, l’image corporelle et la confiance en soi, la sexualité saine, la communication, le vol à l’étalage et la pression des pairs, par le biais de diverses méthodes, notamment les groupes, le mentorat, les présentations, les ateliers et les activités culturelles. Le programme est également adapté aux adolescentes aux prises avec l’ETCAF et aux personnes LGBTQ2S+.

Objectifs

Les principaux objectifs du programme GES sont les suivants :

  • apprendre aux filles à faire des choix sains, à développer des compétences clés en matière de leadership et à comprendre leurs droits et leurs responsabilités;
  • aider les filles autochtones à développer un sens d’elles-mêmes en tant que personnes autochtones;
  • encourager les filles à s’engager dans le soutien par les pairs et à accéder à des aides dans la communauté en cas de besoin.

Clientèle

La clientèle du programme GES se compose généralement de filles de 12 à 17 ans. La composante Inner Circle (cercle intime) de GES se concentre plus spécifiquement sur les filles autochtones. La plupart des participantes ont des problèmes de santé mentale, ont un ETCAF et sont LGBTQ2S+.

La clientèle provient généralement d’un engagement communautaire proactif, mais des partenaires communautaires et judiciaires (p. ex. Terra Centre, John Howard Society, Youth Empowerment Services, DECSA, Youth Criminal Defense Office, etc.) y orientent aussi des adolescentes.

Composantes clés

Le programme GES est souple tant au niveau du contenu que du lieu d’exécution. Les éléments clés du programme comprennent :

Girls Groups (groupes de filles) – programme de 8 à 10 séances qui peut être animé à l’école, dans des foyers de groupe, dans la communauté, etc.;

Inner Circle (cercle intime) – programme visant à renforcer la relation entre les femmes et les filles dont elles s’occupent;

Rights for You(th) (droits des jeunes) – présentation conçue pour les cours d’études sociales de 9e année;

Lead the Way (leadership) – opportunités pour encourager le leadership des jeunes;

Stoplifting for Youth (lutte contre le vol à l’étalage) – programme visant à aider les jeunes qui s’adonnent au vol à l’étalage.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Information limitée sur ce sujet.
  • Partenariats : Centraide et l’Edmonton Fetal Alcohol Network fournissent des fonds, donnent des formations et assurent le développement des compétences du personnel pour contribuer au succès du programme GES.
  • Formation et assistance technique : Les organismes partenaires, soit Centraide et l’Edmonton Fetal Alcohol Network, assurent la formation du personnel.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme GES a été mis en œuvre à Edmonton, en Alberta, en 2005 par l’intermédiaire de la Société Elizabeth Fry d'Edmonton et se poursuit. Le financement de 2017 à 2019 a été assuré par la Civil Forfeiture Grant (subvention pour la confiscation civile) du gouvernement de l’Alberta.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Un rendement social des investissements a été réalisé sur le programme GES en 2018. Les résultats étaient les suivants :

  • le ratio du programme GES était de 3,32:1, ce qui signifie que, pour chaque dollar investi dans le programme, une valeur sociale moyenne de 3,32 $ a été créée.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

La Société Elizabeth Fry d'Edmonton

10242 rue 105

Edmonton, Alberta, T5J 3L5

Téléphone: (780) 421-1175 ou sans frais 1-866-421-1175

Courriel: youth@efrynorthernalberta.com

Site Web: https://www.efrynorthernalberta.com/


Date d'inscription - 2021-09-29
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :