Catalogue canadien de recherches policières

Secteurs économiques vulnérables face au crime organisé [ressource électronique] : exploitation des ports maritimes / par Presidia Security Consulting ; préparé pour la Division de la recherche et de la coordination nationale sur le crime organisé, Secteur de la police et de l'application de la loi, Sécurité publique Canada.

Localisation

Sécurité publique Canada, Bibliothèque et Catalogue canadien de recherches policières

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Economic sectors vulnerable to organized crime : marine port operations.

Cote

Internet

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des réf. bibliogr.

Description

1 ressource en ligne (137 p.)

Note

"Rapport no 25."
Publ. aussi en anglais sous le titre : Economic sectors vulnerable to organized crime : marine port operations.

Résumé

La présente étude vise à relever les vulnérabilités possibles des ports canadiens à l’égard des groupes criminels organisés et de leurs activités. Le rapport comporte les éléments suivants : une analyse documentaire, un aperçu du secteur des opérations portuaires, un examen des activités connues ou soupçonnées des groupes criminels organisés dans ce secteur et un aperçu des vulnérabilités.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Sommaire exécutif -- 2. Introduction -- 2.1. Objectifs -- 2.2. Questions clés -- 2.3. Méthodes de recherche -- 3. Discussion et analyse -- 3.1. Les raisons motivant l’utilisation par les groupes criminels organisés des ports et les marchandises passées en contrebande dans les ports canadiens -- 3.1.1. Crimes motivés par le profit -- 3.1.2. Crimes (de soutien) tactiques -- 3.2. Méthodes et techniques employées pour faciliter l’exploitation des ports à des fins criminelles -- 3.2.1. Méthodes de passage en contrebande et techniques de dissimulation -- 3.2.2. Corruption et collusion interne -- 3.2.3. Intimidation -- 3.3. Tendances récentes -- 3.4. Ports canadiens particulièrement vulnérables au crime organisé -- 3.5. Conditions contribuant à la vulnérabilité des ports au crime organisé -- 3.6. Mesures efficaces d’application de la loi dans les ports maritimes du Canada -- 4. Conclusion.

Date de modification :