Comités de recherche et de sauvetage

Sécurité publique Canada coordonne l'élaboration et la mise à jour de politiques et de programmes nationaux avec tous les partenaires. Ensemble, ils assurent que les services de R-S sont efficaces et responsables sur le plan économique.

Le Secrétariat national Recherche et sauvetage de Sécurité publique Canada siège à plusieurs comités qui ont comme objectif l'amélioration de R-S au Canada. Ces comités donnent aux partenaires l'occasion de présenter différents points de vue, une pratique nécessaire pour continuer d'améliorer les compétences de R-S.

Les comités

Comité interministériel de recherche et sauvetage

Présidé par Sécurité publique, le CIRS est un comité fédéral où siègent des cadres supérieurs de ministères fédéraux qui ont des responsabilités liées au R-S.

Le CIRS appuie et conseille le ministre de Sécurité publique Canada et d'autres ministres fédéraux concernant des questions liées à la R-S. Ce comité donne des conseils aux ministres d'un point de vue pangouvernemental et facilite la collaboration entre les ministères.

Le Comité compte plusieurs groupes de travail, dont un qui vise à accorder les priorités de R-S. Ces priorités sont publiées dans l'appel de propositions annuel du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage.

Les membres du comité :

Conseil consultatif national sur la recherche et le sauvetage

Avec le soutien du Secrétariat national Recherche et sauvetage, la communauté de R-S s'appuie sur ses points forts et travaille ensemble pour former le Conseil consultatif national sur la recherche et le sauvetage. Cet organe inclusif et collaboratif de partenaires, qui compte Sécurité publique comme l'un des trois co-présidents, examine les politiques et les programmes de R-S et donne des conseils à ce sujet. De plus, il est la voix de la communauté canadienne de recherche et sauvetage.

Comité consultatif de recherche et sauvetage en milieu urbain

Le Comité consultatif de recherche et de sauvetage en milieu urbain donne des conseils à Sécurité publique sur les priorités liées au financement annuel ainsi que sur la vision stratégique à long terme du Programme de recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL). Ce comité est composé de représentants de Sécurité publique, un de chaque province et territoire et un des détachements spéciaux de RSMUEL.

Comités associés

Conseil national de recherche et sauvetage au sol du Canada

Le Conseil national de recherche et sauvetage au sol du Canada est composé des autorités de R-S provinciales et territoriales et des représentants d'organismes nationaux jouant un rôle opérationnel ou stratégique en recherche et sauvetage au sol. Sécurité publique est membre de ce conseil.

Comité de gouvernance opérationnelle de la recherche et du sauvetage fédéral

Formé suite à la recommandation du Bureau du vérificateur général du Canada, le Comité de gouvernance opérationnelle de la recherche et du sauvetage est le principal organisme qui assure la coordination efficace des opérations de R-S menées par la Garde côtière canadienne et les Forces armées canadiennes dans le cadre du système fédéral de R-S.

Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences

Les Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (SOREM) sont un groupe pangouvernemental qui s'efforce d'harmoniser et d'améliorer les pratiques d'intervention en situation d'urgence à l'échelle nationale.

Le SOREM est composé de représentants de Sécurité publique Canada et d'organismes provinciaux et territoriaux de gestion des urgences. Il donne des conseils aux sous-ministres sur la façon d'améliorer la gestion des urgences, ainsi qu'au forum permanent des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences.

En plus de donner des conseils, le SOREM aide les comités, les groupes de travail et les organisations non gouvernementales aux prises avec des problèmes liés à la gestion des urgences à l'échelle nationale.

Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies encadre l'élaboration des directives et de la classification de la RSMU à l'échelle internationale à l'aide d'un réseau mondial d'intervenants de RSMU.

Date de modification :