Analyse du risque

La Cellule pour l'analyse virtuelle des risques (CAVR) met au point des produits d'analyse des risques liés aux IE. Elle porte particulièrement les effets en cascade découlant des perturbations réelles ou potentielles dans l'ensemble des dix secteurs d'IE au Canada. Entre autres, la Cellule :

Si vous êtes propriétaire ou exploitant d'une infrastructure critique, contactez-nous pour en savoir davantage sur les produits et services de la CAVR.

Discussions sur les infrastructures essentielles : La Cellule pour l'analyse virtuelle des risques

Transcription

Bonjour et bienvenue aux discussions sur les infrastructures essentielles. Aujourd'hui, nous allons vous parler de la Cellule pour l'analyse virtuelle des risques, communément appelée la CAVR.

L'objectif principal de la Cellule pour l'analyse virtuelle des risques est d'améliorer la connaissance de la situation des infrastructures essentielles du Canada afin de renforcer leur résilience.

L'équipe de la Cellule pour l'analyse virtuelle des risques développe une variété de produits analytiques axés sur les infrastructures essentielles afin de susciter des discussions, d'éclairer la prise de décision, d'améliorer la préparation aux urgences et de soutenir la gestion des urgences pour les intervenants du secteur des infrastructures essentielles, y compris les autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et le secteur privé.

L'équipe de la Cellule pour l'analyse virtuelle des risques soutient la communauté des infrastructures essentielles en effectuant des recherches et des analyses selon deux perspectives. La première est axée sur les risques et les secteurs, où elle analyse les menaces ou l'impact direct des risques naturels, notamment les inondations, les incendies et les ouragans, ainsi que les perturbations d'origine humaine, comme le blocage d'un chemin de fer ou la fermeture d'un pipeline.

La deuxième perspective analyse les systèmes et examine les interdépendances et les chaînes d'approvisionnement pour mieux comprendre comment les événements perturbateurs peuvent avoir des répercussions en cascade ou intersectorielles.

L'équipe de la CAVR effectue également des recherches et des analyses sur des événements importants, tel que le sommet du G7 qui a eu lieu à Québec en 2018, et sur des menaces émergentes telles que le changement climatique et les drones, afin de fournir aux parties prenantes une connaissance de la situation, des conseils et des considérations intersectorielles.

Pour soutenir les évaluations d'impact et l'analyse des risques, l'équipe CAVR intègre et analyse de multiples sources de données et d'informations et tient un inventaire des données sur les infrastructures et les dangers.

En plus de développer ses propres produits géospatiaux et analytiques axés sur les infrastructures essentielles pour soutenir les efforts de gestion des urgences du gouvernement fédéral, l'équipe évalue également des outils de modélisation qui ont le potentiel d'améliorer la sécurité et la résilience des systèmes d'infrastructure au Canada, et fournit des rapports aux partenaires pour les sensibiliser.

Par le biais de la collaboration et du partage d'informations, l'équipe de la Cellule pour l'analyse virtuelle des risques soutient la direction dans l'engagement auprès des parties prenantes et dans le maintien des fortes relations avec la communauté des infrastructures essentielles.

Aujourd'hui, nous avons parlé du rôle important que joue l'équipe de la Cellule pour l'analyse virtuelle des risques pour améliorer la connaissance de la situation des infrastructures essentielles du Canada et pour aider à renforcer leur résilience.

Nous avons examiné les diverses formes de recherche et d'analyse effectuées par l'équipe, et exploré certains des outils et produits qu'elle développe ou offre à ses partenaires. Nous espérons que ce vidéo vous a aidé à comprendre le rôle de la Cellule virtuelle d'analyse des risques des infrastructures essentielles de Sécurité publique Canada!

Date de modification :