L'initiative pilote des exercices cyber-physiques

L'initiative pilote des exercices cyber-physiques a été conçue par Sécurité publique Canada (SP) pour combler le fossé entre les exercices de sécurité cybernétique et de sécurité physique dans le but d'accroître la résilience des infrastructures essentielles (IE) du Canada face aux incidents cybernétiques ayant des conséquences physiques.

Au moyen d'une série d'exercices virtuels sur table, de séminaires et d'ateliers, et d'un exercice national multisectoriel réalisé virtuellement sur trois jours en octobre 2023 (Exercice de synthèse Cy-Phy), les parties prenantes des IE ont été encouragé à mettre à l'essai leurs capacités d'intervention, à identifier leurs meilleures pratiques, à orienter leur planification future, et à renforcer la résilience collective en matière des IE.

Les objectifs de l'initiative pilote et de l'Exercice de synthèse Cy-Phy étaient les suivants :

L'initiative pilote ainsi que l'Exercice de synthèse Cy-Phy ciblait les partenaires des IE du Canada. Ceux-ci peuvent inclure les intervenants des secteurs privé et public et de tous les niveaux du gouvernement, dont :

L'Exercice de synthèse Cy-Phy s'est achevé avec succès avec la participation de plus de 150 organisations publiques et privées à partir de plusieurs endroits au Canada.

Le rapport après-action de l'Exercice de synthèse Cy-Phy sera disponible à l'été 2024 et fournira une vue d'ensemble de l'événement ainsi qu'un résumé des enseignements tirés de l'exercice Capstone.

Date de modification :