ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada participera à l'exercice annuel de l'OTAN

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, 19 octobre 2011 - Des représentants fédéraux du Canada participeront à l'exercice annuel de gestion des crises organisé par l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) du 19 au 26 octobre 2011. La part du Canada dans l'exercice international se fera à partir des bureaux du gouvernement à Ottawa et sera liée à la délégation de l'OTAN au Canada.

L'exercice de gestion des crises 2011 (CMX 11) constitue une tribune internationale pour mettre à l'essai, évaluer et améliorer les processus de coordination et d'échange de renseignements et d'information entre les ministères et organismes fédéraux et avec l'OTAN. Il sera ainsi possible de s'assurer que le travail fait avec les partenaires internationaux pour répondre aux situations d'urgence au Canada et à l'étranger est efficace.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé auprès de l'OTAN et est résolu à participer à des exercices comme le CMX 11 qui nous permettent de renforcer notre capacité à intervenir pendant des situations d'urgence internationales, » a affirmé l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. « La participation à cet exercice est un exemple de l'engagement continu de notre gouvernement à assurer la sécurité des Canadiens. Nous nous réjouissons de travailler avec nos alliés dans le cadre de cet important exercice. »

Cet exercice engagera des civils et des militaires provenant des 28 pays membres de l'OTAN, du siège et des commandements stratégiques de l'OTAN, ainsi que des participants de la Suède et de la Finlande. Les leçons tirées de l'exercice amélioreront la capacité du Canada à travailler avec les alliés pour faire face aux menaces de toutes sortes.

« Le gouvernement du Canada participe à plusieurs activités de préparation, comme
le CMX 11, et ce, de façon continue. Les exercices sont des outils utiles pour comprendre les situations d'urgence réelles et pour s'y préparer. Ils offrent la possibilité de se pratiquer et de s'assurer que le gouvernement du Canada répond aux menaces, comme les urgences internationales, et aux catastrophes naturelles de façon coordonnée, » a ajouté le ministre Toews.

Pour de plus amples renseignements sur les exercices, veuillez consulter le site Web du Programme d'exercices nationaux.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :