ARCHIVÉE - Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, et la secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, discutent de la sécurité et du commerce frontaliers

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Washington, le 12 décembre 2011 – L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a fait la déclaration suivante après avoir rencontré la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, pour discuter de la sécurité et du commerce frontaliers.

« Le Canada et les États-Unis ont une longue histoire de collaboration en ce qui concerne les mesures relatives à la sécurité et au commerce frontaliers. Le Plan d'action Par­delà la frontière, annoncé la semaine dernière par le premier ministre Harper et le président américain Obama, démontre l’engagement des deux pays à créer des possibilités économiques, à améliorer l’état de la frontière en contrant les menaces à la sécurité le plus tôt possible et à faciliter la circulation légitime des marchandises et des personnes à la frontière canado-américaine, » a affirmé le ministre Toews.

« Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes confrontés à des défis croissants en matière d’économie et de sécurité, a déclaré la secrétaire Napolitano. Les États-Unis et le Canada devront poursuivre les efforts non seulement pour développer l’économie de nos deux pays et stimuler la croissance des emplois, mais également pour améliorer la sécurité commune. »

« Le Plan d’action est une proposition gagnante pour le Canada et les États-Unis. Il permettra l’atteinte de résultats concrets. La secrétaire Napolitano et moi sommes impatients de poursuivre notre collaboration. De plus, ces rencontres bilatérales sont essentielles pour faire avancer le processus, » a ajouté le ministre Toews.

Pendant sa visite à Washington, le ministre Toews a également rencontré d’autres responsables américains. Il se dit très heureux de la coopération bilatérale, surtout lorsqu’il est question de cybersécurité, de sécurité aérienne et de lutte contre le terrorisme.

Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano se réuniront encore une fois dans le cadre du Forum sur la criminalité transfrontalière en mars 2012, à Ottawa. Il s’agit d’une initiative commune entre Sécurité publique Canada, le ministère de la Justice du Canada, le département de la Justice et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Le Forum contribue à améliorer la collaboration sur les principaux enjeux liés à la sécurité et à la criminalité transfrontalières, tout particulièrement le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue, la criminalité économique, les poursuites et autres.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :