ARCHIVÉE - Une technologie pour accélérer et améliorer les vérifications de police des personnes qui désirent travailler auprès des personnes vulnérables

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Alberta, 15 décembre 2011 - Aujourd'hui, la province de l'Alberta et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé que les Albertains vivant dans de petites collectivités pourront désormais s'attendre à des délais de traitement plus rapide pour les vérifications de casier judiciaire ainsi que les vérifications de l'aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables grâce à l'installation de 20 dispositifs d'identification en temps réel de type LiveScan à des détachements de la GRC situés à des endroits stratégiques dans la province.

« Notre gouvernement est très fier d'annoncer aujourd'hui que nous avons établi un partenariat avec le gouvernement de l'Alberta pour appuyer l'achat et l'installation de 20 dispositifs LiveScan dans l'ensemble de l'Alberta », a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada. « Ce système aidera finalement davantage les bénévoles dans la communauté qui font un bon travail, tout en permettant une identification plus rigoureuse de ceux dont nous ne voulons pas près de nos enfants. »

« Compte tenu du rôle important que jouent les bénévoles au sein de nos communautés, toute la population y gagne lorsque les vérifications sont traitées aussi rapidement que possible, » a déclaré le sous-commissaire Dale McGowan, commandant de la Division K. L'installation de ces nouveaux dispositifs LiveScan signifie que tous les Albertains et Albertaines – même ceux vivant dans de petites localités – n'ont qu'à faire un court trajet en voiture pour accéder à un service rapide. »

Grâce à cette technologie, les personnes qui posent leur candidature peuvent soumettre leurs empreintes digitales en vue d'une vérification et recevoir leur évaluation en quelques minutes plutôt que d'attendre des semaines ou même des mois, comme c'était le cas avec l'ancien processus. Les empreintes digitales utilisées pour la vérification des personnes qui désirent travailler auprès des personnes vulnérables sont détruites après la fin de la vérification. Le Système d'identification en temps réel (SITR) est déjà utilisé par 36 services de police au Canada.

Le projet LiveScan a pour but de relever les défis en matière de prestation de services découlant des améliorations apportées au programme de vérifications en 2010. Les empreintes digitales sont alors devenues obligatoires pour toutes les vérifications d'antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables lorsque le sexe et la date de naissance du postulant correspondent au dossier d'un délinquant sexuel réhabilité. La nouvelle exigence a fait passer le nombre des transmissions d'empreintes sur papier pour les vérifications d'antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables de 130 à 8 000 par mois, ce qui a ralenti les délais de traitement pour de nombreux demandeurs qui travaillent ou qui font du bénévolat auprès de personnes vulnérables.

Pour de plus amples renseignements sur la vérification du casier judiciaire ou des antécédents en vue d'un travail auprès des personnes vulnérables, y compris sur le délai de traitement à prévoir et les coûts y étant associés, consultez le site Web : www.rcmp-grc.gc.ca/cr-cj/index-fra.htm.

Renseignements :
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Sécurité publique Canada
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