ARCHIVÉE - Le Canada et les États-Unis discutent de questions liées à la frontière et au maintien de l'ordre à l'occasion du 12e Forum sur la criminalité transfrontalière à Ottawa

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, ONTARIO, le 2 mars 2012 — L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, l'honorable Eric Holder, procureur général des États-Unis, et l'honorable Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, se sont rencontrés aujourd'hui dans le cadre du 12e Forum sur la criminalité transfrontalière Canada–États-Unis pour poursuivre les discussions sur les questions liées à la frontière et au maintien de l'ordre.

Le Forum sur la criminalité transfrontalière est le fruit d'efforts conjoints entre Sécurité publique Canada, le ministère de la Justice du Canada, le département de la Justice des États-Unis et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Le Forum rassemble de hauts représentants canadiens et américains responsables de l'application de la loi et de la justice pour discuter d'enjeux liés à la criminalité transnationale, comme le crime organisé, la lutte contre le terrorisme, la contrebande, les crimes économiques et d'autres  menaces transfrontalières qui se font jour. Cette année, d'intérêt particulier étaient les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, annoncé en décembre 2011.

« Notre gouvernement est heureux de travailler avec nos homologues américains à la lutte contre la criminalité transfrontalière, a affirmé l'honorable Rob Nicholson. La collaboration continue entre les deux pays donne lieu à des enquêtes et à des poursuites très efficaces lorsque les activités criminelles franchissent les frontières. »

« Le Forum est toujours une excellente occasion pour le Canada et les États-Unis d'accroître la collaboration dans les domaines de l'application de la loi, de la justice pénale et du renseignement, a déclaré le ministre Toews. Notre gouvernement concentre les efforts sur l'économie et la création d'emplois, et je suis particulièrement satisfait des progrès réalisés dans la mise en œuvre des initiatives annoncées dans le cadre du Plan d'action : Par-delà de la frontière. » 

Les opérations intégrées transfrontalières d'application de la loi sont l'un des quatre piliers du Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. Le Canada et les États-Unis donnent suite à leur engagement de déployer régulièrement les opérations Shiprider et de mettre en œuvre deux projets pilotes terrestres, dans le cadre de la prochaine génération des opérations intégrées, cet été. Comme il en a été question à la réunion d'aujourd'hui, la mise à l'essai réussie des projets pilotes Shiprider, des équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) et des équipes responsables de la sécurité frontalière (Border Enforcement Security Teams) a clairement démontré que la collaboration contribue considérablement à accroître la capacité des deux pays à lutter contre la criminalité à la frontière internationale. 

La protection des citoyens contre le terrorisme est une priorité absolue pour le Canada et les États-Unis. Dans le cadre du Plan d'action, les deux pays se sont engagés à poursuivre la collaboration en vue de contrer les menaces, notamment le terrorisme, avant qu'elles n'atteignent nos côtes. Les participants ont discuté de la Stratégie antiterroriste du Canada : Renforcer la résilience face au terrorisme, récemment annoncée par le gouvernement.

« Les discussions fructueuses du Forum sur la criminalité transfrontalière d'aujourd'hui contribuent grandement à faire progresser la mise en œuvre de l'initiative « Par-delà de la frontière » que le président Obama et le premier ministre Harper ont signée l'année dernière : opérations intégrées d'application de la loi qui valorisent les relations entre les deux pays en misant sur les ressources communes et en améliorant l'échange d'information et la coordination des efforts, tout en assurant la sécurité des citoyens des deux pays, a déclaré le procureur général Holder. Je suis particulièrement reconnaissant à nos homologues canadiens des efforts assidus qu'ils déploient dans le but de consolider les liens essentiels qui rapprochent nos deux nations et de lutter contre l'exploitation, l'abus et la violence. La signature de cet important protocole est un renouvellement de notre engagement à l'égard des valeurs et des objectifs communs à nos deux nations, engagement que nous avons pris dans le but de prévenir et de lutter contre la traite de personnes. »

« Le protocole d'entente signé aujourd'hui est une étape importante dans les efforts visant à mettre un fin à la traite de personnes et à la migration clandestine, a dit la secrétaire Napolitano. Nous continuerons de travailler avec le Canada pour améliorer encore davantage l'échange d'information et intégrer les opérations transfrontalières d'application de la loi, afin de renforcer la sécurité nationale et économique de nos deux nations. »

Le Canada et les États-Unis mènent depuis longtemps des discussions sur l'échange d'information en matière de sécurité nationale. Or, dans le cadre du Plan d'action, les deux pays se sont engagés à accroître encore davantage cet échange, dans le respect des cadres constitutionnel et légal de chacun d'eux. Le Forum sur la criminalité transfrontalière est le principal véhicule qui favorise l'échange d'information aux fins d'application de la loi, et ce dialogue s'est poursuivi aujourd'hui à l'occasion du Forum.

Au nom de la Gendarmerie royale du Canada et du Human Smuggling and Trafficking Center des États-Unis, le ministre Toews, le procureur général Holder, et la secrétaire Napolitano ont signé aujourd'hui un protocole d'entente qui permettra aux deux pays de maximiser l'efficacité de la lutte contre la migration clandestine et la traite de personnes.

Des réunions bilatérales ont également eu lieu entre le ministre Toews et la secrétaire Napolitano, le ministre Toews et le procureur général Holder, et le ministre Nicholson et le procureur général Holder. Ces rencontres sont une preuve des efforts continus entre le Canada et les États-Unis pour assurer la sécurité.

Le prochain Forum sur la criminalité transfrontalière Canada–États-Unis est prévu à Washington, en 2013.

Pour de plus amples renseignements, visiter :

Renseignements :
Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207

Julie di Mambro
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Département de la Justice des États-Unis
Bureau des affaires publiques
202-514-2007

Département de la Sécurité intérieure des États-Unis
Attaché de presse
202-282-8010

Date de modification :