ARCHIVÉE - Commentaires du ministre Toews sur des renvois effectués en vertu de la liste des personnes recherchées par l’ASFC

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 26 mars 2012 – L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce par l’Agence des services frontaliers du Canada du renvoi du Canada de deux personnes : Abraham Bahaty Bayavuge et Johnny Cipriano Salazar Gonzales.

M. Bahaty Bayavuge est interdit de territoire au Canada parce qu’il est soupçonné d’avoir participé à des crimes de guerre ou à des crimes contre l’humanité. Il a été retrouvé à Ottawa, en juillet 2011, grâce à des indications et à des renseignements fournis par le public. M. Salazar Gonzales, arrêté le 13 mars à Cardston, en Alberta, est interdit de territoire au Canada, parce qu’il a été reconnu coupable d’une infraction à l’étranger qui, si elle était commise au Canada, aurait constitué une infraction aux lois canadiennes.

« Les Canadiens nous ont dit qu’ils veulent pas que notre pays soit un refuge pour ceux qui ont commis des crimes graves. Le renvoi de ces deux personnes montre la détermination inébranlable du gouvernement d’assurer la sécurité dans nos collectivités.

Nous continuons d’envoyer un message clair que le Canada ne tolèrera pas les mauvaises conduites, et que nos portes sont bien fermées à ceux qui viennent dans notre pays pour se soustraire à la justice. » 

Le gouvernement du Canada remercie les citoyens de l’aide qu’ils apportent, et leur demande de continuer à consulter le site Web de l’ASFC pour obtenir des renseignements. Le gouvernement rappelle au public de ne pas chercher à arrêter les personnes dont la photo est affichée sur le site Web. Toute indication sur les allées et venues des personnes recherchées doit être signalée à l’ASFC, à la ligne de surveillance frontalière : 1-888-502-9060.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :