ARCHIVÉE - Les ministres Toews et Kenney félicitent les agents d'application de la loi pour les arrestations liées à un réseau présumé de passage de clandestins

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), le 6 septembre 2012 – L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, ont fait l'annonce suivante à propos de l'arrestation de quatre personnes ayant des liens avec un réseau présumé de passeurs de clandestins et de traite de personnes.

L'équipe intégrée de la police des frontières de Cornwall/Massena a appréhendé quatre personnes originaires de l'Ontario et du Québec. Ces personnes sont soupçonnées d'avoir fait entrer clandestinement au Canada à partir des États-Unis une famille de cinq membres. Ont également participé à l'opération l'Agence des services frontaliers du Canada, les divisions des opérations relatives à l'exécution de la loi et au renseignement de l'ASFC de Cornwall et de la région du Grand Toronto, le service de police Mohawk d'Akwesasne, le service de police communautaire de Cornwall, le service de police régional de Peel et le groupe de travail sur l'immigration de la GRC de Toronto.

« Le passage de clandestins et la traite de personnes sont des crimes odieux qui ciblent les gens vulnérables. Nous félicitons les divers organismes d'application de la loi ayant participé à cette enquête pour leur vigilance et leur coopération. Grâce à cette opération, nous avons clairement montré aux éventuels criminels que ni le Canada ni les États-Unis ne tolèreront la traite de personnes ou la menace que ces activités représentent pour les victimes, les collectivités canadiennes et l'intégrité de nos frontières.

Le projet de loi C-31, la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada, qui sera appliquée plus tard cette année, prévoit des mesures sévères pour décourager les passeurs de clandestins, notamment en imposant une peine d'emprisonnement minimale aux personnes trouvées coupables de ce crime. Le gouvernement en place est bien déterminé à mettre fin à la souffrance que causent ces actes haineux, et à abolir les profits qui y sont associés. »

Pour en savoir plus sur les arrestations, veuillez consulter le site de la GRC, à l'adresse : http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/index-fra.htm

Pour de plus amples renseignements sur la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada, visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, à l'adresse : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2012/2012-02-16.asp.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Relations avec les médias
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650

Date de modification :