ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper appuie la lutte contre les gangs à Calgary

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

CALGARY, 11 Octobre 2012 — L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement appuie la prolongation du projet de prévention du crime, Effective Community Response to Immigrant Youth Gang Crime, qui a déjà fait ses preuves et qui est dirigé par le Centre for Newcomers Society of Calgary.

« Je suis très fier d’annoncer l’octroi d’un financement supplémentaire à l’appui de cet important projet, dont l’objectif est de venir en aide aux communautés immigrantes de Calgary, a affirmé le ministre Toews. C’est un autre exemple de la détermination du gouvernement à prévenir les crimes liés aux gangs et à améliorer la sécurité dans nos quartiers. »

Le projet vise à empêcher les jeunes immigrants âgés de 17 à 25 ans de se joindre aux gangs, et à aider ceux qui en font déjà partie à mettre fin à leur implication dans des activités criminelles.

« Les gangs recrutent activement les jeunes qui sont marginalisés, et les jeunes immigrants sont particulièrement à risque, a dit Jonathan Denis, ministre de la Justice et solliciteur général. Ce projet offre aux jeunes immigrants un réseau de soutien, notamment du counseling et de la formation axée sur les compétences afin de les aider à ne pas se laisser entraîner dans des activités criminelles. »

Le projet est financé dans le cadre du Fonds d’action en prévention du crime (FAPC) de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), qui est administrée par le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada. Le 13 septembre, le gouvernement a annoncé l’octroi d’un montant de 10 millions de dollars pour appuyer de nouveaux projets de prévention du crime financés dans le cadre du FAPC, et que les demandes de financement sont maintenant acceptées. La période de soumission des demandes se termine le 25 octobre 2012.

En 2011 seulement, le gouvernement a financé 138 projets communautaires de prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, auxquels ont participé près de 16 000 jeunes à risque. Treize de ces projets ont été mis en œuvre en Alberta. La prolongation du projet se traduit par un financement supplémentaire de près de 300 000 $.

Le soutien fourni à ce projet montre la détermination du gouvernement Harper à prévenir la criminalité et à assurer la sécurité dans nos quartiers. Afin que tous les Canadiens se sentent en sécurité dans leurs collectivités, le gouvernement investit également 7,5 millions de dollars par année dans le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes, qui vise à aider les jeunes les plus à risque à ne pas se laisser entraîner dans des activités criminelles.

Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Date de modification :