ARCHIVÉE - Guide sur le filtrage 2012

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L'édition 2012 du guide sur le filtrage des bénévoles – un outil visant les organismes qui servent les collectivités et les membres vulnérables de la société, notamment les enfants et les personnes âgées – a été lancée en octobre 2012 par Sécurité publique Canada et Bénévoles Canada.

Le guide sur le filtrage des bénévoles 2012 est un outil précieux pour les organismes de service communautaire qui aide à améliorer la sécurité et la qualité des programmes, dont la mise en œuvre relève de bénévoles et d'employés occupant des postes de confiance. Les organismes ainsi que les particuliers, qu'ils aient une expérience de longue date dans les pratiques de filtrage, qu'ils soient novices ou en train de réviser ou d'établir leurs propres pratiques de filtrage, peuvent s'appuyer sur les renseignements fournis par le Guide. Le Guide de 2012 établit une norme en matière de diligence pour les organismes bénévoles, notamment ceux qui œuvrent auprès des personnes vulnérables, soit les enfants et les personnes âgées. Les dix étapes de filtrage et le Code canadien du bénévolat soulignent l'importance du bénévolat dans notre société, ainsi que les responsabilités des bénévoles.  

Aujourd'hui, les pratiques de filtrage solides font partie intégrante du bénévolat et aident à bâtir des collectivités résilientes et sécuritaires. Le Guide définit le filtrage comme un processus continu visant à mieux jumeler les compétences et l'expérience des postulants avec les possibilités et les besoins des organismes; à améliorer la qualité et la sécurité des programmes et des services communautaires; à réduire les risques et la responsabilité pour les particuliers et les organismes.   

Le Guide aidera les organismes à structurer les entrevues et les références. Il présente également des renseignements sur le processus de vérification policière. Ainsi, l'organisme pourra-t-il se renseigner au sujet des antécédents : infractions criminelles et non criminelles, condamnations, instances en cours, suspension du casier judiciaire (pardon), suspects, plaignants, témoins et incidents où la police a dû intervenir. L'organisme examine ensuite ces renseignements pour déterminer si le postulant peut travailler auprès des personnes vulnérables.

En améliorant la sensibilisation et en faisant la promotion des dix étapes de filtrage, le gouvernement du Canada vise à empêcher l'exploitation des personnes dépendantes ou vulnérables.

La nécessité de mettre à jour le Guide sur le filtrage a reçu l'appui des dirigeants d'organismes à but non lucratif des secteurs public et privé, lors du Dialogue national sur le filtrage des bénévoles, parrainé par Sécurité publique Canada et Bénévoles Canada, en novembre 2011. La nouvelle édition répond à ce besoin, car elle tient compte des tendances actuelles dans le domaine du bénévolat, des changements apportés aux politiques publiques ainsi que des modifications législatives, comme l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels aux niveaux provincial, territorial et communautaire.

Le Guide sur le filtrage 2012 est accessible sur le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/scrnng-hndbk/index-fra.aspx.

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