Catalogue de la bibliothèque

Mon panier

Espoirs à l'épreuve de la souffrance : paroles d'hommes autochtones sur la violence conjugale et familiale / Renée Brassard, Myriam Spielvogel.

Localisation

Sécurité publique Canada, Bibliothèque

Ressource

Livres et rapports

Cote

HV 6626.23 .C3 B722 2018

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques, pages 157-159

Description

159 pages ; 23 cm

Résumé

"Le présent ouvrage aborde la violence familiale et conjugale en milieu autochtone dans ses dimensions systémique et historique, essentielles à la compréhension de ce phénomène si étroitement lié aux effets dévastateurs de la colonisation et des politiques assimilatrices réservées aux Autochtones du Canada. La désorganisation des structures familiales traditionnelles, les multiples traumatismes – notamment ceux engendrés par le régime des pensionnats – et le cumul de problèmes socioéconomiques illustrent la complexité du contexte dans lequel cette violence s’inscrit et se reproduit, tant dans les communautés autochtones qu’en milieu urbain." -- Par l'éditeur.

Sujet

Contenu

1. Un présent marqué par les séquelles du passé. -- 2. Des récits d’expériences. -- 3. Des stratégies individuelles et collectives de prise en charge de la violence. -- 4. Quel espoir pour l’avenir ?

Collection

Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 93.

Items

 #CoteStatutLocalisation
1HV 6626.23 .C3 B722 2018DisponiblePS-Circ
Date de modification :