Principaux facteurs de risque du comportement antisocial et délinquant chez les enfants et les jeunes

Questions de recherche
Numéro 10 – Octobre 2013

Question :

Quels sont les facteurs qui rendent les enfants et les jeunes plus vulnérables au comportement antisocial et délinquant?

Contexte :

La prévision et la prévention de la criminalité prennent racine dans la connaissance des causes de la criminalité. Au cours des dernières décennies, des efforts considérables dans la théorie et la recherche ont contribué à élucider ces causes. Or, malgré les percées réalisées, il reste difficile de déterminer les causes de la criminalité et de la délinquance, comme de tout autre comportement humain, ainsi que leur influence réciproque.

La complexité de cette tâche réside en partie dans les nombreux facteurs qui peuvent influencer le développement (adoption, maintien et abandon) du comportement criminel chez l'individu. Ces facteurs touchent divers domaines, en plus de se manifester à de multiples niveaux et à différentes périodes. Par exemple, un individu peut être particulièrement vulnérable au comportement antisocial ou délinquant à cause de certains troubles cognitifs évidents au début de l'enfance, lesquels peuvent entraîner un mauvais rendement scolaire et des interactions négatives avec les pairs. En outre, la tâche est d'autant plus complexe que ces facteurs interagissent non seulement les uns avec les autres, mais aussi avec des valeurs sociales et culturelles générales (portraits médiatiques de la criminalité, tolérance de la société envers certaines formes de comportement agressif ou violent).

Par ailleurs, la formulation d'une explication exhaustive des causes de la criminalité peut être restreinte par les méthodes de recherche, quelque peu mécanistes et réductionnistes, employées pour éprouver les prévisions dérivées des théories développementales du comportement humain. Malheureusement, les stratégies de recherche actuellement appliquées ne sont pas assez sophistiquées pour permettre de comprendre pleinement la complexité du fonctionnement humain au fil du temps, et demeurent donc limitées.

Méthode :

Le présent rapport avait pour objectif principal de mener un examen exhaustif de la littérature portant sur les facteurs de risque du comportement antisocial et délinquant chez les enfants et les jeunes, et de cerner les principaux facteurs de risque associés à ce comportement. Les facteurs de risque ont été identifiés au moyen d'un examen de la littérature existante, notamment des articles publiés ainsi que des études et des rapports de recherche non publiés disponibles sur des sites Web (souvent gouvernementaux). D'autres sources ont été consultées dans des bases de données électroniques, de même que dans la section des références de chacun des articles.

L'emphase a été mise sur les articles publiés au cours des dix dernières années, en portant une attention particulière aux articles publiés depuis 2005. Des tentatives afin de communiquer avec les auteurs des études afin d'obtenir le plus d'information possible sur leur travail ont aussi été menées. Les facteurs de risque les plus fortement associés au comportement antisocial et délinquant dans de multiples études ont été jugés les plus importants.

Résultats :

Les résultats de l'examen de la littérature ont permis de confirmer que les principaux facteurs de risque du comportement antisocial et délinquant chez les enfants et les jeunes, pouvaient être répartis dans cinq domaines de la vie :

A. Facteurs individuels

B. Facteurs familiaux

C. Facteurs liés aux pairs

D. Facteurs scolaires

E. Facteurs liés à la collectivité ou au quartier

Répercussions :

  1. Il est évident qu'aucun facteur de risque seul ou ensemble de facteurs de risque n'émerge comme l'élément prédisant le plus fortement le comportement antisocial et délinquant. Ce sont plutôt différents facteurs répartis dans cinq domaines de la vie qui interagissent les uns avec les autres, et qui contribuent à l'émergence et au maintien de ce type de comportement.
  2. Il est préférable d'examiner les causes du comportement antisocial et délinquant du point de vue développemental. Autrement dit, les jeunes qui manifestent un comportement antisocial et délinquant peuvent connaître différentes trajectoires développementales, composées de facteurs de risque uniques et communs, certains facteurs de risque ayant le plus d'influence à certaines périodes développementales au cours de la vie. Par exemple, les effets des facteurs familiaux sont probablement les plus considérables au début et au milieu de l'enfance, tandis que les facteurs liés aux pairs exercent principalement leur influence à l'adolescence.
  3. D'un point de vue stratégique et pratique, les conclusions du présent examen de la littérature soulignent l'importance de réaliser des interventions ciblant les facteurs de risque qui reflètent les trajectoires précises et qui sont les plus pertinents à différentes périodes développementales. Ceci assure de retirer un avantage maximal des interventions et, par le fait même, d'utiliser les ressources de manière optimale du point de vue de l'efficacité et de la rentabilité.
  4. La plupart des recherches sur les facteurs de risque du comportement antisocial et délinquant portent sur les garçons. Les troubles mentaux et les relations intimes ou amoureuses semblent occuper une place particulièrement déterminante dans le comportement antisocial et délinquant chez les filles. Cependant, la question de mieux comprendre les causes de la criminalité chez les jeunes filles est cruciale et mérite qu'on s'y attarde davantage.

Source :

Day, D. M., et S. G. Wanklyn.Détermination et définition des principaux facteurs de risque du comportement antisocial et délinquant chez les enfants et les jeunes, rapport de recherche du CNPC, Ottawa (Ontario), Sécurité publique Canada, 2012.

Pour de plus amples informations :

Lucie Léonard
Centre national de prévention du crime
Sécurité publique Canada
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Téléphone : 613-957-6362
Courriel : Lucie.Leonard@ps-sp.gc.ca

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