Prévention de la criminalité dans les collectivités autochtones : Examen des programmes et des approches d’évaluation adaptés à la culture – Aperçu de l’analyse documentaire

Produits

But de la recherche

Le rapport visait à examiner la documentation et à en faire la synthèse en réponse à deux questions essentielles :

Méthodologie de recherche

Constatations

Le besoin de programmes adaptés à la culture

La surreprésentation des hommes et des femmes autochtones, jeunes et adultes, dans le système de justice pénale souligne la nécessité d’adopter des approches différentes en matière de prévention de la criminalité.

Facteurs propres aux autochtones qui influencent les démêlés avec le système de justice pénale

Facteurs qui augmentent les démêlés

Facteurs qui diminuent les démêlés

Programmes adaptés à la culture

L’examen des programmes adaptés à la culture a mis en lumière des éléments clés des approches et pratiques exemplaires actuelles qui peuvent orienter les programmes de prévention du crime à venir :

Évaluation adaptée à la culture

Un examen de l’évaluation des programmes adaptés à la culture a permis de découvrir les obstacles, les limites et les risques actuels associés à une évaluation adaptée à la culture, ainsi que les meilleures pratiques et les possibilités supplémentaires pour les évaluations des programmes à venir.

Meilleures pratiques et les possibilités supplémentaires
Difficultés actuelles Pratiques exemplaires Possibilités futures

Domaine relativement nouveau, limité à un petit nombre de pays

Des conceptions qui répondent aux principes clés des évaluations autochtones

Des liens plus étroits entre les gouvernements fédéraux et les collectivités pendant l’élaboration et la mise en œuvre

Dépendance à l’égard des méthodes d’évaluation classiques/occidentales

Construction conjointe de mesures avec les collectivités et les dirigeants autochtones, afin de garantir l’autonomisation de la collectivité

Positionner les évaluateurs comme défenseurs des collectivités avec lesquelles ils travaillent

Obstacles relationnels, notamment en ce qui concerne l’instauration d’un climat de confiance avec les collectivités

Des conceptions et une mise en œuvre ancrées dans le contexte culturel de chaque collectivité

Utilisation du dialogue et d’une participation égale pour élaborer conjointement des approches d’évaluation qui mettent à profit les forces de la collectivité

Les contraintes en matière de ressources et de capacités, ainsi que les difficultés liées aux données (p. ex. le manque de données ou les données incohérentes)

Présence de composantes d’évaluation pertinentes sur le plan culturel

Différentes méthodes de mise en commun des connaissances pour s’adapter à la diversité des utilisateurs et des participants

Obstacles empêchant l’accès aux communautés éloignées ou disposant de peu de ressources

Prise en compte de facteurs tels que la confiance, les espaces sécurisés, les échanges de connaissances dans les deux sens et la dissonance culturelle

Plus de recherches axées sur l’utilisation et les effets des méthodes d’évaluation autochtones

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