Résumé de recherche : Transformation de la surveillance communautaire par la pratique fondée sur des données probantes

La recherche donne à penser que les modèles de formation de la surveillance communautaire fondés sur le risque, les besoins et la réceptivité sont associés à des changements positifs dans le comportement des agents de probation et à des réductions de la récidive chez les clients.

Contexte

Au cours des dernières années, on a accordé une plus grande attention à la formation des agents de probation (AP) et des agents de libération conditionnelle (ALC) à l'application de pratiques de surveillance fondées sur des données probantes. Le premier paradigme de la réadaptation des délinquants est le modèle de risque, des besoins et de la réceptivité (RBR). Le principe du risque nécessite de faire correspondre le niveau de service au niveau de risque que le délinquant présente. Le principe des besoins stipule que l'objectif du traitement devrait être de répondre aux besoins criminogènes de la personne (p. ex. les attitudes criminelles). Selon le principe de la réceptivité, il est plus efficace de répondre aux besoins criminogènes lorsque l'intervention est de style cognitif comportemental et attentive à la personnalité, à la motivation et à d'autres caractéristiques personnelles de la personne.

Les données indiquent que le respect des principes du RBR pendant la surveillance en personne est loin d'être suffisant (Bonta et coll., 2008). Par conséquent, afin d'améliorer l'adhésion des agents à la RBR, les chercheurs de Sécurité publique Canada ont élaboré le modèle de formation de l'Initiative de formation stratégique en surveillance communautaire (IFSSC). Par la suite, plusieurs autres modèles de formation en surveillance communautaire influencés par l'IFSSC ont suivi, notamment les programmes EPICS (Pratiques efficaces en surveillance dans la collectivité), STARR (Formation du personnel visant la réduction des nouvelles arrestations) et SEEDS (Compétences pour un engagement, un perfectionnement et une surveillance efficaces).

Méthode

L'objectif de cet examen était de résumer l'état actuel des connaissances sur l'utilisation et l'efficacité des modèles de formation en surveillance communautaire fondés sur les principes du RBR (c'est-à-dire, l'IFSSC et d'autres modèles influencés par l'IFSSC). Les questions clés suivantes ont été abordées dans le présent examen : a) Les modèles de formation en surveillance communautaire fondés sur les principes du RBR sont-ils associés à une meilleure adhésion aux principes du RBR lors de la surveillance en personne? b) Une meilleure adhésion aux principes du RBR pendant la surveillance en personne est-elle associée à une réduction de la récidive? c) Comment ces recherches peuvent-elles éclairer les avancés futurs dans l'amélioration de la surveillance communautaire?

Constatations

IFSSC

Le modèle de l'IFSSC comporte deux composantes : un volet formation et un volet de perfectionnement professionnel continu. La formation s'échelonne sur trois jours et est conçue pour cibler les délinquants à risque moyen et élevé (principe du risque). Selon le principe du besoin, les AP sont formés pour cerner les attitudes procriminelles et les autres pensées problématiques de leurs clients. Enfin, les techniques d'intervention cognitive comportementale sont enseignées pour aider les clients à voir que leur pensée conduit au comportement, et les pensées procriminelles doivent être remplacées par des pensées prosociales si ils veulent agir de manière plus prosociale (principe de la réactivité). De plus, trois types de soutien clinique sont fournis aux AP pour le perfectionnement et le maintien continus des compétences. Premièrement, un cours de recyclage d'une ou deux journées est offert sur une base annuelle. Deuxièmement, on choisit un AP dans chaque bureau, on lui donne une formation supplémentaire et on lui confie le rôle d'encadreur qui guide les réunions mensuelles structurées avec le personnel. Enfin, on s'attend à ce que les AP présentent deux enregistrements audio des séances de surveillance une fois par an pour obtenir des commentaires d'experts.

Quatre évaluations canadiennes de l'IFSSC ont été effectuées : trois projets de démonstration et une mise en œuvre, ainsi qu'une évaluation à l'échelle du système en Colombie-Britannique (C.-B.). Les quatre évaluations ont utilisé des enregistrements audio de séances de surveillance en personne pour évaluer l'incidence de la formation de l'IFSSC sur le contenu des discussions (par exemple, les besoins criminogènes) et les compétences en intervention (par exemple, techniques cognitives comportementales). Une amélioration du ciblage des attitudes criminelles après la formation à l'IFSSC a été constatée de façon constante dans les quatre études. C'est important parce que, s'il y a une chose que souligne la formation à l'IFSSC, c'est la nécessité de s'attaquer aux attitudes criminelles. De plus, les quatre études ont permis de constater une amélioration après une formation à l'application de techniques d'intervention cognitive.

Deux des quatre évaluations, y compris l'évaluation à l'échelle du système de l'IFSSC en C.-B., ont révélé que les clients surveillés par des AP formés à l'IFSSC présentaient des taux de nouvelles condamnations de deux ans nettement inférieurs à ceux des clients surveillés par des AP du groupe témoin. Ces deux évaluations ont également révélé que l'utilisation de techniques d'intervention cognitive était particulièrement importante pour réduire la récidive. Par contre, l'évaluation d'un projet de démonstration de l'IFSSC à Edmonton n'a révélé aucune différence importante entre les clients expérimentaux et les clients témoins et l'échantillon de la quatrième évaluation était trop petit pour examiner la récidive.

EPICS

Les EPICS ont été élaborées à l'Université de Cincinnati. À l'instar de l'IFSSC, trois jours de formation sont offerts aux AP afin d'améliorer leur ciblage des besoins criminogènes des clients à risque moyen à élevé en utilisant des interventions cognitives comportementales. Contrairement à l'IFSSC, le coaching mensuel est offert par le personnel universitaire plutôt que par les AP, et il n'y a pas de cours de recyclage annuel ni de rétroaction d'experts sur les séances de surveillance.

Les évaluations des EPICS ont également utilisé des enregistrements audio pour évaluer les changements dans le comportement des AP. Une première évaluation des EPICS a révélé que la formation était associée à une plus grande probabilité de cibler les besoins criminogènes, de consacrer plus de temps à répondre à ces besoins et de remettre en question les idées procriminelles. Une deuxième évaluation n'a porté que sur l'évolution des compétences en intervention et a révélé des améliorations dans de nombreuses compétences (restructuration cognitive, modélisation prosociale, résolution de problèmes, désapprobation efficace et apprentissage structuré). Un suivi de la deuxième évaluation n'a révélé aucune différence importante dans la récidive des clients entre les AP formés dans le cadre des EPICS et les AP du groupe témoin.

STARR

Le programme STARR a été élaboré par le Federal Probation Service des États-Unis et suit plusieurs des mêmes modules et exercices trouvés dans l'IFSSC. Toutefois, l'accent est davantage mis sur les compétences d'apprentissage que sur le ciblage des attitudes criminelles et d'autres besoins criminogènes. Il y a eu deux évaluations publiées du STARR, toutes deux sur le même échantillon. Dans la première étude, une analyse des séances de surveillance enregistrées sur bande audio a indiqué que les AP formés étaient plus susceptibles de démontrer des aptitudes cognitives et comportementales que les AP du groupe témoin (la discussion des besoins criminogènes n'a pas été examinée). De plus, le taux de récidive d'un an pour les clients des agents formés était beaucoup plus faible pour les clients des agents du groupe témoin. Une étude de suivi sur le taux de récidive de deux ans a révélé que les clients expérimentaux maintenaient leurs gains, mais que la différence entre les groupes n'était pas statistiquement importante.

SEEDS

Les SEEDS ont été élaborées en Angleterre et au Pays de Galles et présentent des similitudes évidentes avec l'IFSSC, comme la structure des séances et les exercices. Les compétences en intervention qui sont enseignées comprennent la résolution de problèmes, la modélisation prosociale et la fonction « d'analyse critique » dans l'entrevue motivationnelle. Trois sites d'AP formés aux SEEDS ont été comparés à deux sites où la surveillance était effectuée de la manière habituelle. Les résultats de la conformité ont été recueillis sur une période d'un an. Des rajustements ont été apportés aux cotes de risque et à d'autres facteurs pour tenir compte des différences entre les deux groupes de clients (par exemple, les clients du groupe des SEEDS avaient des cotes de violence à risque plus élevées et étaient plus susceptibles d'avoir commis une infraction de violence conjugale). L'évaluation a révélé que les chances d'un résultat réussi étaient 1,6 fois plus élevées pour les clients des SEEDS. Elles étaient 1,8 fois plus élevées lorsqu'une nouvelle infraction était à l'origine de la non-conformité. Aucune étude sur les nouvelles condamnations de l'incidence des SEEDS n'a été menée.

Conclusions et recommandations

En conclusion, la surveillance communautaire fondée sur les principes du RBR est associée à des changements positifs dans les pratiques de surveillance et à des réductions de la récidive. Pour les organismes qui envisagent la mise en œuvre d'un modèle de formation en surveillance communautaire fondé sur les RBR, plusieurs recommandations sont présentées ci-dessous :

  1. Structurer la formation initiale afin d'inclure une formation plus poussée sur les compétences en intervention cognitive qui répondent clairement aux besoins criminogènes. Les compétences en établissement de relations sont importantes, mais la formation peut être dispensée séparément, par exemple par la formation en techniques d'entrevues motivationnelles;
  2. Décrire de façon explicite la population que le modèle entend servir et évaluer son efficacité;
  3. Utiliser au minimum un encadrement régulier et à long terme;
  4. L'organisation doit planifier tôt la possibilité d'une mise en œuvre complète en faisant appel aux créateurs du programme pour obtenir des conseils et éventuellement une formation avancée de certains employés à l'interne dans le but de maintenir l'intégrité et l'efficacité du modèle;
  5. Procéder à un examen approfondi des politiques existantes afin de confirmer qu'elles sont conformes aux RBR;
  6. S'assurer qu'il existe une structure et les ressources nécessaires pour appuyer la mise en œuvre réussie du modèle de formation;
  7. Dans toute mise en œuvre d'un modèle de formation, la mise en œuvre ne devrait pas se poursuivre tant qu'un système de suivi et d'évaluation n'est pas établi.

Source

Bonta, J. (2021). Transformation de la surveillance communautaire par la pratique fondée sur des données probantes Rapport de recherche de Sécurité publique Canada 2023-R004.

Renseignements supplémentaires

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Les résumés de recherche sont produits pour le Secteur de la prévention du crime de Sécurité publique Canada. Le résumé présenté se veut l’interprétation des observations formulées par l’auteur du rapport et ne correspond pas nécessairement à celles de Sécurité publique Canada.

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