Résumé de recherche sur le crime organisé no 17 - Mobilité du crime organisé : mafia

Résumé de recherche sur le crime organisé no 17 - Mobilité du crime organisé : mafia Version PDF (49 Ko)

Il est possible de combiner les contextes stratégiques et favorables liés au crime organisé. Le contingent de criminels, les conditions locales et la demande pour le crime organisé constituent des catégories d'analyse proposées.

En 2010, Morselli, Turcotte et Tenti ont rédigé un rapport pour le compte de Sécurité publique Canada, La mobilité des groupes criminels. Dans le rapport, les auteurs ont passé en revue plusieurs études de cas et commentaires antérieurs. Fondé sur un processus inductif (c'est-à-dire basé sur les faits), le rapport a offert un cadre conceptuel permettant de comprendre comment les groupes du crime organisé en viennent à quitter leur lieu d'origine et à s'établir ailleurs (avec ou sans succès).

Le cadre de Morselli, Turcotte et Tenti comporte des facteurs de désintérêt (éléments qui poussent un groupe criminel à quitter un milieu) et des facteurs d'intérêt (éléments qui attirent un groupe criminel vers un milieu). Les auteurs ont également fait une grande distinction entre les contextes du crime organisé : le contexte stratégique et le contexte favorable. Dans le cas du contexte stratégique, les groupes criminels se déplacent intentionnellement ou stratégiquement pour saisir des occasions à divers endroits dans le moinde. Quant au contexte favorable, les groupes criminels sont le résultat d'une adaptation des délinquants aux contraintes et aux occasions qui les entourent. Morselli et ses collègues arrivent à la conclusion que les recherches antérieures appuient le point de vue selon lequel les membres du crime organisé ne saisissent pas les occasions de façon stratégique, mais s'adaptent plutôt à leur contexte et aux occasions intrinsèques.

Le présent rapport vise à effectuer une analyse approfondie du cadre proposé par Morselli et ses collaborateurs et présente une approche modifiée concernant la migration des groupes du crime organisé. Ensuite, on applique ce nouveau cadre à la mobilité des groupes criminels à plusieurs milieux : les déplacements de la `Ndrangheta de Calabre vers le Piémont et la Vénétie (Nord de l'Italie), de la mafia sicilienne vers la ville de New York et Rosario, en Argentine, de la mafia russe vers Rome et la Hongrie, et des triades taïwanaises vers la Chine continentale.

L'auteur estime que la distinction que font Morselli et ses collaborateurs entre les groupes du crime organisé dans des contextes stratégiques et favorables n'est peut-être pas valable et ne tient pas compte d'un certain nombre de possibilités uniques. Par exemple, des membres de groupes du crime organisé peuvent être expulsés de leur territoire, mais ils useront de stratégie quand ils décideront de l'endroit où aller, et ils s'adapteront aux conditions locales du nouveau territoire. Dans ce scénario, tous les éléments du cadre de Morselli et de ses collaborateurs sont présents simultanément (facteurs de désintérêt, pensée stratégique et adaptation au contexte local). Le rapport avance aussi que les facteurs qui motivent les groupes mafieux à se déplacer sont divers et doivent être traités de façon analytique. Un facteur de motivation stratégique clé pour avoir un envoyé à l'étranger consiste en particulier à trouver des moyens d'investir les produits de la criminalité dans diverses entreprises commerciales légales et illégales dans différents pays (ultimement le blanchiment d'argent).

Le présent document propose un cadre modifié pour décrire la migration du crime organisé, qui est composé de trois éléments : le contingent, les conditions locales et la demande pour le crime organisé. Un contingent de criminels peut se retrouver à l'étranger à la suite d'une réflexion stratégique, dans le but de chercher des ressources, des marchés et des occasions d'investir les produits de leurs crimes. Parmi les raisons involontaires du déplacement de membres du crime organisé, notons la migration générale, les guerres mafieuses et les activités de répression des forces de l'ordre. En ce qui a trait aux conditions locales, elles se résument au niveau de confiance, à la présence de nouvelles économies de marché, aux marchés florissant, aux incitatifs pour la création de cartels, aux importants marchés illégaux, à la grandeur du territoire et à la présence de groupes criminels ou mafieux existants. Tous ces facteurs peuvent être liés positivement ou négativement à l'émergence d'une demande en services du crime organisé et à la réussite d'une transplantation de la mafia.

Il est ressorti de l'application du cadre proposé à sept éléments trouvés dans tous les cas que la présence d'un contingent de mafiosi et l'incapacité de l'État de gérer les marchés constituent les principaux facteurs communs aux cas de transplantation réussie, comme la `Ndrangheta à Bardonèche et la mafia russe en Hongrie. À Bardonèche, les travailleurs migrants privés de leurs droits venant de l'extérieur de la région ont accepté des emplois illégaux au lieu de se retrouver au chômage, renonçant ainsi à l'adhésion aux syndicats et de façon plus générale à la protection de l'État. Les entrepreneurs embauchaient non seulement des travailleurs illégaux, mais manigançaient aussi pour limiter la concurrence. La structure du marché local de l'emploi et l'industrie florissante de la construction (où les entreprises se font concurrence à l'échelle locale et il y a un important incitatif à créer des cartels) mènent à l'émergence d'une demande pour une protection illégale. Les membres du clan Mazzaferro de la `Ndrangheta habitaient dans ce territoire. Ils offraient à certains entreprises un accès privilégié à ce marché, et étaient en mesure de régler les différends entre les travailleurs et les employeurs.

L'auteur termine en recommandant aux universitaires d'étudier la transplantation en fonction d'un cadre comparatif. La première étape serait d'effectuer des comparaisons ciblées, entre deux cas qui partagent le plus grand nombre d'éléments possibles, mais dont les résultats diffèrent (la mafia a réussi ou non à se transplanter). L'auteur a déjà entrepris ce travail qui consistait à se concentrer sur la transplantation de la `Ndrangheta dans le Nord de l'Italie. Les deux villes choisies pour l'étude, Bardonèche et Vérone, font partie du même pays et les tentatives de transplantation ont eu lieu à peu près au même moment et par le même groupe de mafieux (`Ndrangheta). Une telle conception permet aux chercheurs universitaires de contrôler certains facteurs communs, comme le niveau de corruption, et d'évaluer l'effet d'autres facteurs, comme la migration générale ou la politique du soggiorno obbligato policy (migration forcée de mafiosi condamnés du Sud au Nord de l'Italie) établit comme la cause d'une transplantation réussie.

Nota : Le présent rapport fait partie d'une série de trois études menées par des experts européens sur la mobilité des groupes criminels, qui ont examiné le cadre proposé par Morselli et ses collaborateurs. Le résumé de recherche no traite du cadre décrivant les facteurs de désintérêt et d'intérêt liés à la mobilité des groupes criminels.

Varese, Federico. Réponse au rapport La mobilité des groupes criminels : Une réflexion à la lumière des recherches effectuées récemment sur les mouvements transnationaux de la mafia, Ottawa (Ontario), Sécurité publique Canada, 2010.

Morselli, Carlo et Mathilde Turcotte, en collaboration avec Valentina Tenti. La mobilité des groupes criminels, Ottawa (Ontario), Sécurité publique Canada, 2010.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la recherche en matière de crime organisé au sein de Sécurité publique Canada, veuillez communiquer avec l'Unité de recherche sur le crime organisé à l'adresse ocr.rco@ps-sp.gc.ca.

Les résumés de recherche sur le crime organisé sontrédigés pour Sécurité publique Canada et le Comité national de coordination sur le crime organisé (CNC). Le CNC et ses comités régionaux et provinciaux de coordination travaillent à différents niveaux en misant sur un but commun : établir des liens entre les organismes d'application de la loi et les décideurs du secteur public afin de lutter contre le crime organisé. Les résumés de recherche sur le crime organisé appuient les objectifs de recherche du CNC en faisant ressortir des renseignements fondés sur la recherche qui sont pertinents pour l'élaboration de politiques ou d'opérations. Les opinions exprimées dans le présent résumé sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Sécurité publique Canada ou du Comité national de coordination sur le crime organisé.

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