Organized Crime Research Brief no. 29 - MOUs and Integrated Units

PDF (175 KB)

Immediate operational concerns usually take precedence over the timely establishment of memoranda of understanding (MOU) for integrated units. There are, however, ways to improve the efficiency with which MOU are established.

Previous research has underscored the importance of having a memorandum of understanding (MOU) in place at the establishment of an anti-organized crime integrated unit because of the liabilities and risks that can be involved, as well as to help maximize the effectiveness and efficiency of the unit. Unfortunately, finalizing an MOU can take considerable time as partners and their respective legal departments work through the process of finding terms acceptable to all parties. As a result, integrated units are often operational for a significant amount of time prior to the finalization and endorsement of an MOU.

The purpose of this study was to identify best practices and areas for improvement in processes surrounding the creation and endorsement of MOUs through interviews with front line police officers and other persons involved in the process. Seventeen semi-structured interviews were conducted over the telephone, including 11 with members of anti-organized crime integrated units, 6 with respondents who worked in an MOU coordination unit or in a similar role, and two with legal counsel. The interviews were recorded, transcribed, and analysed using thematic analysis methods.

Compared to other police work undertaken to combat organized crime, the drafting of an MOU is not seen as a priority, and key persons involved in the drafting and review process suggested that it should not be a priority. Dedicating resources to form new MOU units or to compensate legal services for the review of MOUs during an economically difficult time may not bethe best use of limited police budgets. Instead, mutually developed training and more hands-on project management could ameliorate some of the delays experienced in the drafting and review of MOUs. An online course that MOU drafters could attend at a time and place convenient for them is suggested as an approach. Assigning a person who works in an administrative capacity as responsible for drafting and ushering the MOU through the review process, including setting deadlines for feedback and following up could reduce delays currently experienced in the MOU process.

Police forces that do not have MOU templates could use existing MOU templates as a starting point to create their own (particularly if the recommendation with respect to legal services is adopted). Where there are competing MOU templates, the integrated unit could either defer to the lead agency's MOU template or to whichever MOU template has the most strict requirements, as consolidating MOU requirements takes considerable time, which may not reflect the risk associated with deferring to one standard or the other.

Many respondents indicated that the MOU consultation process is overly burdensome. It may be useful to create a checklist that drafters could use to ensure their MOU is in line with departmental policies (of the lead agency or the agency with the most exacting requirements). Although the determination of whether an MOU is in conflict with other previously signed MOUs is useful for consistency, it may not be necessary if the MOU is in line with policy, particularly if this step significantly contributes to the delays in reviewing the MOU. With respect to the involvement of financial services, MOU drafters could foster a better working relationship with financial services personnel, whichcould be accomplished through short phone calls or, where possible, in-person meetings.

Views regarding the involvement of legal services varied, and were at times contrary. Legal services were often cited as a major obstacle or challenge that hinders MOU processes, while also being cited as a main factor that facilitates the timely endorsement and review of MOUs. A few respondents thought that lawyers should be involved in the MOU process, particularly if the goal was to get a perfect document, but that it is important for lawyers to appreciate the non-legally binding nature of the document and to treat it accordingly. Many respondents underscored that MOUs are not a legally binding document. Although only two respondents belonged to the legal services sample, they both suggested that they were not provided enough time to give feedback to the drafters or that their suggested revisions were ultimately not included in the signed MOU. In addition, a few respondents indicated that in the event of a conflict, the MOU would be set aside and the Joint Management Team would be actively involved in the dispute resolution.

Finally, it is important to ensure corporate memory in order to learn from the experiences of previous partnerships among police agencies. To that end, documentation surrounding those partnerships should be retained and made available for use of current and new anti-organized crime integrated units. The RCMP's MOU Coordination Unit currently has such a practice, as may other police agencies across Canada.

Burnett, Kim. (2012) Memoranda of Understanding and the Administration of Anti-organized Crime Integrated Units. Ottawa, ON: Public Safety Canada.

For more information on organized crime research at Public Safety Canada, please contact the Organized Crime Research Unit at ocr.rco@ps-sp.gc.ca.

Organized Crime Research Briefs are produced for Public Safety Canada and the National Coordinating Committee on Organized Crime (NCC). The NCC and its Regional/Provincial Coordinating Committees work at different levels towards a common purpose: creating a link between law enforcement agencies and public policy makers to combat organized crime. Organized Crime Research Briefs supports NCC research objectives by highlighting evidence-based information relevant for the consideration of policy-development or operations.  The summary herein reflect interpretations of the report authors' findings and do not necessarily reflect those of the Department of Public Safety Canada or the National Coordinating Committee on Organized Crime.

Date modified:

Résumé de recherche sur le crime organisé no 29 - PE et unités intégrées

PDF (180 Ko)

Les préoccupations opérationnelles immédiates ont généralement préséance sur l'établissement de protocoles d'entente (PE) en temps opportun pour les unités intégrées. Il existe toutefois des façons d'accroître l'efficacité avec laquelle les protocoles d'entente sont conclus.

Une recherche précédente a souligné l'importance qu'un PE soit mis en place au moment de la création d'une unité intégrée de lutte contre le crime organisé en raison des obligations et des risques qui peuvent en découler et pour contribuer à optimiser son efficacité. Malheureusement, la mise au point d'un PE peut demander beaucoup de temps étant donné que les partenaires et leurs services juridiques respectifs collaborent tout au long du processus de détermination de modalités acceptables pour toutes les parties. Par conséquent, il arrive souvent que des unités intégrées soient fonctionnelles depuis fort longtemps lorsqu'une entente officielle est menée à bonne fin et approuvée.

Le but de la présente étude consistait à dégager des pratiques exemplaires et des points à améliorer relativement aux processus d'élaboration et d'approbation de PE au moyen d'entrevues réalisées auprès de policiers de première ligne et d'autres personnes prenant part au processus. À cette fin, 17 entrevues semi-structurées téléphoniques ont été menées, dont 11 auprès de membres d'unités intégrées de lutte contre le crime organisé et six auprès de membres d'un groupe de coordination des PE ou de répondants qui assumaient un rôle équivalent. Nous avons également effectué des entrevues auprès de deux conseillers juridiques. Les entrevues ont été enregistrées, et les réponses ont été transcrites et analysées au moyen de méthodes d'analyse.

La rédaction d'un PE n'est pas une priorité comparativement à d'autres travaux effectués par les policiers pour lutter contre le crime organisé, et les personnes clés qui participent au processus d'ébauche et d'examen ont donné à entendre que le PE ne devrait pas être considéré comme une priorité. Les ressources spécialisées ne sont pas exploitées de façon optimale lorsque les budgets limités de la police servent à la création de nouvelles unités de PE ou au remboursement d'honoraires juridiques pour l'examen de PE en période d'austérité économique. Ainsi, les retards affichés dans la rédaction et l'examen de PE pourraient être comblés grâce à une formation mutuellement développée et à une gestion de projet plus active. La meilleure approche proposée consiste à offrir un cours en ligne à l'intention des rédacteurs de PE, que ces derniers pourraient suivre au moment et à l'endroit qui leur conviennent et qui serait utile pour leur unité intégrée. Il serait possible de rattraper les retards accumulés dans le cadre du processus de PE si une personne occupant un poste administratif était chargée de rédiger et de mettre en place le PE au moyen d'un processus d'examen, qui consisterait notamment à fixer des dates limites pour formuler des commentaires et à faire le suivi auprès des personnes qui n'ont pas respecté la date limite.

Les services de police qui ne disposent pas de modèles de PE pourraient utiliser ceux qui sont déjà créés comme point de départ pour élaborer leur propre modèle (en particulier si la recommandation portant sur les services juridiques est adoptée). Dans le cas où des modèles de PE seraient divergents, l'unité intégrée pourrait s'en remettre à l'organisme responsable du modèle de PE ou accepter celui qui comprend les exigences les plus strictes, étant donné que le regroupement des exigences relatives au PE requiert beaucoup de temps et que cette procédure ne tient pas nécessairement compte du risque lié au fait d'accepter l'un ou l'autre des modèles.

De nombreux répondants ont dit que le processus de consultation relatif au PE était trop lourd. Une liste de vérification permettrait aux rédacteurs de s'assurer que leur PE est harmonisé aux politiques ministérielles (de l'organisme responsable ou de l'organisme imposant les exigences les plus strictes). Bien qu'il soit utile à des fins d'uniformité de déterminer si un PE est compatible ou non avec d'autres PE déjà signés, cette procédure peut se révéler inutile si le PE est harmonisé à la politique, en particulier si l'examen du PE accuse un retard considérable. Pour ce qui est de la participation des services financiers, les rédacteurs de PE pourraient favoriser une meilleure relation de travail avec le personnel de ces services, par exemple au moyen de brèves conversations téléphoniques ou, si possible, de réunions en personne.

Les points de vue concernant la participation des services juridiques étaient différents, et parfois contraires. Les services juridiques étaient souvent considérés comme un obstacle ou un défi majeur au processus relatif aux PE, mais également comme un facteur important favorisant l'approbation et l'examen des PE en temps opportun. Pour donner un sens à ces avis divergents, il est important d'examiner attentivement les réponses et de faire une analyse critique des résultats. Quelques répondants étaient d'avis que les avocats devraient participer au processus relatif aux PE, en particulier si l'objectif consiste à rédiger un document impeccable; toutefois, ils ont dit qu'il est important que les avocats tiennent compte de la nature non contraignante du document et le traitent en conséquence. De nombreux répondants ont aussi souligné que les PE ne sont pas juridiquement contraignants. Même si seulement deux répondants faisaient partie des services juridiques, ces derniers ont donné à entendre qu'ils n'avaient pas suffisamment de temps pour formuler des commentaires aux rédacteurs ou que les modifications proposées ne figuraient pas dans le PE signé. En outre, quelques répondants ont dit qu'en cas de différend, le PE serait annulé et que l'équipe de gestion conjointe participerait activement à la résolution du différend.

Enfin, il est important de préserver la mémoire institutionnelle de façon à tirer parti des expériences vécues dans le cadre d'anciens partenariats avec des services de police. À cette fin, la documentation touchant ces partenariats devrait être conservée et mise à la disposition des unités intégrées de lutte contre le crime organisé, actuelles et nouvelles. Le Groupe de la coordination des PE de la GRC a recours à cette pratique à l'instar de nombreux services de police partout au Canada.

Burnett, Kim. (2012) Protocole d'entente et administration des unités intégrées de lutte contre le crime organisé. Ottawa, ON : Sécurité publique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la recherche en matière de crime organisé au sein de Sécurité publique Canada, veuillez communiquer avec l'Unité de recherche sur le crime organisé à l'adresse ocr.rco@ps-sp.gc.ca.

Les résumés de recherche sur le crime organisé sontrédigés pour Sécurité publique Canada et le Comité national de coordination sur le crime organisé (CNC). Le CNC et ses comités régionaux et provinciaux de coordination travaillent à différents niveaux en misant sur un but commun : établir des liens entre les organismes d'application de la loi et les décideurs du secteur public afin de lutter contre le crime organisé. Les résumés de recherche sur le crime organisé appuient les objectifs de recherche du CNC en faisant ressortir des renseignements fondés sur la recherche qui sont pertinents pour l'élaboration de politiques ou d'opérations. Les opinions exprimées dans le présent résumé sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Sécurité publique Canada ou du Comité national de coordination sur le crime organisé.

Date de modification :