Definitions of Corruption - Research Brief no. 48

PDF Version (204 KB)

There are many criminal and unethical acts that can constitute corruption. Canadian enforcement focuses on public and conventional corruption in the domestic environment.

The objective of this study was to outline how the concept of corruption is defined in Canada and to give an overview of enforcement responses, the results of which may serve to assist policy development regarding corruption and corruption-related crime. With this in mind, various types of corruption, definitions and related offences have been reviewed, including domestic, foreign and multilateral legislation, as well as civil society and international financial institution definitions.

Corruption can be defined and categorized in different ways. The most common types or categories of corruption are supply versus demand corruption, grand versus petty corruption, conventional versus unconventional corruption and public versus private corruption. There are other categories or ways of describing corruption, such as “systemic” versus “individual” or “isolated,” corruption by “commission” versus by “omission,” by the degree of coercion used to perform the illegal act, and the type of benefit provided.

“Supply-side corruption” is used to describe the act of offering an illicit payment or undue advantage, whereas “demand-side corruption” relates to the acceptance or solicitation of such a payment or advantage. “Active” and “passive” corruption are terms that have been used synonymously with supply and demand corruption.

“Conventional corruption” occurs when government officials, whether higher or lower ranking, illegitimately receive or accumulate an undue advantage for their own personal use, disregarding public interest. There is an element of reciprocity within conventional corruption: both the solicitation and the acceptance of bribes (supply and demand bribery) are therefore considered forms of conventional corruption. “Unconventional corruption” exists where a public or government official acts without consideration for the public's interest, the goal being to attain a specific and personal gain. However, a key element is that no relationship of reciprocity exists, as there is no clear-cut transaction between two parties. This type of corruption includes acts, such as misappropriation, theft, embezzlement, and breach of trust.

“Grand” and “petty” corruption are both sub-categories of conventional corruption. Petty corruption is sometimes equated with “bureaucratic corruption,” which implies involvement of public administration officials and non-elected officials. Some examples of the use of petty corruption include bribes paid to enforcement officials, customs personnel, health service providers, and other government officials. Facilitation payments, also known as “grease” payments, fall under this category. Grand corruption involves higher ranking government officials and elected officials who exploit opportunities that are presented through government work. It is more often the result of bribes offered or paid in connection with larger scale government projects, such as infrastructure and construction projects.

“Political corruption” is considered a type of grand corruption due to its seriousness and the high-ranking level of public officials involved. It exists where politicians and government agents who are entrusted with enforcing laws are themselves corrupt: it occurs at the top levels of government. Another type of grand corruption is “State capture,” which is defined as a company or organization that shapes and influences legislation or government policies in an entire sector (e.g., the extractive and mining industry or taxation) through payments. The opposite effect can also occur, whereby public officials attempt to manipulate actors in the private sector for their own personal gain, also known as “reversed State capture.” State capture has a not-so-distant equivalent known as “influence corruption,” for which the actors and goals are identical. The difference is in the absence of any payment, advantage or transaction ever taking place. In this case, influence is exerted based on the organization's ability to impact policy as a result of its size, its ownership, or potential ties to, and interactions with, State officials.

Corruption can also be distinguished by its “public” or “private” nature. The difference lies in the sectors in which operate the participants of the illicit act. Public corruption involves a public official (whether domestic or foreign) as one party to the corrupt act, whereas private corruption involves only individuals in the private sector (which is why it is sometimes called “private-to-private corruption”). Amidst public corruption, legislation can be distinguished by the type of public official it targets, whether the official is a “domestic” public official or a “foreign” public official. When a particular private company demonstrates corrupt behavior, its clients and suppliers have the possibility to go to competitors if the corruption is noticed. But in the case of government, taxpayers and citizens cannot rely on other organizations to provide the same government services, such as healthcare or public safety. The level of monopoly of the good or service provided therefore affects the perceived threat. Definitions of public corruption often emphasize the notion of State versus society relationships. Corruption however exists within and between private businesses and individuals in various forms, without any involvement from government officials or agencies. Some examples of corrupt acts in the private sector include bribing, swindling, and mafia-methods. As the public and private sectors are more and more intertwined as a result of outsourcing, privatization, rapid growth in the private sector in some countries, and the growing influence of multinational corporations and State-owned enterprises, lines are blurred between public and private funds; and, hence, these types of corruption.

“Systemic corruption” exists where corruption is pervasive or entrenched in a society. In other words, it exists where it is routine in dealings between the government and private individuals or businesses. In such cases, tension exists between formal and informal rules, as there are strong incentives for public officials, businesses, and individuals to comply with this illegitimate system. In contrast, isolated or individual corruption exists when corruption is rare or consists of a few individual acts.

Acts of corruption can be carried out by “commission,” but also by “omission.” A public official can either refrain to act or act in the performance of his or her duties, in exchange for a benefit from an individual or business. These factors as well as the “degree of coercion” applied by the public official and the type of benefit allotted (monetary, physical good, or creation of a social obligation) are of importance as they may affect decision-making and rationalization by corrupt actors. The same can be said in cases where the “form of benefit” received is not immediate but instead the result of the creation of a social obligation. Individuals might be less inclined to engage in corrupt behaviour in cases where the counterpart or offering is a financial benefit, compared to less obvious benefits such as future favors or services.

In Canada, as is the case in the United States, the United Kingdom, Australia, and other OECD member states, both domestic and foreign corruption are criminalized. In Canada, the Corruption of Foreign Public Officials Act (CFPOA) creates an offense for foreign corruption and also contains books and records provisions. The CFPOA's bribery offense only criminalizes the supply-side of the corrupt behaviors. Domestic corruption offenses, provided for in the Criminal Code, are broader in nature: both the supply and demand sides of bribery transactions are criminalized as well as acts of “unconventional” corruption, such as breach of trust by a public officer and misconduct of officers executing process.

The Criminal Code also contains a private corruption offense. This type of corruption (between private sector organizations) has received weaker responses and focus from the media in Canada in recent years. The media and enforcement authorities have instead placed most focus on public corruption. Furthermore, although foreign bribery has been the source of much discussion with the recent amendments to the CFPOA in 2013, there has been much more activity surrounding domestic corruption by criminal enforcement bodies and in the media in the last few years, often in relation with organized crime charges and investigations.

The media has been active in reporting grand or political corruption involving elected or high ranking government officials, as well as systemic corruption, involving the infiltration of organized crime into the public sector. Canadian enforcement bodies however seem to equally investigate instances of grand and petty corruption.

Most prosecuted cases in Canada have included acts of conventional corruption, as opposed to unconventional corruption. The few cases of unconventional corruption were brought alongside other charges which included conventional corruption, as opposed to stand alone charges. This might be due to evidentiary issues, such as the lack of third parties or physical evidence in cases of unconventional corruption.

Further research might be necessary to address additional weaknesses and best practices, such as areas surrounding information sharing between enforcement authorities and admissibility before Canadian criminal courts, the domestic and international asset recovery and mutual legal assistance framework under the Canadian Criminal Code (under sections 354 and Part XII.2 relating to proceeds of crime), federal laws (such as the Freezing Assets of Corrupt Foreign Officials Act), the World Bank/UNODC joint Stolen Asset Recovery Initiative and other revenue transparency initiatives, as well as the impact on prosecutions following the use of proactive investigation tools in other jurisdictions.

Boisvert, Anne-Marie Lynda, Peter Dent and Ophelie Brunelle Quraishi. (2014) Corruption in Canada: Definitions and Enforcement. Prepared by Deloitte LLP. Ottawa, ON: Public Safety Canada, 2014.

For more information on research at the Community Safety and Countering Crime Branch, Public Safety Canada, or to get a copy of the full research report, please contact the Research Unit at ps.organizedcrimeresearch-recherchesurlecrimeorganise.sp@canada.ca.

Research Briefs are produced for the Community Safety and Countering Crime Branch, Public Safety Canada. The summary herein reflects interpretations of the report authors' findings and do not necessarily reflect those of the Department of Public Safety Canada.

Date modified:

Définitions de la corruption - Résumé de recherche no 48

PDF (225 Ko)

De nombreux actes criminels et contraires à l'éthique peuvent constituer de la corruption. Or, les organismes d'exécution canadiens se concentrent sur la corruption publique et traditionnelle à l'échelle nationale.

Cette étude avait pour objet d'exposer les grandes lignes des catégories employées pour définir la corruption au Canada et de faire un survol des mesures d'exécution instaurées pour la combattre, dont les résultats pourraient aider à élaborer des politiques au sujet de la corruption et des crimes y afférent. Ceci dit, divers types de corruption, définitions et infractions connexes ont été examinés, y compris des lois nationales, étrangères et multilatérales, de même que les définitions de la société civile et d'institutions financières internationales.

La corruption peut être définie et classée de différentes manières. Les catégories ou les types de corruption les plus courants sont la corruption du côté de l'offre et la corruption du côté de la demande, la grande corruption et la petite corruption, la corruption traditionnelle et la corruption non traditionnelle, ainsi que la corruption publique et la corruption privée. Il existe d'autres catégories de corruption ou façons de la décrire, comme la corruption « systémique » et la corruption « individuelle » ou « isolée », la corruption par « commission » et la corruption par « omission », selon le degré de contrainte exercé pour que l'acte illicite soit commis et le type d'avantage offert.

La « corruption du côté de l'offre » décrit le fait d'offrir un paiement illicite ou un avantage indu, tandis que la « corruption du côté de la demande » se rapporte à l'acceptation ou à la sollicitation de ce genre de paiement ou d'avantage. Les termes « corruption active » et « corruption passive » ont été employés comme synonymes de la corruption du côté de l'offre et de la corruption du côté de la demande.

La « corruption traditionnelle » se produit lorsque des agents du gouvernement, qu'ils occupent un échelon supérieur ou inférieur, reçoivent ou accumulent illicitement un avantage indu à leurs propres fins personnelles, sans aucun égard pour l'intérêt public. La corruption traditionnelle comporte un élément de réciprocité : la sollicitation et l'acceptation de pots-de-vin (corruption du côté de l'offre et corruption du côté de la demande) sont donc toutes deux considérées comme des formes de corruption traditionnelle. Pour sa part, la « corruption non traditionnelle » a lieu lorsqu'un agent public ou du gouvernement agit sans tenir compte de l'intérêt public, dans le but d'obtenir un gain personnel précis. Par contre, la corruption non traditionnelle ne comporte aucun élément de réciprocité, vu l'absence de transaction claire entre les deux parties. Ce type de corruption inclut des actes tels que le détournement, le vol, la soustraction et l'abus de confiance.

La « grande corruption » et la « petite corruption » sont des sous-catégories de la corruption traditionnelle. La petite corruption est parfois exprimée au moyen du terme « corruption bureaucratique », qui implique la participation d'agents de l'administration publique et de représentants non élus. Au nombre des actes de petite corruption, mentionnons les pots-de-vin payés aux responsables de l'exécution de la loi, au personnel des douanes, aux fournisseurs de services de santé et à d'autres représentants de gouvernement. Les paiements de facilitation, aussi dits « d'accélération », tombent dans cette catégorie. Pour sa part, la grande corruption implique des hauts fonctionnaires et des représentants élus qui exploitent les occasions qui se présentent dans le cadre de leurs fonctions gouvernementales. Elle résulte le plus souvent de pots-de-vin offerts ou payés dans le cadre de projets gouvernementaux de grande envergure, comme des projets d'infrastructure et de construction.

La « corruption politique » est considérée comme un type de grande corruption en raison de sa gravité et du rang élevé des agents publics impliqués. Elle a lieu lorsque les politiciens et les agents du gouvernement qui se voient confier l'exécution des lois, sont eux-mêmes corrompus : elle se produit aux échelons supérieurs du gouvernement. Un autre type de grande corruption est la « captation de l'État », qui se définit comme le fait, pour une entreprise ou une organisation, de façonner et d'influencer les lois ou les politiques gouvernementales dans un secteur entier (p. ex., l'industrie extractive et minière ou la fiscalité) par le biais de paiements. L'effet contraire peut aussi se produire, lorsqu'un agent public tente de manipuler des acteurs du secteur privé à des fins personnelles; ce phénomène s'appelle « captation de l'État inversée ». La captation de l'État a un équivalent assez rapproché dont les acteurs et les buts sont identiques, à savoir « la corruption par l'influence », la différence tenant à l'absence, dans ce dernier cas, de tout paiement, avantage ou transaction : l'influence est exercée selon la capacité de l'organisation d'influer sur une politique en conséquence de sa taille, de son appartenance, ou encore de ses liens potentiels et interactions avec des représentants de l'État.

La corruption peut aussi se distinguer par sa nature « publique » ou « privée ». La différence réside dans les secteurs au sein duquel opèrent les participants à l'acte illicite. Dans les cas de corruption publique, l'une des parties à l'acte de corruption est un agent public (national ou étranger), tandis que la corruption privée implique uniquement des personnes travaillant dans le secteur privé (c'est pourquoi elle est parfois appelée « corruption entre organismes privés »). Au chapitre de la corruption publique, les lois se distinguent par le type d'agent public ciblé, selon qu'il s'agit d'un agent public national ou d'un agent public étranger. Lorsqu'une entreprise privée en particulier commet des actes de corruption, ses clients et fournisseurs ont la possibilité de se tourner vers la concurrence si la corruption est remarquée. Mais dans le cas du gouvernement, les contribuables et les citoyens ne peuvent obtenir auprès d'autres organisations les mêmes services qu'offre le gouvernement, tels que les soins de santé ou la sécurité publique. Le degré de monopole du bien ou du service fourni influe donc sur la menace perçue. Les définitions de la corruption publique insistent souvent sur la notion des relations entre l'État et la société. Toutefois, la corruption existe au sein des entreprises privées et des particuliers, de même qu'entre eux, sous différentes formes, sans qu'un agent ou un organisme du gouvernement ne soit impliqué. Au nombre des actes de corruption dans le secteur privé, on retrouve les pots-de-vin, l'escroquerie et les méthodes mafieuses. En raison des liens de plus en plus inextricables entre les secteurs public et privé, lesquels découlent de l'externalisation, de la privatisation, de la croissance rapide du secteur privé dans certains pays ainsi que de l'influence grandissante des multinationales et des entreprises appartenant à l'État, les distinctions entre les fonds publics et privés viennent s'estomper, d'où ces types de corruption.

La « corruption systémique » existe lorsque la corruption est omniprésente ou enracinée dans une société. Autrement dit, elle existe lorsque la corruption est routinière dans les transactions entre le gouvernement et des personnes physiques ou morales privées. Il y a alors tension entre les règles officielles et officieuses, car les agents publics, les entreprises et les particuliers ont toutes les raisons de se conformer à ce système illicite. En revanche, on parle de corruption isolée ou individuelle lorsque la corruption est rare ou consiste en quelques actes individuels.

Les actes de corruption peuvent être accomplis par « commission », mais aussi par « omission » : un agent public peut soit s'abstenir d'agir, ou agir, dans l'exercice de ses fonctions, en échange d'un avantage offert par un particulier ou une entreprise. Ces facteurs, de même que le « degré de contrainte » exercé par l'agent public et le type d'avantage accordé (pécuniaire, bien matériel ou création d'une obligation sociale), revêtent une importance puisqu'ils peuvent influer sur le processus décisionnel et le sentiment de justification des acteurs corrompus. Il en va de même lorsque l'avantage retiré n'est pas immédiat mais découle plutôt de la création d'une obligation sociale : une personne pourrait se montrer moins encline à commettre un acte de corruption si la contrepartie ou l'offre est un avantage financier, comparativement à des avantages moins évidents comme des faveurs ou des services à venir.

Tout comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et d'autres États membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Canada incrimine à la fois la corruption nationale et la corruption étrangère. D'une part, la Loi sur la corruption d'agents publics étrangers (LCAPE) crée une infraction pour la corruption étrangère et contient des dispositions sur les livres comptables, mais elle incrimine uniquement les activités de corruption du côté de l'offre. D'autre part, les infractions liées à la corruption nationale, prévues dans le Code criminel, sont de nature plus générale : les transactions entachées de corruption du côté de l'offre et les transactions entachées de corruption du côté de la demande sont toutes deux incriminées, de même que les activités de corruption « non traditionnelle », comme l'abus de confiance par un fonctionnaire public et la prévarication des fonctionnaires dans l'exécution d'actes judiciaires.

Le Code criminel contient également une infraction concernant la corruption privée. Ce type de corruption (entre organismes du secteur privé) n'a pas obtenu le plus de réactions ni reçu le plus d'attention de la part des médias ces dernières années au Canada, les médias et les organismes d'exécution s'étant plutôt largement concentrés sur la corruption publique. De plus, même si la corruption étrangère a suscité bien des discussions étant donné les modifications récentes à la LCAPE en 2013, les médias et les organismes d'exécution des lois pénales se sont penchés bien davantage sur la corruption nationale au cours des dernières années, souvent par rapport à des accusations et à des enquêtes liées au crime organisé.

Les médias ont activement rapporté la grande corruption (ou corruption politique) impliquant des représentants élus ou des hauts fonctionnaires, ainsi que la corruption systémique impliquant l'infiltration du crime organisé dans le secteur public. Toutefois, les organismes d'exécution canadiens semblent enquêter tant sur la grande corruption que sur la petite corruption.

Au Canada, la plupart des affaires portées devant les tribunaux consistent en des actes de corruption traditionnelle, par opposition à la corruption non traditionnelle. Les quelques incidents de corruption non traditionnelle accompagnaient d'autres accusations visant notamment la corruption traditionnelle; aucune accusation de corruption non traditionnelle n'a été portée seule. Des enjeux liés à la preuve pourraient être en cause, comme l'absence de tierces parties ou de preuves matérielles dans les affaires de corruption non traditionnelle.

Il pourrait s'avérer nécessaire de mener de plus amples recherches pour cerner d'autres faiblesses et pratiques exemplaires, notamment en ce qui concerne l'échange d'information entre les organismes d'exécution et la recevabilité de cette information devant les tribunaux criminels canadiens; le cadre national et international de recouvrement des avoirs et d'entraide juridique en vertu du Code criminel canadien (article 354 et partie XII.2 sur les produits de la criminalité), les lois fédérales (telles que la Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus), l'Initiative pour la restitution des avoirs volés de la Banque mondiale et de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, et d'autres initiatives en matière de transparence des revenus; ainsi que les répercussions, sur les poursuites, de l'emploi d'outils d'enquête proactifs dans d'autres administrations.

Boisvert, Anne-Marie Lynda, Peter Dent et Ophélie Brunelle Quraishi. La corruption au Canada : Définitions et exécution, préparé par Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., Ottawa (Ontario), Sécurité publique Canada, 2014.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la recherche effectuée au Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime de Sécurité publique Canada, ou pour obtenir une copie du rapport de recherche complet, veuillez communiquer avec l'Unité de recherche à l'adresse ps.organizedcrimeresearch-recherchesurlecrimeorganise.sp@canada.ca.

Les résumés de recherche sont produits pour le Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime, Sécurité publique Canada. Les opinions exprimées dans le présent résumé sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Sécurité publique Canada.

Date de modification :