Série de webinaires d’experts
Le rôle des femmes dans le terrorisme et la lutte contre le terrorisme - Joana Cook

Résumé

En juillet 2020, Sécurité publique Canada a lancé la série de webinaires d’experts sur la sécurité nationale de 2020-2021. Cette série de webinaires mettra en vedette des experts de la société civile et du milieu universitaire dont les travaux portent sur des sujets liés à la prise en compte de la sensibilité aux préjuges, diversité et identités (SPDI) en sécurité nationale. L’initiative vise à approfondir le travail actuellement réalisé par le gouvernement du Canada, qui consiste à appliquer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) au secteur de la sécurité nationale de façon à mieux comprendre les menaces et à mieux se préparer à y réagir.

Portant sur le rôle des femmes dans le terrorisme et la lutte contre le terrorisme, la séance qui a inauguré cette série a été présentée le 15 juillet 2020 par Joana Cook, une éminente chercheure canadienne dont les travaux traitent principalement du rôle des femmes et des questions de genre dans l’extrémisme violent, la lutte à l’extrémisme violent et les pratiques de lutte au terrorisme. La séance prévoyait un exposé de Mme Cook, d’une durée de 45 minutes, sur le rôle des femmes dans le terrorisme et la lutte contre le terrorisme, suivi d’une période de questions. C’est Dominic Rochon, le sous-ministre adjoint principal, qui a présenté Mme Cook aux participants, en insistant sur son expérience de conférencière auprès de gouvernements étrangers et d’organisations de sécurité, ainsi que sa récente participation à une conférence TedxTalk sur les femmes dans le secteur de la sécurité.

Ayant attiré près de 140 participants - y compris des employés du gouvernement du Canada, des représentants des gouvernements des provinces et de l’étranger, des universitaires et des membres de la société civile - ce webinaire leur a permis d’approfondir leur compréhension du rôle des femmes dans le terrorisme et la lutte contre le terrorisme. Cette séance et celles qui suivront dans le cadre de la série de webinaires font partie de l’engagement de Sécurité publique Canada à participer au dialogue continu entre le gouvernement et les partenaires dans cet important nouveau domaine, ainsi qu’à maintenir un réseau d’experts chargés de faire avancer les discussions sur les enjeux liés à la SPDI et leurs répercussions sur la sphère de la sécurité nationale.

Principaux points à retenir

Rapport

Mme Cook a présenté la recherche qui a étayé son ouvrage A Woman's Place: US Counterterrorism Since 9/11 paru en 2019. Elle y affirmait que les rôles joués par les femmes dans le terrorisme et la lutte contre le terrorisme ne sont généralement ni reconnus ni documentés, ce qui nuit profondément à la capacité des États à prévenir le phénomène, à lutter contre celui-ci et à se remettre de ses effets. Mme Cook a souligné que le travail effectué par les femmes - en tant qu’exécutantes, de partenaires et de cibles de la lutte contre le terrorisme - peut être classé en sept grandes catégories : les femmes sont employées comme praticiennes de la sécurité; elles travaillent dans le secteur de la prévention des conflits, de la réconciliation et de la reconstruction; elles militent en faveur du respect des droits, de l’autonomisation et de l’égalité des femmes; elles œuvrent au sein de la population et de leurs collectivités locales; elles sont actives au sein de la sphère privée ou familiale; elles sont des victimes du terrorisme; et, enfin, elles commettent des actes de terrorisme.

Mme Cook a présenté les facteurs qui ont influé sur l’évolution des rôles des femmes depuis les attentats du 11 septembre. Ces facteurs sont les suivants :

Ayant mis son cadre de travail en application dans le but de comprendre les motifs invoqués pour justifier l’inclusion des femmes dans les activités terroristes et les efforts de lutte contre le terrorisme, Mme Cook a également analysé sous cet angle les initiatives mises de l’avant par les Départements de la Défense, d’État et du Développement international des États-Unis. Ces initiatives comprenaient la mise sur pied d’équipes dirigées par des femmes; l’élaboration d’un plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité; des efforts visant à accroître les programmes favorisant la santé et l’éducation des femmes qui sont offerts à l’étranger; ainsi que la prestation de soutien aux femmes victimes du terrorisme.

Mme Cook a par ailleurs abordé des questions plus actuelles en matière de terrorisme et de lutte contre le terrorisme, notamment le statut des combattants étrangers et des familles sympathisants de l’État islamique en Irak et en Syrie. Elle a également souligné quelques-unes des difficultés soulevées par le caractère limité des mécanismes d’enquête, de poursuite et de réadaptation des femmes participant à la lutte contre le terrorisme. Enfin, Mme Cook a parlé de la nécessité de comprendre la question du genre au carrefour de l’extrême droite, des programmes de désengagement et de retrait, de la sécurité du milieu et de la technologie.

Pour conclure, Mme Cook a insisté sur l’importance de faire en sorte que les chercheurs, les décideurs, ainsi que les responsables des politiques et les praticiens de la sécurité nationale améliorent leurs pratiques de façon à inclure davantage de femmes dans les efforts de lutte contre le terrorisme, et de veiller à ce que les praticiens eux-mêmes tiennent davantage compte des considérations liées au genre dans leurs analyses visant à accroître l’efficacité des politiques et des pratiques.

Sécurité publique Canada a animé une période de questions à la suite de l’exposé. Les participants ont posé des questions ayant trait à la compréhension des facteurs identitaires, y compris le rôle de l’intersectionnalité, les femmes issues de collectivités racialisées, les identités de genre non binaires, ainsi que les conséquences socio-économiques et intergénérationnelles. D’autres questions portaient sur la façon dont le langage influe sur la perception des femmes dans le terrorisme et la lutte contre le terrorisme, le rôle du genre dans la conception de programmes de lutte contre la radicalisation, ainsi que le rapatriement et la poursuite en justice des citoyens canadiens et de leurs familles qui entretiennent des liens avec des organisations terroristes.

Date de modification :