Poursuite contre le « Tiger Squad » saoudien

Date : 7 août 2020
Classification : non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : ASFC

Enjeu : font état d'un procès sur le « Tiger Squad » saoudien - qui fait partie du groupe de mercenaires personnels du prince héritier Mohammed bin Salman - a tenté d'entrer au Canada avec des visas de tourisme en octobre 2018 pour tuer Saad Aljabri. Mais après avoir menti en disant ne pas se connaître, puis lorsque les gardes-frontières ont trouvé des photos d'eux ensemble, ils se sont vus refuser l'entrée au Canada.

Réponses suggérées :

Contexte :

Des articles de presse font état d'un procès intenté aux États-Unis. Ils détaillent la façon dont un dissident et ancien maître-espion saoudien, exilé au Canada, a été traqué par une équipe d'assassins de son pays, moins de deux semaines après qu'une équipe saoudienne ait assassiné le journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d'Istanbul.

Depuis 2017, Aljabri vit au Canada après avoir fui l'Arabie saoudite à la suite d'un coup d'État tumultueux pour obtenir le trône saoudien. La poursuite indique également qu'Aljabri est désormais un résident permanent au Canada.

Selon le document de poursuite, la « Tiger Squad », qui fait partie du groupe de mercenaires personnels du prince héritier Mohammed bin Salman, a tenté d'entrer au Canada avec des visas de tourisme en octobre 2018 pour tuer Saad Aljabri. Le groupe d'hommes aurait menti en disant ne pas se connaître. Cependant, lorsque les agents des services frontaliers de l'ASFC ont trouvé des photos d'eux ensemble, ils se sont vus refuser l'entrée au Canada.

Personnes-ressources :
Approuvé par : Talal Dakalbab, vice-président intérimaire, Direction générale de la politique stratégique, 613-946-3183

Date de modification :