Ancien projet de loi C-21

Date : 16 décembre 2021 
Classification : Non classifié
Direction générale/agence : SPC

Réponse proposée

Contexte :  

L’ancien projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et apportant certaines modifications corrélatives (armes à feu) a été déposé au Parlement le 16 février 2021. L’ancien projet de loi a atteint la deuxième lecture avant l’élection générale de 2021 et est mort au feuilleton. Il s’agissait d’un ensemble complet de mesures visant à lutter contre le crime lié aux armes à feu et à établir le cadre juridique permettant de compléter l’interdiction des armes à feu de style armes d’assaut. L’ancien projet de loi contenait des mesures sur sept piliers principaux.

Aide à réduire les décès liés aux armes à feu dans les cas de violence familiale et d’automutilation

L’ancien projet de loi contenait trois mesures distinctes visant à limiter l’accès aux armes à feu des personnes qui représentent un danger pour elles-mêmes ou pour autrui :

Ciblage de l’utilisation criminelle et du détournement d’armes à feu vers le marché illicite

Établissement de nouvelles infractions liées aux armes à feu et renforcement des sanctions

Renforcement des contrôles frontaliers pour lutter contre la contrebande, le trafic et d’autres infractions liées aux armes à feu

Appui aux municipalités qui souhaitent restreindre davantage les armes de poing

Établissement des conditions de conservation des armes à feu nouvellement prohibées

L’ancien projet de loi aurait créé une option de conformité légale pour ceux qui préféraient ne pas remettre leurs armes à feu : de nouvelles mesures d’entreposage seulement des armes à feu prohibées. Toutefois, dans son engagement à l’égard de la plateforme, le gouvernement a indiqué l’intention de rendre le rachat obligatoire.

Modifications techniques

L’ancien projet de loi aurait révisé les pouvoirs de certaines entités fédérales :

Date de modification :