Stratégie de sécurité civile pour le Canada

Contexte

En 2015, le Ministère a entrepris de collaborer avec les provinces et territoires, les peuples Autochtones et les municipalités afin d'élaborer un plan d'action complet qui permettra au Canada de mieux prévoir les urgences météorologiques et les catastrophes naturelles, de mieux s'y préparer et d'y réagir. À la suite de vastes consultations à l'échelle du pays, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ont commencé à rédiger conjointement la toute première Stratégie de sécurité civile pour le Canada (SSCC).

Cette stratégie établit les cinq priorités suivantes pour l'action FPT en matière de gestion des urgences, en conformité avec le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe des Nations Unies, afin d'accroître la résilience de la société dans son ensemble d'ici 2030 :

  1. Améliorer la collaboration et la gouvernance dans l'ensemble de la société afin d'accroître la résilience;
  2. Améliorer la compréhension des risques de catastrophes dans tous les secteurs de la société;
  3. Se consacrer davantage aux activités axées sur la prévention des catastrophes et l'atténuation de leurs conséquences dans l'ensemble de la société;
  4. Augmenter les capacités et la collaboration en matière d'intervention en cas de catastrophe et stimuler le développement de nouvelles capacités; et
  5. Renforcer les efforts de rétablissement en reconstruisant mieux de manière à minimiser les répercussions de futures catastrophes.

La SSCC a été approuvée par les ministres FPT responsables de la gestion des urgences en janvier 2019, après quoi ceux-ci ont demandé aux cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) de rédiger un plan d'action FPT pour la mise en œuvre de la SSCC, pour présentation à la prochaine réunion des ministres FPT (prévue au printemps 2020). Un groupe de travail FPT a été mis sur pied pour faire avancer ce travail.

Dans le cadre du Budget 2019, on a annoncé un investissement proposé de 151,23 millions de dollars (M$) sur cinq ans, à compter de 2019-2020 et de 9,28 M$ par année sur une base permanente pour améliorer la gestion des urgences au Canada, notamment dans les collectivités autochtones.

De ce total, SP a reçu 13,9 M$ sur cinq ans et 1,4 M$ sur une base permanente pour mieux comprendre la nature des risques auxquels le Canada est exposé et pour contribuer à la protection des infrastructures essentielles. Cela comprend des fonds pour améliorer la capacité du Canada de prévoir les menaces et d’y faire face, notamment en améliorant notre compréhension de la nature des risques liés à divers dangers. PS a reçu 7,53 M $ sur cinq ans pour l’élaboration d’un profil national de risque (PRN), une évaluation des risques au niveau stratégique visant à identifier, analyser et comparer les risques. Le Ministère a également reçu
deux autres articles du Budget 2019 liés à la gestion des urgences : 5 M$ sur cinq ans pour une campagne de sensibilisation du public tous dangers et 260 M$ sur deux ans pour couvrir les coûts prévus dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.

SP a travaillé en parallèle avec d’autres ministères fédéraux afin d’appuyer la mise en œuvre des initiatives de la SSCC, y compris ECCC, RNCan et SAC, alignée sur les cinq priorités de la Stratégie. Le reste du financement lié à la SSCC proposé dans le Budget 2019 a été réparti entre les trois ministères fédéraux de la façon suivante : 6 M$ sur cinq ans pour ECCC; 48 M$ sur cinq ans pour SAC; 88 M$ sur cinq ans et 7,9 M$ permanents pour RNCan. Ces initiatives visent à améliorer la capacité du Canada à prévoir les menaces et à y réagir grâce à l'utilisation de systèmes d'alerte rapide et à nous faire mieux comprendre la nature des risques associés aux inondations, aux feux de forêt et aux tremblements de terre.

État des choses

Suite à la réunion ministérielle de janvier 2019, les CSRGU ont reconstitué le Groupe de travail sur la Stratégie de gestion des urgences et lui ont demandé d’entreprendre l’élaboration d’un plan d’action. Le Groupe de travail a par la suite proposé l’adoption d’une terminologie uniforme pour identifier les capacités et les lacunes dans l’ensemble du système de gestion des urgences au Canada. Les CSRGU ont approuvé cette approche en juin 2019. 

Les membres du Groupe de travail FPT ont commencé à collaborer avec les intervenants internes (du gouvernement) et externes, un processus qui terminera à la fin de l’automne 2019. Cette collaboration comprend la validation de la terminologie proposée, présentée au moyen d’une liste des capacités essentielles canadiennes, ainsi que le regroupement des programmes et des politiques en lien avec les capacités au sein de chaque administration. Le Groupe de travail se réunira en personne en début novembre afin d’examiner les commentaires et de mettre la dernière main au plan d’action provisoire.

Les informations recueillies contribueront également à renforcer la politique et la planification en matière de gestion des urgences au niveau fédéral. Le PNR peut par exemple utiliser les lacunes relevées au cours du processus de collaboration pour cerner les risques et suivre les progrès réalisés pour les réduire.

Prochaines étapes

Le travail sur le plan d'action se poursuivra au cours de l'hiver 2019-2020. Les ministres FPT devront examiner les progrès réalisés quant au plan d'action au printemps 2020.

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