Lutte contre la radicalisation menant à la violence

Contexte

Les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour lutter contre la radicalisation menant à la violence sont dirigés par Sécurité publique Canada (SP) et ce, par l’intermédiaire du Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien). La radicalisation menant à la violence est un processus par lequel des personnes et des groupes adoptent une idéologie ou un système de croyances qui justifie le recours à la violence pour faire avancer leur cause. Les travaux du Centre canadien comprennent l’orientation stratégique sur la radicalisation menant à la violence; le financement, la planification et la coordination de la recherche sur les enjeux de la radicalisation menant à la violence; et l’établissement de programmes ciblés à l’appui des initiatives visant à prévenir et combattre la radicalisation menant à la violence au Canada.

En décembre 2018, le Centre canadien a publié la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence (la Stratégie nationale), qui définit les trois priorités suivantes : (1) acquérir, communiquer et mettre en application des connaissances; (2) s’attaquer à la radicalisation menant à la violence en ligne; (3) soutenir les interventions. Le Centre canadien appuie ces domaines de travail au moyen du Fonds pour la résilience communautaire (FRC), qui offre une aide financière aux recherches et aux programmes menés au Canada dans le but de combattre la radicalisation menant à la violence.

État des choses

Utilisation d’Internet à des fins terroristes et extrémisme violent (UITEV)

Le Centre canadien dirige les efforts fédéraux de lutte contre l’UITEV. Les activités incluent l’orientation stratégique, les discussions avec l’industrie numérique dans le cadre du Forum mondial de l’Internet contre le terrorisme (GIFCT, créé en 2017 par Google, Facebook, Twitter et Microsoft) et la participation aux efforts multilatéraux, y compris le G7, le G20, la réunion des ministres des cinq pays et l’Appel à l’action de Christchurch. Grâce à ces initiatives, le Centre canadien contribue, entre autre, à améliorer la base de connaissances sur les préjudices en ligne et les mesures de prévention efficaces (p. ex. la modération du contenu), les protocoles de crise pendant les situations d’urgence impliquant du contenu en ligne viral, le soutien aux entreprises technologiques, petites et émergentes, pour lutter contre l’UITEV et la mise en commun des renseignements entre l’industrie numérique et l’appareil de la sécurité et du renseignement.

Interventions

Le Centre canadien soutient les programmes d’intervention visant à lutter contre la radicalisation menant à la violence. Grâce au FRC, le Centre canadien appuie de multiples organisations qui facilitent la coordination des interventions locales dans les grands centres urbains. La plupart des interventions sont dirigées par des professionnels des services de santé ou sociaux qui s’attaquent aux besoins, aux risques et aux vulnérabilités des personnes afin de les détourner de l’extrémisme violent. Certains programmes se concentrent sur les interventions auprès des personnes qui en sont aux premiers stades de la radicalisation, tandis que d’autres se déploient auprès des personnes déjà radicalisées vers la violence, notamment les personnes incarcérées pour des infractions terroristes ou qui se sont rendues à l’étranger pour joindre un groupe terroriste.

Crimes et incidents motivés par la haine et extrémisme violent

L’approche en matière de prévention du Centre canadien consiste à mieux comprendre et combattre les formes de terrorisme motivées par la haine et l’extrémisme violent. Le Centre canadien est devenu un partenaire de la nouvelle Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, dirigée par Patrimoine Canada, et reçoit 0,9 million de dollars sur trois ans pour élargir les efforts dans les domaines comme l’amélioration du signalement des incidents haineux, la formation et l’éducation, la sensibilisation du public, la recherche sur les dynamiques en ligne, ainsi que l’appui aux nouveaux projets et programmes pilotes.

Considérations

UITEV

Le travail du Centre canadien se rattache à l’effort général fait par le gouvernement du Canada pour lutter contre les préjudices en ligne, notamment l’exploitation sexuelle des enfants et les activités préjudiciables de la part d’États hostiles.

Parmi les aspects importants à considérer pour déterminer les façons de lutter contre l’UITEV, il y a les enseignements tirés des efforts menés récemment par d’autres pays pour combattre les préjudices en ligne, notamment l’introduction de lois contre l’UITEV et des efforts déployés pour réguler les plateformes en ligne. L’industrie numérique a elle aussi déployé volontairement des efforts pour combattre l’UITEV grâce à une collaboration accrue entre la société civile et les pouvoirs publics, et, notamment, le relancement du GIFCT comme initiative indépendante, spécialisée et dotée de plus de ressources pour s’attaquer aux questions comme les protocoles en cas de situation d’urgence pour retirer les contenus à caractère terroriste ou relevant de l’extrémisme violent, la transparence et l’aide aux petites entreprises

Interventions

Le Centre canadien participe à plusieurs initiatives liées aux interventions ayant pour but de définir et de répondre aux besoins des praticiens de première ligne concernant l’évaluation des risques et, la gestion des cas. Le Centre canadien collabore aussi avec divers programmes pour corriger certaines lacunes, notamment lorsqu’il est question de mise en commun de l’information et de renvoi de cas entre les secteurs, des sujets qui peuvent être difficiles en raison des différences entre les mandats, des exigences en matière de protection des renseignements personnels, des exigences professionnelles (p. ex consentement en toute connaissance de cause) et des perceptions du risque ou du danger. En outre, le Centre canadien travaille avec ses homologues internationaux, des programmes locaux, ainsi qu’avec des chercheurs canadiens afin de concevoir des méthodes plus efficaces pour réunir de l’information et pour repérer les tendances, les lacunes et les besoins en matière de formation tout en protégeant les renseignements personnels et le secret professionnel des praticiens.

Prochaines étapes

Le Centre canadien se concentre sur l’avancement des trois priorités de la Stratégie Nationale et sur la réponse à l’UITEV et aux méfaits en ligne de façon générale. De plus, grâce à une série de projets financés par le FRC et des partenariats internationaux et nationaux bien établis sur l’UITEV et les interventions.  Le Centre canadien possède maintenant une expérience considérable dans l’acquisition de connaissances sur les besoins et les possibilités de la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada. En raison de cette expertise, le Centre canadien augmentera ses efforts afin d’aider à résoudre les problèmes principaux du FRC au Canada, tout en partageant ses connaissances avec les partenaires principaux.

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