Aperçu du Secteur de la gestion ministérielle

Renseignements généraux sur le Secteur

Le Secteur de la gestion ministérielle (SGM) fournit des conseils et des services aux employés de Sécurité publique Canada (SP) dans les domaines des technologies de l’information (TI), de la gestion financière, des ressources humaines, de la gestion de la sécurité, des installations, l'approvisionnement et de la gestion des biens.

En outre, le SGM aide le sous‑ministre à rendre des comptes au Parlement, et ce, de concert avec l’équipe de la haute direction en :

Le SGM fournit également des services internes selon le principe du recouvrement des coûts à trois petits organismes du portefeuille de la Sécurité publique [le Bureau de l’enquêteur correctionnel, le Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC].

Le budget total du SGM pour l’exercice 2019‑2020 s’élève à 22,6 millions de dollars (M$). À l’été 2019, le SGM comptait deux cent vingt‑cinq (225) équivalents temps plein.

De surcroît, le SGM gère 15,7 M$ qui couvrent les dépenses ministérielles (par exemple, les biens de technologie de l’information comme les ordinateurs et les imprimantes, le coût des projets de locaux, les systèmes de gestion financière et de ressources humaines, etc.)

Le Secteur de la gestion ministérielle est formé de quatre (4) directions générales :

Dans le volet de la gestion de l’information (GI), l’accent est mis sur la conformité ministérielle aux règles et le soutien des dépôts d’information, la gestion du cycle de vie et la normalisation des données. Des directives sont fournies aux directions générales au sujet des sources d’information, tant matérielles que numériques, pour s’assurer qu’elles sont gérées comme des actifs stratégiques et qu’elles sont protégées en vertu d’un mandat public. Ce volet comprend également le fonctionnement de la bibliothèque de la Sécurité publique et de la salle du courrier, le traitement des factures et la gestion des formulaires.

Dans le volet des technologies de l’information (TI), deux divisions sont chargées d’un éventail de services internes, à savoir la gestion et les opérations de la sécurité des TI, les politiques, le traitement des incidents ainsi que le soutien et la mise en œuvre des systèmes organisationnels et classifiés du Ministère, le soutien du service de dépannage, la gestion des comptes et des biens de TI, l’élaboration de nouvelles solutions technologiques ainsi que la mise à jour et le soutien des applications opérationnelles et administratives.

Principaux services et projets

Concevoir des stratégies à court et à long terme relatives aux locaux qui permettront de relever les défis actuels en matière d’occupation, d’optimiser l’utilisation des locaux et d’accroître l’accessibilité.

Élaborer et mettre en œuvre le Cadre stratégique sur les valeurs, l’inclusivité, la déontologie et le bien‑être pour l’exercice 2019‑2022.

Diriger la transformation organisationnelle et l’amélioration des systèmes, particulièrement en ce qui concerne la gestion des systèmes d’exploitation et des documents, notamment la migration de Windows 10, eDocs, etc.

Partenaires clés

Le SGM collabore avec divers partenaires fédéraux comme le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada. Les responsables des ressources humaines travaillent étroitement avec les agents de négociation qui représentent les employés de Sécurité publique Canada (SP).

Le SGM collabore activement avec les partenaires de portefeuille au moyen de forums, comme celles du portefeuille du dirigeant principal de l’information, des agents de la sécurité du portefeuille, ainsi que de discussions régulières avec les dirigeants principaux des finances et les responsables des ressources humaines.

De plus, le SGM joue un rôle prépondérant dans les réseaux et les forums qui permettent aux partenaires de portefeuille de la Sécurité publique d’échanger des pratiques exemplaires et d’influencer l’élaboration de politiques et d’orientations stratégiques.

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