Aperçu du Programme de rachat d’armes à feu

Aperçu du Secteur

Le Secteur du Programme de rachat d’armes à feu (le Programme) fournit des conseils, une surveillance et une orientation stratégiques sur la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion du programme de rachat des armes à feu de style arme d’assaut (AFSAA). Le SPAF appuie le ministre de la Sécurité publique dans la mise en œuvre et la gestion de l’engagement pris par le Ministère concernant l’établissement d’un programme national de rachat des AFSAA.

Le SPAF est formé de quatre divisions. Elles sont les suivantes :

  1. Division de la conception du Programme;
  2. Division des politiques;
  3. Bureau de gestion du Programme;
  4. Division de la gouvernance du Programme et de la mobilisation.

Ces divisions relèvent du sous-ministre adjoint du Secteur du Programme de rachat d’armes à feu. À l’heure actuelle, le Programme accroît sa capacité de faire progresser et de lancer un programme national de rachat, s’appuyant sur son contingent de 24 employés et soutenu par un budget de fonctionnement d’environ 5,4 millions de dollars.

Dossiers et responsabilités clés

Programme de rachat :

Le premier ministre a donné au ministre de la Sécurité publique le mandat clair d’obliger les propriétaires d’AFSAA à s’en débarrasser, soit en les revendant au gouvernement soit en les rendant complètement inutilisables, et ce, aux frais du gouvernement. Dans le dernier discours du Trône, on a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada à en faire plus pour protéger les Canadiens contre la violence par arme à feu, notamment en mettant en œuvre le programme de rachat des armes à feu. Un décret d’amnistie est en vigueur jusqu’au 30 octobre 2023 pour protéger contre les poursuites criminelles pour possession illégale les particuliers et les entreprises qui possèdent légalement une arme à feu et leur donner le temps de se conformer à la loi.

Le nombre total d’AFSAA est estimé à environ 144 000. Ce chiffre est une estimation car une partie seulement des armes à feu étaient auparavant à autorisation restreinte, et donc enregistrées auprès du Programme canadien des armes à feu. Les estimations de l’industrie sont beaucoup plus élevées, à 518 000.

La conception du programme devrait prévoir un modèle de mise en œuvre hybride, selon lequel la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les services de police provinciaux/municipaux et les partenaires commerciaux procèdent tous à la collecte et à la destruction des AFSAA sur le territoire qu’ils desservent. Compte tenu de cette approche décentralisée, le Programme canadien des armes à feu collabore avec les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi qu’avec l’industrie des armes à feu pour garantir leur participation et s’assurer que le programme de rachat est mis en œuvre de manière sûre et efficace.

[CAVIARDÉ ].

Responsabilités

Les priorités du Programme à court terme, y compris la finalisation de l’architecture et de la conception globale du programme [CAVIARDÉ] l’élaboration et l’administration du programme. [CAVIARDÉ]. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les responsabilités de chaque direction.

Direction de la conception du Programme :

La Direction de la conception du Programme est responsable de la conception de l’architecture globale du Programme, notamment de l’établissement des processus et de l’élaboration.  La Direction entretient des liens avec divers partenaires pour ce qui est des solutions et des investissements de gestion de l’information et de technologie de l’information, y compris le dirigeant principal de l’information et le de Sécurité publique Canada (SP), Services partagés Canada (SPC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour ce qui est des analyses organisationnelles en matière de GI-TI. La Direction travaille en collaboration étroite avec la GRC à la conception du Programme, et avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) à l’établissement d’un centre d’appel et des processus de paiement pour le Programme, ainsi qu’avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour toutes les activités d’approvisionnement.

Direction des politiques :

La Direction des politiques est chargée de cerner et de demander les autorisations nécessaires pour la mise en œuvre du programme de rachat. Les principales fonctions de la Direction des politiques comprennent les suivantes : diriger l’élaboration des MC et des présentations au Conseil du Trésor, ainsi que des demandes de crédits budgétaires et des demandes de crédits budgétaires hors cycle, rédiger des documents d’information pour les cadres supérieurs, appuyer les cadres supérieurs pour ce qui est de la mobilisation externe et leur fournir des conseils, entretenir des liens avec les organismes centraux.

Direction du Bureau de gestion du Programme :

La Direction du Bureau de gestion du Programme est chargée d’élaborer le plan de projet du programme de rachat et de gérer tous les livrables conformément au plan. Les principales fonctions de la Direction sont les suivantes : fournir un cadre pour les activités du programme de rachat, établir les échéanciers de projet, établir les jalons et coordonner les activités. La Direction est également chargée de faire en sorte que les exigences opérationnelles du Système de gestion des cas (SGC) soient intégrées avec l’équipe de conception et de mise à l’essai du SGC de la Direction générale du dirigeant principal de l’information. Les activités principales sont les suivantes : établissement et approbation de la charte, de la portée, des exigences opérationnelles de liées à la conception et à la version, des tests d’acceptation par les utilisateurs et du plan de la phase de déploiement. La direction est également responsable de la conception et de la mise en œuvre d’un cadre d’audit interne et de reddition de comptes. En outre, la Direction gère les divers entrepreneurs et consultants engagés pour aider à la conception, à l’élaboration, au suivi et à l’établissement de rapports sur le programme de rachat, ce qui comprend les consultants d’IBM chargés d’affiner les processus opérationnels et un groupe de gestion externe contrôlant tous les aspects du Programme.

Direction de la gouvernance du Programme et de la mobilisation :

La Direction de la gouvernance du Programme et de la mobilisation est chargée de soutenir les comités de gouvernance du programme de rachat en assurant des fonctions de secrétariat et de coordonner tous les efforts de mobilisation, de communication et de sensibilisation pour le programme.

Partenaires clés

Le SPAF travaille en collaboration avec divers partenaires pour réaliser les engagements prévus dans son mandat. Le SPAF travaille avec la GRC, EDSC, SPAC et SPC à la conception du Programme et à l’élaboration de MC.

Le Programme travaille également avec des partenaires internationaux, par exemple les services de police de la Nouvelle-Zélande, pour documenter l’élaboration de la conception du Programme et appliquer les leçons apprises de leur expérience en matière de programme de rachat. Le Programme travaille actuellement avec les provinces, les territoires et les municipalités pour établir des partenariats en vue de la mise en œuvre du programme. Il travaille également avec les entreprises à finaliser le modèle d’indemnisation et à établir des partenariats pour recueillir les AFSAA des entreprises et les détruire.

Date de modification :