Profil national des risques

Le Profil national des risques est un outil d'évaluation stratégique qui utilise des observations scientifiques et des conseils d'intervenants pour créer une portrait anticipateur des risques de catastrophes et de menaces au Canada, et de ses capacités pour se préparer et y faire face. Ainsi, nous pouvons renforcer la résilience des communautés canadiennes en cas de catastrophes, qui comprennent les inondations, les feux de forêt et les tremblements de terre.

Au sujet du Profil national des risques

Aperçu

Le Profil national des risques est outil qui relève de la deuxième priorité de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience : améliorer notre compréhension des risques de catastrophes dans tous les secteurs de la société. Sécurité publique Canada travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés et dirigeants autochtones ainsi que les experts d'industrie pour évaluer le niveau de risque auquel font face les Canadiennes et Canadiens et notre capacité de gérer ces risques.

Qu'évalue-t-on?

La mise en œuvre du Profil national des risques se fera par étapes. La première ronde met l'accent sur les inondations, les feux de forêt et les tremblements de terre. Dans les années à venir, d'autres catastrophes naturelles s'ajouteront à la couverture du Profil, pour finalement englober toutes les menaces, ce qui comprend les menaces anthropiques (causées par l'être humain).

Quels sont les avantages?

Le Profil national des risques :

Comment mesure-t-on les risques et les capacités?

Le Profil national des risques utilise deux méthodologies factuelles pour évaluer le niveau actuel des risques de dangers au Canada : la méthodologie d'évaluation tous risques et la méthodologie de planification fondée sur les capacités. Ainsi, ces méthodologies permettent d'atténuer collectivement les répercussions.

Méthodologie d'évaluation tous risques

Cette méthodologie évalue l'impact et la possibilité des dangers et des menaces au Canada. L'évaluation nous permet de réduire la vulnérabilité des personnes, de la propriété, de l'environnement et de l'économie.

Voici les étapes :

Pour l'évaluation des risques, nous impliquons des experts de la gestion des urgences et des experts de différents domaines (Autochtones, secteur privé, secteur universitaire, etc.). L'évaluation des risques détermine l'impact des catastrophes et menaces dans cinq catégories différentes :

Cette méthodologie propose aussi un regard vers l'avenir. Elle tient compte des preuves d'aujourd'hui en regardant différents moteurs de risques : les changements climatiques, la population croissante, l'urbanisation et l'aménagement domiciliaire dans des zones à risque. Ce regard vers l'avenir permet d'examiner l'évolution des niveaux de risques au cours des 30 prochaines années.

Méthodologie de planification fondée sur les capacités

Cette méthodologie nous permet d'identifier et de mesurer les capacités nécessaires pour prévenir les catastrophes et les menaces, diminuer leurs répercussions sur les communautés et intervenir en cas d'urgence. Elle nous aide aussi à identifier les lacunes du système de gestion des urgences. Finalement, elle nous permet d'évaluer quelles futures ressources seront davantage utilisées en raison des changements climatiques en établissant un cadre commun. Ainsi, nous pouvons déterminer la quantité de ressources nécessaires, coordonner ces ressources et mobiliser les ressources limitées dans toutes les administrations.

Lorsqu'on parle de « capacités », on parle de différentes catégories ou de regroupements des fonctions de la gestion des urgences au sein du système global de la sécurité civile (ressources, outils, biens, personnel, structures organisationnelles comme des politiques ou des procédures). Ces composants assurent l'efficacité des pratiques de la gestion des urgences.

Nous pouvons faire une évaluation plus approfondie de ces regroupements pour obtenir un point de départ de sa capacité et de sa compétence. Avec ces renseignements, nous pouvons mobiliser nos ressources de façon proactive pour réduire les risques et la vulnérabilité.

Pour aider la planification fondée sur les capacités, le Profil national des risques identifie les lacunes au sein des capacités de la gestion des urgences pour améliorer l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement.

Coordination et sensibilisation

Pendant la première phase du Profil national des risques (2021-2022), douze séances d'évaluation ont été organisées pour mieux comprendre les risques et les défis liés aux inondations, aux feux de forêt et aux tremblements de terre. Pour nous donner un portrait qui tient compte de l'ensemble de la société, ces séances ont rassemblé des experts de tous les niveaux du gouvernement, du secteur universitaire, d'organisations autochtones et du secteur privé. Les participants ont présenté leur point de vue sur le niveau de risque pour chaque catégorie (présenté ci-dessus), l'infrastructure essentielle, les considérations ACS+, les risques d'un incident semblable en 2050 et les risques pendant une pandémie. Des discussions ont aussi porté sur les connaissances et les points de vue traditionnels lorsqu'il s'agit des dangers et menaces uniques aux communautés autochtones.

Les points de vue présentés pendant ces séances seront incorporés aux évaluations globales des capacités, ce qui aidera à combler les écarts et comprendre le niveau de risque partout au Canada.

Ressources supplémentaires

Nous joindre

Pour plus de renseignements sur le Profil national des risques, envoyez un courriel à nrp-pnr@ps-sp.gc.ca.

Date de modification :