Préparation

La planification

Le COG rehausse la préparation nationale aux urgences en repérant les événements à risques élevés qui exigent de la coordination entre les ministères et les organismes. À cette fin, il élabore des plans d'urgence intégrés, veille à ce qu'on s'exerce à ces plans et s'assure qu'un processus d'amélioration continue est intégré.

Les activités

Approche tous risques

Le COG est prêt à intervenir dans toute situation, en tout temps. Grâce à son approche tous risques de la planification, de l'intervention et du soutien, il reconnaît les points en commun initiaux de tous les divers types d'urgence et dresse un cadre d'intervention rapide quelles que soient les circonstances.

L'approche tous risques signifie que le gouvernement du Canada est en mesure de s'adapter rapidement en cas de demande d'aide de la part d'une province ou d'un territoire. Pour en savoir davantage sur l'évaluation tous risques.

Situations cycliques

Tous les ans, il y a trois types de catastrophes naturelles qui portent atteinte aux Canadiens d'une façon ou d'une autre, et qui exigent souvent une intervention fédérale : les inondations, les feux de forêt et les ouragans. Le COG travaille de concert avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour réviser leurs plans d'urgence permettant de gérer ces catastrophes chaque année.

Le COG prépare le plan d'intervention aux situations cycliques du gouvernement du Canada pour guider ses partenaires fédéraux, comme les ministères et les organismes, notamment les bureaux régionaux de Sécurité publique, dans leurs efforts de soutenir les interventions des provinces et territoires à l'aide des capacités fédérales.

Programme national d'exercice du COG

Le programme national d'exercice du COG renforcit les capacités de gestion des urgences dans toutes les fonctions de toutes les provinces et territoires.

Un programme complet de formation et d'exercices constitue une composante importante de la gestion des urgences et assure un bon degré de préparation aux défis des incidents de tout type.

Tous les ordres de gouvernement, les premiers répondants, les organismes non gouvernementaux et les responsables militaires travaillent de concert pour élaborer et appliquer des exercices qui simulent des scénarios d'urgence (comme des catastrophes naturelles, des menaces sanitaires et des attaques terroristes) dans le but à la fois de valider les plans d'intervention et la formation afférente et de dépister les points à améliorer.

Le programme vise les tâches suivantes :

Amélioration continue

Le Programme d'amélioration continue du COG contribue à la planification et à la politique de préparation aux urgences en repérant et intégrant les leçons apprises lors d'exercices et d'événements d'urgence antérieurs.

Le programme

Les partenaires fédéraux, dont le COG, rédige des rapports après-action et énonce les leçons apprises après des sinistres importants. Ces rapports relèvent les pratiques exemplaires et énoncent des recommandations pour améliorer les futures interventions.

Ce programme coordonne et dresse les rapports après action pangouvernementaux et codirige les efforts interministériels pour tenir les partenaires informés des pratiques exemplaires. En adoptant cette approche centralisée et coordonnée, le COG améliore la préparation du gouvernement fédéral et présente les données probantes sur lesquelles la haute direction fondera ses décisions.

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