Demandes d'aide fédérale

Au Canada, les urgences sont d'abord gérées à l'échelle municipale : hôpitaux, services policiers et d'incendie. Si nécessaire, les municipalités demandent à la province ou le territoire pour de l'aide. Si l'urgence s'aggrave, les provinces ou les territoires peuvent obtenir l'aide du gouvernement fédéral.

Pour présenter une demande d'aide fédérale (DAF), un ministère provincial, territorial ou fédéral communique avec Sécurité publique Canada. Si la situation d'urgence a épuisé (ou risque d'épuiser) les ressources de la province ou du territoire, une demande peut être envoyée au gouvernement fédéral pour obtenir des ressources supplémentaires (et possiblement le déploiement des Forces armées canadiennes).

La province ou le territoire qui soumet une DAF indique les appuis dont il a besoin pour mieux intervenir à l'urgence. Une fois présentée, la demande est gérée par le Centre des opérations du gouvernement. Un processus bien établi a été mis en place pour ces situations, comprenant des consultations provinciales et territoriales et une coordination interministérielle.

Sécurité publique Canada fait la coordination des demandes d'aide fédérale en situation d'urgence. L'aide peut prendre plusieurs formes :

Le COG continue de faire la coordination des demandes officielles d'aide soumises par les ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Par exemple, pour les demandes liées à la crise sanitaire, le COG travaille avec l'Agence de santé publique du Canada, Services aux Autochtones Canada et la Croix-Rouge canadienne, entre autres.

Certaines demandes peuvent être assez claires avec une portée précise et des exigences en matière de ressources plutôt limitées. D'autres peuvent être très complexes et coûteuses et exigent une intervention importante et prolongée. Les bureaux régionaux de Sécurité publique Canada et le COG travailleront avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires fédéraux pour évaluer la demande dans le but de déterminer la façon de venir en aide, que ce soit le gouvernement fédéral ou le secteur privé.

Le Centre des opérations du gouvernement est toujours prêt à coordonner l'intervention du gouvernement du Canada, peu importe la situation. Son approche globale à la planification, à l'intervention et au soutien permet au gouvernement du Canada de s'adapter rapidement lorsqu'une province ou un territoire demande de l'aide, peu importe la situation.

Date de modification :