Contributions

Le Secrétariat national Recherche et sauvetage donne des conseils sur les politiques nationaux et offre des possibilités de financement aux nombreux organismes de recherche et de sauvetage (R-S) du pays. Les programmes de contributions constituent une partie importante de ce travail. 

Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage

Le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S) est conçu pour améliorer l'efficacité, l'économie et l'innovation des activités de R-S.

Grâce au FNI de R-S, les interventions de R-S se sont grandement améliorées au Canada; elles sont désormais plus efficaces à tous les niveaux. Son objectif final : créer un système homogène au moyen de meilleurs partenariats, interopérabilités et coopérations.

Le FNI de R-S alloue des fonds aux projets qui aident à atteindre ses objectifs :

Prévention
Éduquer le public et les organisations sur l'évaluation des risques et l'importance d'acquérir et d'utiliser les connaissances, les compétences et l'équipement nécessaires pour réduire au minimum les blessures et la perte de vies.
Intervention
Assurer une intervention de R-S efficace et compétente partout au Canada.

Priorités annuelles

Pour être admissible au financement, la proposition présentée par le demandeur doit inclure au moins une des priorités annuelles établies par la communauté de R-S.

Pour l'appel de propositions 2022-2023, les priorités étaient les suivantes :

Les priorités annuelles sont établies par différents moyens, dont des consultations avec le Conseil consultatif national sur la recherche et le sauvetage, le Conseil national de recherche et sauvetage au sol du Canada (pour un point de vue de l'ensemble de la société) et le Comité interministériel de recherche et de sauvetage (pour un point de vue pangouvernemental).

Pour être admissible, une proposition doit montrer qu'elle inclut au moins une des priorités énumérées dans l'appel de propositions publié par le Secrétariat national Recherche et sauvetage de Sécurité publique.

Comment présenter une demande

Le prochain appel de propositions pour les Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage aura lieu en 2023.

Examen du FNI de R-S

En 2020, les vérificateurs de Sécurité publique ont publié un rapport d'évaluation du FNI de R-S (pour la période de 2015-2016 et 2019-2020). Son but était d'examiner la pertinence, l'intention et la mise en œuvre et les résultats du FNI de R-S.

La vérification a révélé de nombreux points forts du programme, notamment sa gouvernance adéquate et son impact positif et nécessaire sur la capacité de R-S dans l'ensemble du Canada, particulièrement dans le domaine de la R-S au sol.

Sécurité publique accueille le travail des vérificateurs dans la rédaction de son rapport d'évaluation réfléchi et prend des mesures pour mettre en œuvre ses recommandations. Nous prévoyons que ces changements rendront le programme accessible à un plus grand nombre d'organisations de la communauté de R-S. De plus, les changements administratifs devraient permettre d'éliminer certains obstacles face à la soumission de demandes.

SARscène : Conférence nationale de recherche et sauvetage

La Conférence nationale sur la R-S, ou SARscène, est un forum annuel qui appuie la coordination et la mise en œuvre des activités de R-S au Canada.

La conférence est organisée par la communauté de R-S et pour la communauté de R-S. Elle permet aux participants d'améliorer leurs compétences, d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires, d'apprendre les nouveautés et de poursuivre la collaboration à tous les niveaux de la R-S et de la gestion des urgences au Canada.

Qui peut assister au forum? Les personnes qui travaillent dans le domaine de R-S, les fonctionnaires, le secteur privé et les organisations non gouvernementales.

Grâce au Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S), Sécurité publique Canada alloue des fonds aux organisations non gouvernementales qui organisent la conférence.

L'association des bénévoles en recherche et sauvetage de la Saskatchewan a organisé la conférence virtuelle en 2021, qui a eu lieu du 25 septembre au 3 octobre (SARscène 2021).

Date de modification :