SARscène 2017 - Biographies

Stéphanie Durand

Stéphanie est la directrice générale, Direction générale des politiques et de la sensibilisation, Sécurité publique Canada, depuis juin 2013. Elle dirige l'élaboration de politiques et de programmes en gestion des mesures d'urgences pour le gouvernement du Canada dans des domaines comme l'atténuation des catastrophes, l'interopérabilité des communications et les alertes au public, en plus d'autres initiatives liées à la réduction des risques de catastrophe, à la résilience des collectivités et aux mécanismes de réponse, préparation et de rétablissement.

Puisque son travail touche un grand nombre de questions, Stéphanie collabore étroitement avec tous les paliers de gouvernement et avec divers intervenants, y compris le secteur privé, le milieu universitaire et les organisations non gouvernementales. Parmi ses domaines d'intérêt, citons l'avancement de diverses initiatives pangouvernementales et la recherche permettant de mieux prévoir les urgences météorologiques et les catastrophes naturelles, de mieux s'y préparer et d'y réagir plus efficacement. En Septembre 2016, le Secrétariat national de recherche et sauvetage, qui faisait partie de la Défense nationale, se rapporte maintenant à elle. Avec cette nouvelle responsabilité, Stéphanie est également chargé de diriger les travaux de politique sur la modernisation de la recherche et sauvetage pour le Canada.

De septembre 2008 à mai 2013, Stéphanie était directrice générale des Communications à Sécurité publique Canada. Elle dirigeait la fonction des communications du ministère, notamment la prestation de conseils stratégiques en matière de communications, la gestion des programmes de publicité et de marketing, la surveillance des affaires publiques et des relations avec les médias, l'organisation des activités ministérielles et la gestion des communications en cas de crise pour l'ensemble du gouvernement du Canada. Stéphanie a également occupé divers postes de niveau supérieur au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Avant de joindre les rangs de la fonction publique du Canada en 1998, Stéphanie a travaillé pendant deux ans à Singapour où elle était chargée de la planification d'événements, de marketing international et de relations publiques.

Dominik Breton

Dominik Breton est actuellement directeur du Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) de Sécurité publique Canada. Il a commencé à travailler au sein de l'organisation à titre de chef, Programme non fédéral en avril 2013. En sa qualité de directeur, M. Breton copréside également le Conseil national de recherche et de sauvetage au sol du Canada dont la raison d'être est d'améliorer la prestation de la recherche et du sauvetage au sol au Canada dans le cadre de l'élaboration coordonnée de politique et de programmes. Avant d'entrer au SNRS, M. Breton travaillait comme agent de liaison du Commandement des opérations interarmées du Canada auprès du Centre des opérations du gouvernement, à Ottawa. Il a agi à titre de conseiller et a apporté son soutien à la planification pendant des événements d'intérêt national; y compris les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, les sommets du G8 et du G20, diverses catastrophes naturelles au Canada ou à l'étranger et d'autres questions de sécurité nationale et de gestion des urgences. Il est entré à la fonction publique après 20 ans de service militaire à titre d'officier de logistique de l'Armée. M. Breton a occupé divers postes de commandement et d'état-major et a pris part à des déploiements opérationnels au Canada et à l'étranger.

Connie Cheung

Connie Cheung est une conseillère principale en politique à Sécurité publique Canada. Elle participe à une gamme de dossiers tels que le Réseau à large bande pour la sécurité publique, les Blessures de stress post traumatique et la Préparation aux situations d'urgence. Elle a une vaste expérience des domaines de gestion des situations d'urgence à un niveau politique et opérationnel.

Janelle Beaudette

Janelle Beaudette est une conseillère principale pour le Réseau à large bande pour la sécurité publique à Sécurité publique Canada. Elle a eu différents postes en développement des politiques et de la justice au sein du gouvernement fédéral  Avant de travailler à Sécurité publique, elle était chercheure avec le service correctionnel du Canada afin d'étudier la prévalence des problématiques de santé mentale des détenus. Janelle a un baccalauréat en arts de l'Université du Manitoba et, une maîtrise en psychologie judiciare de l'université Carleton.

Randy Strandt

Randy Strandt occupe le poste de président du Conseil national de la Garde côtière auxiliaire canadienne et il est le président sortant de la Royal Canadian Marine Search and Rescue. Il a servi pendant 20 ans comme bénévole dans les services d'urgence. En plus de ses tâches au sein du Conseil national, il assume de manière active les fonctions de capitaine de vaisseau de sauvetage et chef de la Station 2 du RCM-SAR du Nord de Vancouver. Randy est diplômé de l'école de commerce de l'Université Simon Fraser et il occupe le poste de contrôleur à Seaspan, principale entreprise de services maritimes dans l'Ouest du Canada. Randy détient les titres de CPA et CA et possède une expérience considérable dans la gouvernance des sociétés et des entreprises sans but lucratif. Randy est fier d'avoir fait partie de l'équipe qui a grandement contribué à persuader le gouvernement fédéral d'élargir le « crédit d'impôt pour les volontaires » aux équipes de recherche et de sauvetage. Grâce à l'initiative, les volontaires en recherche et sauvetage maritime, au sol et par voie aérienne sont reconnus pour les services qu'ils offrent, et leurs familles, leurs amis et la collectivité se rappellent tous les ans leur contribution essentielle.

Scott Wright

Au cours des 30 dernières années, Scott Wright a eu le privilège d'occuper des postes de leader à Agriculture Canada, au sein du gouvernement de l'Alberta, du ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan, de l'Université de Saskatchewan, et aujourd'hui avec le Groupe Star. Scott est le président de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS), ex-président de la Search and Rescue Saskatchewan Association of Volunteers (SARSAV), président du comité directeur technique de CSA chargé de l'élaboration des normes en matière de recherche et de sauvetage au sol au Canada et instructeur à l'institut ERI Canada/Tundra. Scott a plusieurs domaines d'intérêt tant au travail qu'à l'extérieur du travail, qui vont de la science et des affaires au perfectionnement personnel, en passant par les personnes. Parmi ses activités « personnelles », on compte la recherche et sauvetage au sol, la formation en recherche et sauvetage et la gestion des recherches. Par ailleurs, il offre de l'encadrement et du perfectionnement en matière de leadership à des cadres, tout en améliorant sa compréhension de l'intelligence émotionnelle.

Frank Schuurmans

À venir

Stephen Jones

Stephen Jones est Chef de peloton par intérim au service d'incendies de la ville de Burlington. À titre de pompier et de chef d'entreprise, il a été un orateur lors de nombreux séminaires en santé et sécurité et, durant les vingt dernières années, il a enseigné en classe partout au pays. Son approche dynamique et sa grande expérience font de lui une personne passionnée par la santé et le bien-être des travailleurs.

Duane McKay

Duane a eu une carrière qui s'est échelonnée sur plus de trente ans dans sécurité publique, y compris 21 ans à la sécurité publique municipale et 14 ans à la province de la Saskatchewan, et il occupe actuellement le poste de [Commissaire de la gestion des urgences et de la sécurité en matière d'incendie].

Le leadership de Duane et son style de gestion innovateur lui ont donné l'occasion de diriger de nombreux projets importants qui ont permis de créer un système de sécurité publique entièrement interopérable et intégré en Saskatchewan. Y compris

  • l'élaboration et la mise en œuvre du système provincial 911 et du [Centre provincial de communication des urgences] qui offre des services à environ 400 organismes de sécurité publique municipaux et provinciaux de la Saskatchewan;
  • l'élaboration et la gestion du [Réseau provincial des télécommunications en matière de sécurité publique (RPTSP)]. Il s'agit du plus important système terrestre de radio de sécurité publique au Canada;
  • l'élaboration et la mise en œuvre de la technologie de sécurité publique, notamment la schématisation des services d'urgence, les systèmes de gestion des données sur les services d'urgence, les rapports sur les incidents provinciaux et les systèmes de gestion des documents (SGD), les systèmes de répartition assistée par ordinateur interagences; 
  • l'élaboration de modèles provinciaux de gouvernance et de partenariat pour les organismes de sécurité publique municipaux et provinciaux, les communications d'urgences du système 911, le [RPTSP], la gestion de la technologie et l'industrie privée; 
  • l'élaboration d'un système d'intervention d'urgence provincial intégré qui comprend un déploiement coordonné des ressources provinciales, des équipes d'intervention rapide provinciales et des bénévoles qui ont reçu une formation technique sur les situations d'urgence.

En plus de son travail dans la province, Duane a participé activement aux initiatives nationales de sécurité publique en offrant une orientation nationale dans de nombreux comités et conseils; il a occupé les postes suivants :

  • ancien président du Conseil canadien des organisations de gestion des urgences;
  • ancien co-président des Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences;
  • ancien président du [Conseil canadien des commissaires aux incendies];
  • co-président du Forum intersectoriel;
  • Groupe national sur la gestion des urgences;
  • co-président du Groupe de travail sur l'interopérabilité de 700 réseaux à bande large de sécurité publique.

Lawrence Conway

Lawrence Conway est actuellement directeur de l'élaboration de politiques et de programmes avec le Secrétariat national Recherche et sauvetage, à Sécurité publique Canada. Au cours des 26 dernières années de sa carrière, M. Conway a occupé divers postes dans la fonction publique fédérale, y compris la prévention et l'atténuation des catastrophes et la reprise des activités à Sécurité publique Canada; il a servi au sein du Groupe de travail sur l'Afghanistan avec le Bureau du Conseil privé; l'unité de sécurité publique et d'antiterrorisme avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et conseiller principal (civil) sur le changement stratégique au vice-chef de l'état-major de la défense, avec le ministère de la Défense nationale. En outre, M. Conway est aussi un membre actif de son équipe locale de sauvetage bénévole (Sauvetage Bénévole Outaouais – Ottawa Volunteer Search and Rescue (SBO-OVSAR) où il a occupé différents postes au cours des 13 dernières années, y compris des postes opérationnels qu'il occupe actuellement comme chef de l'équipe médicale et membre de l'équipe de gestion d'incident.

Rod Penney

Rod Penney est conseiller principal en politiques au Secrétariat national Recherche et sauvetage (R-S) à Sécurité publique Canada, à Ottawa. Il est aussi un membre de longue date et ancien vice-président de l'équipe locale bénévole de recherche et de sauvetage au sol, Sauvetage Bénévole Outaouais – Ottawa Volunteer Search and Rescue (SBO-OVSAR). Il a aussi été bénévole avec la Croix-Rouge canadienne, dans le cadre du programme de Gestion des sinistres, ce qui lui a permis d'acquérir une perspective unique des rôles tant des bénévoles de R-S que de ceux de gestion des urgences (GU). M. Penney travaille au service de Sécurité publique Canada depuis deux ans, et est titulaire d'un baccalauréat en biologie de la Memorial University de Terre-Neuve-et-Labrador et d'une maîtrise en aquaculture de la Simon Fraser University.

Peter Garapick

Peter Garapick travaille à la Garde côtière canadienne depuis plus de 27 ans. Durant cette période, il a eu la chance d'acquérir une vaste expérience, en occupant diverses fonctions. Pendant qu'il étudiait en vue d'obtenir son baccalauréat ès sciences et sa maîtrise en administration des affaires à l'Université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle-Écosse, il a travaillé durant quatre saisons comme patron d'embarcation d'une unité de sauvetage. C'est au cours de cette période qu'il a réalisé qu'il souhaitait travailler à long terme pour cette organisation. Après ses études, Peter a déménagé en Ontario, où il s'est joint à l'équipe de la Région du Centre et de l'Arctique, au sein de la division des interventions environnementales. Il est ensuite devenu surintendant du Bureau de la sécurité nautique. D'ailleurs, en 1999, il a fait partie de l'équipe qui a mis en place les règles nationales sur l'éducation des navigateurs canadiens, connues sous le nom de carte de conducteur d'embarcation de plaisance. En 2006, il a assumé le rôle de gestionnaire des projets spéciaux. Au bout de trois ans, il est devenu surintendant des Services de communications et de trafic maritimes. En 2012, il est retourné à son service préféré de la Garde côtière, pour y occuper le poste de surintendant au sein du service de Recherche et sauvetage de la région agrandie du Centre et de l'Arctique. Depuis l'automne 2016, Peter se consacre exclusivement à l'Arctique, dans le but d'étendre la capacité de recherche et sauvetage à l'échelle des communautés locales dans le Nord de concert avec la GCC auxiliaire, de mettre en place une station d'embarcations de sauvetage côtière dans l'Arctique, et de s'assurer que les plans d'urgence sont réalistes et efficaces, en collaboration avec les exploitants de bateaux d'expédition et de croisière en Arctique, Transports Canada et d'autres ministères.

Ted Rankine

Ted Rankine est un professionnel des médias qui possède une vaste expérience de la télédiffusion et des médias sur le nautisme. Au cours de sa carrière, Ted a créé et offert des centaines de programmes sur la sécurité nautique, la sécurité aérienne, la sécurité aquatique en général et, il a même construit des routes de glace dans le Grand Nord. Il est contre-commandant (Past Rear commander) au sein de l'organisation américaine des bateaux à moteur (United States Power Squadrons) et, il était directeur du Conseil national de sécurité nautique, du National Water Safety Congress et du Conseil canadien de la sécurité nautique, où il a aussi assumé la fonction de président. Actuellement, Ted agit à titre de directeur pour Prévention R-S Canada.

Murray Wagner

À venir.

Clifford Samson

Clifford Samson est un dresseur de chiens avec la Police provinciale de l'Ontario où il a travaillé au cours de la dernière année. Il a auparavant travaillé pendant huit années avec le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba et vingt-six années et demie avec le Service de police de Winnipeg. Cliff Samson a participé à des opérations de recherche et de sauvetage depuis plus de 30 années et a occupé de nombreux postes soit comme chercheur avec ou sans chien, soit inclusivement comme administrateur d'opérations de recherche dans le cadre de recherches de grande envergure de personnes disparues. Comme dresseur de chiens avec la Police provinciale de l'Ontario, M. Samson est responsable du dressage des équipes de chiens pour les opérations de recherche et de sauvetage et aussi des équipes de chiens détecteurs de restes humains.

Stuart Evans

Stuart Evans est un vétéran de 28 ans avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), travaillant présentement au Quartier Général de la Division "D" a Winnipeg. Il est superviseur de recherche, et membre chevronné de l'équipe de Recherche et Sauvetage de la GRC Manitoba. Stuart est aussi membre de l'équipe de Recherche et Sauvetage Urbain du Manitoba CAN TF-4. Durant son service, Stuart a été déployé lors de plusieurs opérations de recherche et sauvetage partout au Manitoba et au Nunavut. Il a aussi fait partie de l'équipe CAN TF-4 qui a été déployée lors des  incendies de Fort McMurray.

Natalie Hasell

Natalie Hasell est météorologue de sensibilisation aux alertes pour Environnement et Changement climatique Canada à Winnipeg, où elle habite depuis plus de quinze ans. Dans le cadre de ses fonctions, qu'elle occupe depuis le début de 2011, elle s'efforce d'informer le grand public des Prairies canadiennes sur le temps violent et les mesures de sécurité connexes par le moyen d'entrevues dans les médias et de campagnes de sensibilisation. Elle fournit également aux responsables de la gestion des urgences et des catastrophes des renseignements à jour sur des questions d'ordre météorologique. Natalie souhaite aussi consacrer plus de temps à la formation de bénévoles et de membres du groupe responsable de la gestion des urgences et des catastrophes afin qu'ils comprennent et cernent les conditions météorologiques à fortes répercussions.

David Schafer

David Schafer a débuté sa carrière en 1983, alors qu'il travaillait pour le programme des feux de forêts au ministère des ressources naturelles de la province du Manitoba. Avant de joindre le Bureau du Commissaire aux incendies de la province en 1997, il a fait partie des services municipaux d'incendie pendant 12 ans. Il a été nommé Commissaire aux incendies de la province du Manitoba en 2012. Avant d'occuper sa fonction actuelle, il a occupé différentes fonctions au sein de l'Agence, incluant le maintien d'un lien fort avec le programme de Recherche et sauvetage.

Le colonel Iain Huddleston

Le colonel Iain Huddleston est Né à Landstuhl, en Allemagne de l'Ouest et, s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1989. Il obtient du Collège militaire royal, un baccalauréat en génie mécanique, en 1994. Après avoir obtenu son brevet de pilote en 1995, il est affecté au 415e Escadron de patrouille maritime et il pilote le CP140 Aurora à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle Écosse. En décembre 2000, il est affecté au 404e Escadron de patrouille et d'entraînement maritime en tant que pilote instructeur. Vers la fin de l'an 2002, il est affecté à la RAF Kinloss, en Écosse. Il pilote le Nimrod MR2 pour le 206 Squadron et le CXX Squadron, dans le cadre d'un programme d'échange. Promu major en 2003, il est envoyé deux fois au Moyen-Orient, basé à Muscat, en Oman, puis à Bassora, en Irak; il est affecté au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance terrestres. De retour au Canada en août 2006, il est affecté au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. En novembre, il est désigné aide de camp du général Rick Hillier, chef d'état-major de la Défense. En juin 2009, après avoir terminé ses études au Collège d'état-major, il est promu lieutenant-colonel et il est nommé commandant du 429e Escadron de transport. Il y pilote le CC177 Globemaster III à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. Sous son commandement, le 429 T est constamment mobilisé. Il maintient un lien vital avec nos troupes en Afghanistan. Il s'assure que les avions décollent bien des pistes gelées et semi-aménagées de l'Arctique canadien, et qu'ils sont efficace lors du tremblement de terre à Haïti, en 2010, et de la crise en Libye, en 2011. Affecté en juin 2011 au Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes, le Lcol Huddleston est nommé J5 Plans du QG, sur l'aérodrome de Kandahar, en Afghanistan. Il retourne au CGAFC en décembre. Il occupe brièvement deux postes à Ottawa, un à l'État-major interarmées stratégique, l'autre avec l'Équipe de renouvellement de la Défense. Promu à son grade actuel, en juin 2013, le Col Huddleston est nommé cmdt de la Force de patrouille à long rayon d'action, à la 14e Escadre Greenwood, et il dirige l'opérationalisation et le déploiement du CP140 Aurora, modernisé selon le bloc 3, pour l'Op IMPACT qui est la contribution du Canada à la lutte contre Daech. Il revient au Canada en 2016, pour prendre son poste actuel, à Winnipeg.

Michelle Maruk

Michelle Maruk a travaillé pour le gouvernement du Canada pendant 18 années, et pendant 14 de ces années, elle a travaillé à Transports Canada. Son rôle actuel à titre d'[agente pour petits bâtiments] à la Sécurité et sûreté maritimes comporte le progrès d'un certain nombre de dossiers prioritaires pour l'Administration centrale du Bureau de la sécurité nautique. Sa carrière a débuté à titre d'instructrice en sécurité aquatique et en sécurité nautique et elle a bouclé la boucle avec son rôle de soutien à l'élaboration de politiques. Après être entrée au service de Transport Canada comme agente de la sécurité nautique en 2007, elle a travaillé avec les clients de la navigation de plaisance, les partenaires en application de la loi et d'autres ministères afin de promouvoir la sécurité nautique. Mme Maruk a aussi travaillé sur un certain nombre de projets de haut niveau pour Transports Canada, comme le plan d'urgence sur les lieux de refuge pour l'Arctique canadien, l'[exercice « Arctic Aurora » de 2016] et la nouvelle [Guidelines for Passenger-Carrying Vessels Operating in the Canadian Arctic (Lignes directrices pour les navires transportant des passagers qui exercent leurs activités dans l'Arctique canadien)].

Larry Spears

Depuis 2010, Larry Spears travaille comme agent des Politiques et des normes maritimes à Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada, depuis 2010. Son rôle actuel est d’offrir un soutien technique relativement aux normes et à la réglementation des engins de sauvetage et de surveiller l’homologation de types d’engins de sauvetage portatifs. Il a amorcé sa carrière en sécurité maritime en 1982 à titre d’instructeur de survie en mer et de manœuvre d’embarcation de sauvetage chez Survival Systems Limited à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. En 1988, il déménage aux Pays-Bas où il devient l’instructeur en chef du nouveau programme de sécurité maritime du Royal Dutch Shell. En 1990, il revient au pays afin de travailler pour une société d’experts-conseils se spécialisant en recherche et mise à l’essai d’équipements de survie maritime et aérienne. Avant d’accepter son poste actuel chez Transports Canada, Larry a travaillé pendant 10 ans chez Helly Hansen Canada, maintenant Climate Technical Gear, dans le développement d’une nouvelle gamme de produits de flottaison pour le marché canadien. Il a aussi occupé un poste d’instructeur de vedette de sauvetage pour la Garde côtière canadienne et, il a travaillé comme constructeur d’embarcations personnalisées en bois et résine époxyde.

Major Myrian Lafrance

Major Myrian Lafrance a joint les Forces armées canadiennes en 2005 et, elle est actuellement l'officier responsable de JRCC Trenton. En 2008, après avoir reçu ses ailes, elle a été affectée au 436e Escadron et déployée en Afghanistan. Ensuite, elle fut affectée au 435e Escadron où elle s'est qualifiée comme OSCA de RAA et, par la suite, comme OSCA de SAR. En 2013, elle a été affectée à l'EENTS en tant que EM pour tous les OSCAs volant sur le Buffalo et le Hercules. En 2015, elle a été promue à son grade actuel et a été affectée au 413e Escadron. Elle a effectué des missions opérationnelles à travers le Canada et à l'étranger, totalisant plus de 2000 heures de vol.

Tobin Praznik

Tobin Praznik travaille au bureau du Commissaire aux incendies du Manitoba depuis plus de 13 ans et, plus particulièrement, en formation, éducation et certification. Du point de vue opérationnel, il est le responsable  de l'équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain du Manitoba (CANFT4) et, il est le coordonnateur provincial des équipes de recherche et de sauvetage au sol. Il est toujours prêt à partager le modèle de recherche et sauvetage du Manitoba qui s'appuie sur l'établissement de bonnes relations et de forts partenariats au sein de la province.

Sergent Randy Antonio

Sergent Randy Antonio travaille depuis 28 ans dans le domaine de l'application de la loi et, depuis 23 ans, il travaille au sein du service de police de Winnipeg où il est présentement superviseur de l'unité de Recherche et développement de la Division du soutien et du développement organisationnel. Il est aussi coordonnateur de la recherche et du sauvetage au sol pour la Ville de Winnipeg et, il est membre de l'équipe de gestion des urgences.. Bénévole dans le domaine de la recherche et du sauvetage depuis 19 ans, M. Antonio a fondé la Winnipeg Search and Rescue Volunteer Association et le Project Lifesaver Manitoba. Il est aussi le coordonnateur des programmes de prévention AdventureSmart au Manitoba.

Bill Neadles

Bill Neadles est membre du Service de police de Toronto, depuis novembre 1976, où il a occupé des affectations en uniforme comme constable, sergent et sergent d'état-­major dans les divisions 51, 52 et 55. Affecté aux Sections de la lutte antidrogue pendant une période de 17 ans comme sergent, détective et sergent-détective et a j'ai eu la chance de participer à des enquêtes antidrogues des petits achats de rue aux cartels et aux organisations du crime organisé à l'échelle internationale et multigouvernementale. Expert judiciaire déclaré dans toutes les facettes des enquêtes sur la drogue des opérations de vente de drogue au niveau de la rue jusqu'aux affaires judiciaires majeures en lien avec le crime organisé à l'échelle internationale avec les dispositifs d'écoute clandestine sur fil autorisés en ce qui concerne tous les principaux stupéfiants illicites. Bill Neadles est présentement Chef de services de la gestion des urgences et de l'ordre public, ce qui comprend la sécurité publique et l'unité à cheval. Ce portefeuille inclut l'ordre public, l'unité à cheval, le secteur chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE), le ministère de l'Éducation de l'Ontario (MEO), les interventions en ce qui concerne les laboratoires clandestins, la gestion des fouilles, planification de la gestion des urgences et des opérations ainsi que les événements spéciaux pour le Service. Cela comprend la création et la prestation de formations et d'exercices, la planification de l'infrastructure essentielle et de l'intervention opérationnelle, l'élaboration de la procédure d'urgence du Service, le programme Toronto Association of Police and Private Security (TAPPS), le programme Toronto Operational Response Information System (TORIS), la planification, la formation et l'intervention opérationnelles de l'équipe de gestion en cas d'événement majeur. Représenter le Service dans de nombreux comités à l'échelle communautaire, municipale, provinciale, fédérale et à l'échelle du Service. Commandant des interventions [TPS] avec la formation sur la gestion des incidents qui inclut l'ordre public, la gestion des recherches, programme (tactique) de commandant des interventions nationales, recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (équipe RSMUEL), secteur chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (équipe CBRNE), Commandant des interventions tactiques. Commandant des interventions pour de nombreux événements au cours des dernières années, y compris plusieurs événements majeurs comme G20, l'effondrement du centre commercial situé à Elliot Lake, l'explosion de Sunrise Propane, l'intervention [TPS] dans le cas du virus H1N1 et les démonstrations Tamil majeures. Affecté comme chef des opérations dans le cadre Jeux panaméricains et paralympiques de Toronto de 2015.

Amanda Nolan

Amanda Nolan est une conseillère principale en politique dans le Secteur de la gestion des urgences et des programmes, Sécurité publique Canada. Dans son parcours professionnel au sein de la fonction publique fédérale au cours des dix dernières années, elle a occupé différents postes dans les domaines de l'évaluation, de la recherche et des politiques. Dans son rôle actuel à Sécurité publique Canada, elle assure le soutien continu des politiques au Programme de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL).

Forces opérationnelles RSMU(EL) du Canada

Les chefs et les représentants des cinq équipes des groupes de travail RESMUL sont basés à Vancouver, Calgary, Toronto, Manitoba et Montréal. Les équipes RSMUEL sont formées d'individus hautement qualifiés et entraînés provenant de disciplines diverses incluant le sauvetage, les techniques de recherche, l'aspect médical et logistique. Les équipes ont près de 75 membres qui interviennent lors de gros événements incluant les sinistres naturels et ceux causés par l'homme.

Dave Lussier

Dave Lussier est président de l'Association des bénévoles en recherche et sauvetage du Manitoba (SARMAN). Il représente le Manitoba au sein de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) et siège à titre de secrétaire du Conseil au sein de l'exécutif. M. Lussier a participé à des missions de recherche et sauvetage (R-T) pendant 22 ans et ce, à plusieurs titres. Il est membre du réseau des instructeurs de recherche et sauvetage au sol (RSS) au Manitoba. Il est aussi chef des pompiers du service d'incendie du Lac du Bonnet et œuvre pour le service de pompiers bénévoles depuis 28 ans. M. Lussier est employé par Manitoba Hydro dans la production d'électricité comme superviseur de l'entretien mécanique sur la rivière Winnipeg.

Scott Kerbis

Scott Kerbis a obtenu son diplôme en 1991 Programme public de lutte contre les incendies du Collège des services d’urgence du Manitoba et sa carrière au sein du service d’incendie a débuté cette même année avec le service d’incendie de Wawanesa. De 1994 à 2001, M. Kerbis a occupé le poste de chef des pompiers au service d’incendie de la Opaskwayak Cree Nation à The Pas, au Manitoba. En 2001, M. Kerbis et sa famille sont retournés à Brandon où il est devenu commissaire aux incendies et, jusqu’à ce jour, il travaille au Bureau du commissaire aux incendies, au Collège des services d’urgence du Manitoba. Son engagement et ses conseils dans un certain nombre de secteurs ont bien servi le service d’incendie. Ses fonctions comme commissaire adjoint aux incendies comprennent ceux d’instructeur, d’agent de sécurité, de concepteur de programme et de spécialiste en sauvetage. Scott Kerbis occupe actuellement un rôle clé comme instructeur en chef des réseaux de recherche et de sauvetage en milieu urbain et au sol, et il est responsable du contenu du programme et du curriculum.

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