Bénévoles : recherche et de sauvetage

En situation d’urgence au Canada, les bénévoles augmentent la capacité de R-S. Leur contribution est inestimable en raison des vastes environnements difficiles et austères du pays.

Partenariats

En raison de la taille, du terrain et des conditions météorologiques au Canada, les partenariats sont essentiels pour mener des activités de R-S réussies et sauver des vies.

Le Canada compte environ 18 000 bénévoles formés en R-S aérien, terrestre et maritime. Cette force s’ajoute aux ressources et à l’expertise des partenaires de tous les ordres de gouvernement, des communautés autochtones et du secteur privé.

Les bénévoles aident les autorités à intervenir en situation d’urgence et à diffuser des renseignements au public sur la prévention.

Air, eau et terre

La R-S compte trois domaines; les organismes responsables de chaque domaine sont appuyés par des bénévoles.

Air
L’Aviation royale canadienne intervient lorsqu’une urgence est liée aux aéronefs. L’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) aide l’Aviation royale canadienne avec la R-S aérienne.
Eau
La Garde côtière canadienne intervient lorsqu’une situation d’urgence est liée au navire; la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) leur vient en aide au besoin.
Terre
Les services policiers locaux interviennent pour trouver une personne disparue ou en détresse au sol et sur la plupart des eaux intérieures; l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) vient en aide au besoin.

Programme de contribution de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage

L’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS), qui compte environ 9 000 membres sur 300 équipes au Canada, est un partenaire clé en ce qui a trait à l’intervention et la prévention.

Le Programme de contribution est géré par Sécurité publique Canada et verse des fonds directement aux associations de bénévoles pour améliorer leurs capacités de R-S au sol.

L’Aviation royale canadienne et la Garde côtière canadienne ont créé des programmes semblables pour leurs associations de bénévoles.

Date de modification :