Sommaire de la réunion de la Table ronde transculturelle sur la sécurité - Radicalisation - Perspectives internationales et canadiennes

Du 14 au 16 mars 2008, Vancouver, Colombie-Britannique

Participants : Le ministre de la Sécurité publique et de hauts fonctionnaires de Sécurité publique Canada et deux organismes de sécurité du Portefeuille (la GRC et le SCRS), le ministère de la Justice du Canada et le ministère du Patrimoine canadien ont participé au dialogue avec les membres de la Table ronde.

Questions discutées : La 9e rencontre de la Table ronde était axée sur divers aspects de la radicalisation dans le monde et comprenait des présentations sur les mouvements radicaux dans d'autres pays et sur les efforts de recherche en vue de mieux comprendre le contexte canadien. Les membres ont été informés des modifications apportées au programme et à la stratégie en matière de multiculturalisme et visant à encourager davantage la participation et l'inclusion des minorités ethnoculturelles. On a fait le point relativement aux modifications apportées à la Loi antiterroriste, à la nouvelle loi récemment édictée sur les certificats de sécurité et à l'état actuel de l'initiative américaine proposée pour assurer la sécurité aérienne (Secure Flight).

Résultats : Les membres sont favorables à aux initiatives de recherche fondées sur des faits reliés aux causes de radicalisation et en reconnaissent l'importance pour les travaux de la Table ronde. Les membres de la Table ronde conviennent également de l'importance pour le gouvernement de communiquer des messages forts, clairs et concis relativement aux questions de sécurité nationale, et ils réitèrent la nécessité de présenter aux Canadiens un portrait réaliste des menaces qui pèsent sur la sécurité nationale du Canada.



Communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Plus de communiqués sur la table ronde transculturelle sur la sécurité

Date de modification :