Rapport sommaire – Orientation au sein de la Table ronde transculturelle sur la sécurité

Le 3 juin 2023
Virtuel

La Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS) s’est réunie virtuellement le samedi 3 juin 2023, de 10 h à 15 h 30 HAE. Depuis sa dernière réunion en juin 2019, la table ronde a connu un changement important dans sa composition. Comme il s’agissait de la première réunion pour 11 des 14 membres, la réunion était axée sur des sujets d’orientation.

Le président de la TRTS a ouvert la réunion en parlant de ses nombreuses années d’expérience en tant que membre de la TRTS, et a donné une vue d’ensemble de l’ordre du jour de la journée. Le président a également souligné à nouveau l’importance des réunions en personne, lesquelles permettent aux membres d’en apprendre davantage sur leurs collectivités respectives lors de la « visite des lieux » prévue dans le cadre de chaque réunion.

La matinée a commencé par le discours de bienvenue du ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, qui a remercié les membres d’avoir accepté de faire partie de la table ronde. La ministre a mentionné les défis auxquels le gouvernement est confronté, notamment en matière de confiance, et a souligné l’importance de la mobilisation des communautés. Il a souligné que la table ronde est dans une position unique lui permettant de relever ces défis en dialoguant sur des questions clés. Il a également mis l’accent sur des sujets importants et d’actualité sur lesquels la TRTS pourrait apporter sa contribution, comme l’ingérence étrangère, l’extrémisme à motivation idéologique (et la désinformation), l’alerte des communautés en cas d’urgence et la réconciliation dans le cadre de la réforme de nos institutions chargées de l’application de la loi.

La sous-ministre déléguée de Sécurité publique, Tricia Geddes, a ensuite prononcé une allocution. Cette dernière a été suivie par celle de Mme Samantha Maislin Dickson, sous-ministre adjointe du Portefeuille de la sécurité publique, de la défense et de l’immigration du ministère de la Justice, qui a assisté à la réunion au nom du ministre de la Justice et procureur général du Canada. Elles ont toutes deux souligné l’importance de la mobilisation et de la compréhension des besoins des communautés desservies par le gouvernement.

Chaque membre de la TRTS a eu l’occasion de se présenter et de parler de son expérience professionnelle, de ses passions et motivations, et de son rôle dans la communauté. Les membres ont ainsi pu commencer à faire connaissance et à tisser des liens. Les fonctionnaires ont également eu l’occasion de se familiariser avec ce nouveau groupe de membres.

Les membres de la TRTS se sont familiarisés avec leur rôle et leurs responsabilités en tant que membres et ont écouté des représentants de divers ministères, notamment Sécurité publique Canada, le ministère de la Justice, la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, l’Agence des services frontaliers du Canada et Service correctionnel Canada. Chaque ministère a présenté une vue d’ensemble de son mandat et de son travail.

Les membres ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de partager ce qu’ils ont appris avec leurs communautés et leur reconnaissance pour leur participation à la TRTS. Les membres ont déclaré qu’ils étaient impatients de renforcer leurs relations lors de la prochaine réunion.

Date de modification :