ARCHIVÉE - Conseiller spécial en matière de passage de clandestins et de migration illégale

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En octobre 2010, le premier ministre a nommé M. Ward P.D. Elcock à titre de conseiller spécial en matière de passage de clandestins et de migration illégale.

Le mandat général du conseiller spécial consiste à coordonner une intervention pangouvernementale à l’égard du passage de clandestins. M. Elcock donne des conseils et présente des recommandations aux ministres et au conseiller en matière de sécurité nationale du premier ministre en vue de mettre au point la stratégie du Canada pour lutter contre le passage de clandestins et la migration illégale.

En plus de travailler avec des partenaires au pays, M. Elcock collabore également avec des partenaires internationaux clés afin de faire valoir la collaboration internationale dans cet important dossier. Il mettra notamment l’accent sur les opérations de passage de clandestins par voie maritime.

Cette nomination s’inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer la capacité du Canada à détecter les opérations de passage de clandestins afin de les empêcher d’atteindre le Canada. Le conseiller spécial consolide les partenariats avec les gouvernements des pays sources ou transitaires, et participe aux forums régionaux et/ou internationaux qui traitent du passage de clandestins.

M. Elcock, un fonctionnaire de carrière, a récemment occupé les fonctions de coordonnateur de la sécurité des Olympiques et des sommets du G8 et du G20 (2010). Il était responsable de mettre en place une approche fédérale intégrée pour la sécurité des Jeux de Vancouver 2010 et des sommets du G8 et du G20, qui ont eu lieu l’un après l’autre. Il a également occupé les postes de sous-ministre de la Défense nationale et de directeur du Service canadien du renseignement de sécurité.

Le conseiller spécial relèvera du conseiller en matière de sécurité nationale du premier ministre et sera appuyé par une petite équipe située au Bureau du Conseil privé.

Date de modification :