ARCHIVÉE - Déclaration sur de nouvelles arrestations et accusations dans l'affaire MV Sun Sea

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario) le 6 juin 2012 – L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de l'arrestation d'un homme de Toronto dans le cadre de l'affaire MV Sun Sea. Des accusations ont également été portées par la GRC contre deux personnes qui, pour le moment, sont présumées être à l'extérieur du Canada, et qui sont visées par des mandats d'arrestation pancanadiens.

« Nous félicitons la Gendarmerie royale du Canada pour une nouvelle arrestation effectuée relativement à cette activité répréhensible. Notre gouvernement prend la migration clandestine internationale très au sérieux. Aussi, a-t-il déposé le projet de loi C-31, Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada. Le projet de loi permet d'accroître notre capacité de sévir contre les passeurs, de les traduire en justice et de leur imposer des peines obligatoires minimales.

Le Canada est un pays généreux et compatissant qui ouvre grand ses bras pour accueillir les nouveaux arrivants, mais les Canadiens ne sont pas naïfs. Notre pays ne tolérera pas que le système d'immigration du Canada soit exploité à des fins pécuniaires, notamment par le biais de crimes répréhensibles comme la migration clandestine. »

En août 2010, le navire MV Sun Sea transportant à bord 492 personnes a accosté au Canada dans le cadre d'une opération de passage de clandestins. Avec ces accusations, le nombre total de personnes accusées de participation à des activités de migration clandestine passe à six, dont trois sont détenues par la police, et une seule fait face à des procédures d'extradition de la France.

Pour de plus amples renseignements sur les arrestations et les accusations, visitez le site Web de la GRC : http://cb.grc.ca/ViewPage.action?siteNodeId=50&languageId=4&contentId=25662

Pour des renseignements sur la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada, visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, à l'adresse : http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650

Date de modification :