ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper souligne les avantages du Plan d’action Par-delà la frontière

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 6 mai 2013— L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), ont fait état des progrès réalisés jusqu'à présent dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière ainsi que des avantages qu'il procure à la conférence de l'Alliance canado-américaine sur le trafic frontalier, qui a eu lieu aujourd'hui à Ottawa.

« La mise en œuvre du Plan d'action Par-delà la frontière demeure une grande priorité pour notre gouvernement, et nous avons réalisé des progrès considérables jusqu'à présent, a déclaré le ministre Toews. Nous améliorons l'efficacité de la frontière en renforçant la sécurité et en facilitant le commerce. Ainsi, les voyageurs et les entreprises en profiteront. »

Le Plan d'action Par-delà la frontière, qui a été annoncé le 7 décembre 2011 par le premier ministre Harper et le président Obama, vise à faire face aux menaces en matière de sécurité le plus rapidement possible et à faciliter la circulation légitime des personnes et des marchandises, ainsi qu'à faciliter la prestation de services entre le Canada, et crée un partenariat à long terme visant à améliorer la gestion de la frontière commune aux deux pays.

« Des postes frontaliers modernes et efficaces sont importants pour le commerce, les déplacements et l'économie canadienne, a affirmé le ministre Fletcher. Le gouvernement a récemment annoncé que des améliorations seront apportées dans quatre postes frontaliers stratégiques, et nous tenons à assurer la sécurité et l'efficacité de nos points d'entrée terrestres. »

Le ministre Fletcher a également fait état des progrès réalisés dans le cadre du projet sur le passage international de la rivière Detroit, lesquels contribueront à assurer une capacité suffisante dans le but de répondre à la croissance prévue du trafic au passage frontalier le plus achalandé du Canada.

Le Canada et les États-Unis profitent de la plus importante relation commerciale du monde. Le Plan d'action Par-delà la frontière aidera à renforcer la sécurité et à favoriser la compétitivité économique et la prospérité grâce à de nombreuses mesures, dont la diminution des temps d'attente et l'amélioration des infrastructures aux principaux passages frontaliers dans le but d'accélérer le commerce et les déplacements légitimes.

L'Alliance canado-américaine sur le trafic frontalier est une organisation binationale composée d'organisations des secteurs public et privé qui travaillent dans le domaine du commerce, du transport et du tourisme dans les deux pays. Près de 50 participants de différentes organisations des secteurs publics et privés canadiens et américains étaient présents.

Suivez Sécurité publique Canada (@securite_canada) sur Twitter.

Transports Canada est accessible en ligne à l'adresse, www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux Nouvelles en direct ou restez branché par l'entremise de RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour demeurer au courant des dernières nouvelles de Transports Canada.

Le présent communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements :
Julie Carmichael
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Brayden Akers
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Steven Fletcher
Ministre d'État (Transports)
613-949-8624

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Date de modification :