ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper aide le Manitoba à se rétablir des inondations de 2011

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

WINNIPEG, le 17 septembre 2013 – Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un financement fédéral de 200 millions de dollars dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour les coûts d'intervention et de rétablissement admissibles engagés par la province du Manitoba au cours des inondations catastrophiques de 2011. Le paiement de 200 millions de dollars s'ajoute à deux paiements de 50 millions de dollars qui ont déjà été faits dans le cadre des AAFCC, ce qui porte l'aide fédérale à 300 millions de dollars.

« Les catastrophes naturelles ont durement touché les Manitobains au cours des dernières années. Le gouvernement aide les collectivités canadiennes à se rétablir à la suite de tels incidents, » a déclaré le ministre Blaney. « Par l'entremise des AAFCC, nous apportons une contribution considérable aux dépenses engagées par le Manitoba pour s'occuper des inondations de 2011. »

« Trois fois plus de demandes d'aide ont été présentées pour les inondations de 2011 que pour celles de 1997, et les coûts de rétablissement continus à la suite des inondations du gouvernement du Manitoba s'élèvent à plus de 1,2 milliard de dollars, » a déclaré Steve Ashton, ministre de l'Infrastructure et des Transports du Manitoba. « Je suis impatient de travailler avec le gouvernement du Canada sur un plan national d'atténuation des catastrophes afin de mieux protéger les collectivités des Premières nations, qui ont été touchées de façon disproportionnée par les inondations. »

« Les inondations de 2011 ont été d'une gravité sans précédent à bien des égards. Il s'agit de l'inondation la plus désastreuse jamais connue par la province. Notre gouvernement a été présent pour les citoyens du Manitoba, et le sera toujours, » a déclaré l'honorable Shelly Glover, ministre régionale du Manitoba et ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Depuis son lancement en 1970, le programme des AAFCC a permis de verser aux provinces et aux territoires plus de 2,5 milliards de dollars en aide financière en cas de catastrophe. Pour de plus amples renseignements sur le programme fédéral des AAFCC et sur ses lignes directrices, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Pour plus d'informations sur la façon de se préparer aux urgences, y compris aux graves inondations, les Canadiens peuvent suivre @Preparez_Vous sur Twitter ou visiter le site : www.preparez-vous.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements :
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2865

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :